Fort Boyard Millenium
PC
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Tests de jeux sur PC / Fort Boyard Millenium sur PC /

Test Fort Boyard Millenium sur PC du 30/06/2000

Test : Fort Boyard Millenium
PC
Fort Boyard Millenium
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de pilou
L'avis de pilou
MP
Journaliste jeuxvideo.com
30 juin 2000 à 18:00:00
15/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (8)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16/20
  • Partager sur :

Fort Boyard revient sur… nos PC. Pour accompagner, son homologue télé, Microïds signe le troisième volet d'une saga aux nombreuses ventes, pour le plaisir des passionnés. Petite incursion dans le Fort avec cette version Millenium, alors : « Passe-Partout…. Clepsydre ! » :)

Fort Boyard Millenium

Retour donc pour la troisième fois consécutive d'un titre à succès développé par les studios de Microïds au Canada. Dans ce nouvel opus, notre Fort préféré se retrouve aux mains des forces maléfiques dirigées par Arok, un méchant très…. méchant. Accompagné de sa cohorte de créatures mi–hommes, mi-bêtes, mais surtout mi-figues mi-raisins, celui-ci a pris possession des lieux et n'a pas l'intention d'en bouger. Anna et Guilliam, un jeune couple, sont capturés ( alors qu'ils se bécotaient au bord de l'eau ! ) par les sbires d'Arok et se retrouvent prisonniers du « vaisseau de pierre ». C'est à eux, guidés par le Père Fouras qu'on ne présente plus, de faire le jour sur ce qui se trame dans les entrailles du Fort et de déjouer les plans de l'horrible et machiavélique Arok. Moralité ; ne jamais bécoter qui que ce soit à quelques brasses de La Rochelle, c'est très dangereux !

Fort Boyard Millenium
Les héros disposent de nombreux mouvements pour s'extraire des situations périlleuses.
Vous incarnerez donc Guilliam ou Anna au choix et devrez évoluer au sein du Fort en passant par ses multiples pièces et dédales. Votre progression dépendra de votre aptitude à résoudre de nombreux casses-tête et à passer au travers des pièges qui se dresserons devant vous . En bref, du Tomb Raider mais sans les flingues ! :) Pour mener à bien la mission il vous faudra récolter les trois éléments d'un talisman vous permettant de vous transformer en chauve-souris, en araignée ou encore en tigre. Comme dans l'émission vous récoltez des clés qui vous permettent de progresser avec pour seule différence que personne derrière vous ne hurle : « La porte, la porte, viiiite… » :) Vous devriez donc goûter à la véritable quiétude de ce lieu enchanté qu'est Le Fort Boyard !

Fort Boyard Millenium
A leurs place je m'inquièterais plutôt de ce qui se passe derrière !
Selon que vous incarnerez Anna ou Guilliam vous rencontrerez des situations et des obstacles différents. Du moins en théorie car au début tout au moins vous effectuerez rigoureusement le même parcours. De ce point de vue on est très loin des Resident Evil par exemple où chaque personnage commence son scénario à l'opposé de l'autre. Vous disposerez de plusieurs armes qui vous seront d'un grand secours dans votre progression. Bâton, fronde ou lance pierre, fouet, tous très utiles pour les combats. Néanmoins prudence, il est parfois plus utile de faire travailler sa tête avant ses muscles… ;) Pour ce qui est de la maniabilité, celle-ci est étonnamment bonne et l'usage du clavier ne devrais gêner en rien votre progression. Les mouvements des personnages sont en assez grand nombre et accordent au jeu une certaine variété. Vous pouvez donc vous suspendre, vous balancer, courir, nager et bien entendu effectuer tous les mouvements les plus courants. On regrettera juste que ces mouvements ne soient pas un peu plus fluides, ce qui ajouterait encore plus de réalisme à ce jeu. La difficulté est progressive et laisse au joueur un bon temps d'adaptation avant de passer aux choses sérieuses. Espérons qu'il soit prêt à temps pour la confrontation finale. :)

Fort Boyard Millenium
Des graphismes soignés et un bon rendu 3D figurent parmi les bons points de ce jeu.
Les graphismes pour leur part sont tout à fait honorables compte tenu du choix de réalisme des développeurs. Fort Boyard Millenium est donc assez esthétique et ne devrait traumatiser aucune pupille. Le moteur 3D restitue bien les perspectives et ceci sans ralentissement même si l'on aurait pu souhaiter des textures un peu plus fines au niveau de certains décors. Quoi qu'il en soit pas de Bug du genre ; « youpi, je vois à travers les murs ! » à signaler :) . La musique quant à elle est sans surprise ; la France entière la connaît. En marge d'un générique qui ne peut être dissocié du jeu et surtout de son nom, la bande son est de bonne qualité et restitue parfaitement l'ambiance de cette aventure. Les voix des personnages sont sans reproche et le Père Fouras dispose de la même doublure que son homologue télévisuel, histoire de ne déstabiliser personne ! Fort Boyard Millenium est au final un jeu d'aventure qui sans décevoir ne surprend pas pour autant. Hors-mis sont caractère très répétitif, il reste une réalisation honorable et d'assez bonne qualité graphique. Tout à fait dans l'esprit de l'émission qui l'a fait naître, il est le soft de toute la famille. Une fois plongés dans son univers, on finirait presque par oublier qu'il s'agit d'un produit dérivé du petit écran avec de très fortes ambitions commerciales…

Les notes
  • Graphismes 16 /20

    Des graphismes de qualité qui donnent au jeu un caractère assez agréable.

  • Jouabilité 16 /20

    La maniabilité est très bonne et permet de bien exploité les possibilités des personnages.

  • Durée de vie 13 /20

    Une durée de vie tout à fait moyenne puisque ce jeu une fois bouclé apportera bien peu de renouveau.

  • Bande son 15 /20

    La bande son restitue bien l'atmosphère du jeu si l'on excepte le générique de l'émission, qui devient très pénible à la longue.

  • Scénario 14 /20

    Le scénario n'est pas mauvais mais manque un peu d'originalité.

Un jeu correct qui devrait permettre de passer un agréable moment compte tenu de son réalisme mais qui cependant prend vite un caractère très répétitif.

Profil de pilou
L'avis de pilou
MP
Journaliste jeuxvideo.com
30 juin 2000 à 18:00:00
15/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (8)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16/20
Mis à jour le 30/06/2000
PC Aventure Plate-Forme Microïds Rétrogaming
DERNIERS APERÇUS
  • Aperçu : Past Cure : Quand les grandes ambitions ne suffisent pas...
    PC - PS4 - ONE
  • Aperçu : Steep Road to the Olympics : L'école des champions
    PC - PS4 - ONE
  • Aperçu : World of Warplanes : Plus fun, plus accessible, le simulateur de vol fait peau neuve sur PC
    PC
Derniers aperçus
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Assassin's Creed Origins
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Dragon Ball FighterZ
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Call of Duty : WWII
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live