Menu
Earth 2150
  • PC
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Earth 2150
PC
Earth 2150
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Kornifex
L'avis de Kornifex
MP
Journaliste jeuxvideo.com
22 juin 2000 à 18:00:00
16/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (33)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17.3/20
Tous les prix
Prix Support
84.00€ PC
Voir toutes les offres
Partager sur :

Topware Interactive nous offre sa vision du Stratégie/Temps Réel, un mélange de pure classicisme et de nouveautés savamment distillées pour un résultat bon mais sans surprise.

Earth 2150

Depuis le temps qu'on en entend parler de ce Earth 2150, on avait fini par croire qu'il ne sortirait jamais vu le nombre de beta, prépreversions, préversions etc. que nous avions reçus. Mais ne soyons pas médisants, Mattel nous a enfin envoyé une version testable et nous avons pu ainsi nous essayer au dernier jeu de Stratégie de SSI. Pour la petite histoire, Earth 2150 se passe en l'an de grâce 2150 justement. Après une guerre impitoyable entre les trois différentes puissances terriennes, le conflit est devenue nucléaire et l'usage des bombes à neutron a fait dévié l'orbite terrestre. Résultat, la Terre se dirige maintenant droit vers le soleil et entre le réchauffement sensible de la planète et la fonte des glaciers qui provoquent des inondations à tout-va, il ne fait plus bon d'être terrien. La seule solution ? Créer une flotte gigantesque de vaisseaux spatiaux qui ira créer une colonie sur Mars pour sauver les derniers représentants terriens. Mais les ressources se font rares sur la bonne vieille boule bleue et au lieu de s'entraider, la race humaine préfère se battre comme des chiens pour ces fameuses dernières ressources.

Earth 2150
Les usines et autres constructions projettent de la fumée de bien belle manière
Trois factions en présence, la dynastie eurasienne qui ressemble à s'y méprendre à l'ancien bloc soviétique, les Etats Civilisés Unis qui comprennent les anciens Etats-Unis dans une société hédoniste et décadente et enfin la Corporation de la Lune, une sorte de centre technologique basé sur la Lune aux armes originales et hyper technologiques. Conçu comme tout bon STR, Earth 2150 va vous demander de collecter des ressources afin de construire ou encore améliorer vos unités et bâtiments. Une fois construites, vous n'aurez plus qu'à vous lancer à l'assaut des autres colonies adverses pour les détruire mais surtout les piller afin de leur subtiliser les si précieuses ressources. Pas de grand bouleversement dans la conception du STR quoique E2150 intègre une composante tout à fait propre lors des campagnes solos. Composées de 30 missions pour chaque race, les campagnes sont longues certes mais disposent à la fois d'un objectif à long terme : collecter assez de ressources dans votre banque pour financer le grand voyage vers Mars. Cette obsession constante occupera non seulement sans cesse votre esprit mais vous demandera de redoubler d'efforts dans votre gestion des ressources. Mieux, les missions étant en fait interconnectées, vous aurez depuis le jeu une vue constante sur vos différentes bases déjà construites et gagnées... Des catastrophes naturelles ou des attaques ennemies pouvant survenir à tout instant.

Earth 2150
Les hélicoptères survolent gracieusement vos bases et l'impression de relief est phénoménale
Dans l'interface, on peut dire que celle d'Earth 2150 est un petit peu lourde. Complète et paramétrable, elle est par contre assez mouvante ce qui a pour effet de donner un style intéressant mais au bout de la 20ème fois on commence à se lasser... Sinon le maniement de ce STR ne dérogera pas aux règles de bases préétablies. On s'y retrouve tout à fait et les quelques manques de souplesse se compensent par l'esthétique et la rapidité de l'ensemble. De nombreuses possibilités vous sont offertes tant au niveau des unités que par exemple dans les caméras. Vous pourrez par exemple avoir trois vues différentes, ce qui vous permettra de contrôler à distance d'autres bases. Autre exemple, vos unités seront aussi configurables avec plusieurs options permettant de les optimiser et même les bâtiments pourront être customisés dans ce sens.

Earth 2150
Gros travail effectué sur les explosions du jeu qui sont splendides
C'est dans la technique que Topware a donné pourtant le meilleur de lui même. Les terrains sont véritablement en 3D complète et la caméra bouge tout autour et dans des niveaux de zoom peut-être pas aussi impressionnants que dans Ground Control mais quand même. D'autre part les graphismes sont fins en ce qui concerne les décors et les textures au sol toujours variées et réalistes. Le souci de détail de l'équipe allemande a même été jusque dans les petits recoins et vous apprécierez la quantité d'effets de fumée, de lumières ou encore ces explosions magnifiques qui agrémentent les missions. Un vrai travail d'orfèvre en ce qui concerne la partie technique et on atteint là un des plus beaux STR qu'il m'ait été donné de voir. L'intelligence artificielle et la difficulté du jeu sont assez élevées et les néophytes auront peut-être du mal à gérer autant de camps, les stratégies à employer sont aussi très variées puisqu'il est même possible d'utiliser pour une fois vraiment le terrain en créant des tunnels sous terre ou la mer etc. Grâce à l'utilisation de vos phares, vous pouvez même vous amuser à faire des attaques nocturnes surprises surtout que l'alternance constante du cycle jour/nuit s'y prête tout à fait.

Les notes
  • Graphismes 18 /20

    Clairement un très beau STR et le souci de détail tout autant que le moteur 3D est à la hauteur de votre PC. Les unités un peu cubiques mais sinon c'est splendide.

  • Jouabilité 16 /20

    Une interface pratique mais un peu lourde d'utilisation. Sur le terrain vos unités se baladent facilement et la totalité des options est toujours à une portée de souris ou de touche du clavier.

  • Durée de vie 17 /20

    90 missions, c'est beaucoup surtout que les trois races se jouent vraiment de façon différente. Le mode mulitjoueurs est en plus complet avec plein de modes différents.

  • Bande son 15 /20

    Musique gentillettes et les voix en français sont par contre pas terribles du tout...

  • Scénario /

    -

Un STR somme toute classique mais qui propose quelques bonnes nouveautés et surtout un moteur vraiment fabuleux. Du bon travail.

Profil de Kornifex
L'avis de Kornifex
MP
Journaliste jeuxvideo.com
22 juin 2000 à 18:00:00
16/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (33)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17.3/20
Mis à jour le 22/06/2000
PC Stratégie Topware Interactive Mattel Interactive Rétrogaming
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Travis Strikes Again No More Heroes : Une expérience néo-rétro débridée
    SWITCH
  • Preview : Resident Evil 2 : 4 heures passées à Raccoon City, et des S.T.A.R.S plein les yeux
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : Super Smash Bros. Ultimate : On a joué au mode Aventure, au Tableau des Esprits et au mode Classique !
    SWITCH
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Anthem
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Resident Evil 2 (2019)
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live