Menu
24 Heures du Mans
  • Tout support
  • PC
  • DCAST
  • GB
  • PS1
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / 24 Heures du Mans / 24 Heures du Mans sur GB /

Test 24 Heures du Mans sur GB du 23/06/2000

Test : 24 Heures du Mans
GB
24 Heures du Mans
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de la_redaction
L'avis de la_redaction
MP
Journaliste jeuxvideo.com
23 juin 2000 à 18:00:00
18/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (8)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.1/20
Tous les prix
Prix Support
28.90€ PS1
29.99€ DCAST
Voir toutes les offres
Partager sur :

La Game Boy Color sort le grand jeu avec les 24 heures du Mans, jeu de courses à sensations qui va vous en mettre plein les mirettes ! En piste…

24 Heures du Mans

Les 24 Heures du Mans, l'une des courses automobiles les plus prestigieuses et les plus convoitées au monde, arrive sur vos portables pour le plus grand plaisir des fans. Et ces fans ne seront certainement pas déçus, car ce titre d'Infogrames atteint des sommets dans à peu près tous les registres, et tire magnifiquement partie des capacités de la console, que l'on découvre même ici sous un jour que l'on ne lui connaissait pas forcément. Les 24 Heures du Mans dispense 3 modes de jeu différents, et on ne peut plus classiques : arcade, championnat, et mode Le Mans. Le premier est probablement le moins intéressant, il conviendra aux plus pressés et aux plus feignants aussi. 10 circuits sont à disposition, parcourus sans avoir à se préoccuper de l'usure des pneumatiques ou de l'essence, mais où les bonus en tous genres (turbos essentiellement) jalonnent le bitume. Le mode championnat est, quand à lui, nettement plus passionnant. Il se déroule aussi sur 10 courses, mais cette fois les points qui vous sont attribués à l'arrivée de chaque course sont cumulés. Ensuite – fondamental – la consommation d'essence et l'usure des pneus sont pris en compte ! C'est alors ici qu'intervient la notion de stratégie. Avant d'entrée en piste, il vous faut passer par le garage pour effectuer les 3 réglages possibles : pneus (dur, tendre, pluie), moteur (haut régime, bas régime), et essence, où vous décidez de la quantité à embarquer.

24 Heures du Mans
Pas évident de jauger l'angle et la longueur d'un virage.
Pendant la course, il est possible de s'arrêter aux stands pour changer tout ça et repartir de plus belle, mais mieux vaut ne pas en abuser, car le chrono tourne et les adversaires tracent pendant ce temps ! Le mode Le Mans revient un peu à la même chose que le mode championnat, si ce n'est que vous ne participez qu'à une seule course, mais beaucoup plus longue, cela va sans dire. Bien évidemment, on ne tourne pas pendant 24 heures, ce serait trop long et déraisonnable pour la machine (si, si :), le temps est accéléré. On est alors ici confronté à la nuit, peu difficile car très claire, et c'est tant mieux. Les développeurs ont implémenté dans le jeu des événements de course faisant penser à la véritable épreuve ; c'est ainsi que vous aurez droit à des drapeaux jaunes, quand un concurrent tombe en panne d'essence et bloque la piste, ou à des drapeaux striés de bande rouges quand une plaque d'huile rend la route glissante ; des pénalités sont aussi données.

24 Heures du Mans
Les éléments de décors sont nombreux et variés.
Le jeu est plutôt dense : 10 voitures sont au choix, dont les Panoz, une Audi, une Porsche, une Toyota ou une BMW. Celles-ci sont divisées en 2 classes, amateur et professionnel, correspondant aux deux niveaux de difficulté. Les circuits sont au nombre de 21, parmi lesquels quelques noms mythiques. Techniquement c'est le coup de massue sur la tête : le graphisme est magnifique, très riche et coloré, et l'animation est d'une fluidité exemplaire et d'une vitesse grisante. Le son, à part peut-être pour les musiques, est crédible dans sa totalité. Enfin, la jouabilité, pourtant bonne, n'atteint pas des sommets. Elle est cependant suffisante pour manier correctement son bolide et parvenir à ses fins. C'est le seul point litigieux du jeu, car pour le reste c'est tout bon.

Les notes
  • Graphismes 19 /20

    Magnifique ! Variés, colorés, détaillés, les décors sont en tous points remarquables, y compris pour le graphisme des voitures. Animation de fluidité parfaite, et impression de vitesse très élevée. Chapeau.

  • Jouabilité 14 /20

    Difficile quand les virages arrivent, de savoir comment les aborder : longs ? court ? quel angle ? Du coup le jeu est assez difficile. A part ça, les commandes répondent très bien.

  • Durée de vie 18 /20

    Le jeu est très dense, avec beaucoup de voitures et énormément de circuits.

  • Bande son 17 /20

    Le son du moteur, les chocs, les dérapages… on ne peut pas vraiment reprocher quoi que ce soit à ce niveau-là.

  • Scénario /

    Dans les 24 heures du Mans, même si on ne peut pas vraiment parler de scénario de course, on est confrontés à divers événements dans un soucis de réalisme, comme des concurrents qui tombent en panne ou des plaques d'huile qui viennent s'ajouter en pleine course. Enfin, la gestion du carburant et des pneumatiques est aussi prise en compte.

Les 24 Heures du Mans se place d'entrée de jeu au sommet de la hiérarchie des jeux de caisse pour Game Boy Color, avec une réalisation de toute beauté et un intérêt toujours présent. Bravo !

Profil de la_redaction
L'avis de la_redaction
MP
Journaliste jeuxvideo.com
23 juin 2000 à 18:00:00
18/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (8)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.1/20
Mis à jour le 23/06/2000
Gameboy Course Infogrames Rétrogaming
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Resident Evil 2 : 4 heures passées à Raccoon City, et des S.T.A.R.S plein les yeux
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : Super Smash Bros. Ultimate : On a joué au mode Aventure, au Tableau des Esprits et au mode Classique !
    SWITCH
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Anthem
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Resident Evil 2 (2019)
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live