Menu
Street Fighter EX2 Plus
  • PS1
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Street Fighter EX2 Plus sur PS1 /

Test du jeu Street Fighter Ex 2 Plus sur PS1

Test : Street Fighter Ex 2 Plus
PS1
Street Fighter EX2 Plus
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Kornifex
L'avis de Kornifex
MP
Journaliste jeuxvideo.com
19 juin 2000 à 18:00:00
13/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (19)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
14.6/20
Partager sur :

La série des Street Fighters, c'est un peu comme le phare qui accompagne les testeurs de jeux... Une sorte de baromètre qui nous fait dire que la cuvée est bonne cette année ou que la saison a été trop pluvieuse. Il a un ptit goût de rance cette année le Street Fighter.

Street Fighter Ex 2 Plus

Un de plus ! Hop ! N'en jetez plus ! Voici donc rien que pour vos yeux le dernier jeu Street Fighter. Mais pas seulement le dernier en date mais aussi et surtout le dernier de la gamme sur PlayStation. Et oui ! Finis les arrachages de manettes et les mégas combos de Ryu, Ken, Chun Li et toute la clique. Mais que les aficionados se rassurent, ils retrouveront leurs idoles sur la PlayStation 2. En tout cas, pour la dernière représentation de SF sur le support, on peut dire qu'on aurait pu rêver meilleurs adieux.

Street Fighter Ex 2 Plus
On retrouve bien sûr tous les héros comme Ryu ou Ken
Pour finir en beauté, Capcom a voulu mettre le paquet. Les jeux en 2D baissant rapidement dans le cœur des joueurs, on a donc décidé de retenter l'aventure de la 3D. Tentative qui d'ailleurs n'avait pas très bien réussi à Capcom dans les dernières versions qu'il nous avait présentées. Mais bon, passons ces évènements douloureux et revenons plus en profondeur sur Street Fighter Ex 2 Plus. Au programme, les mêmes menus très arcades et toujours aussi simplistes. Les retrouvailles avec les modes habituels des SF se feront par contre tout naturellement : arcade, versus, practice et director sans oublier les bonus games que vous collecterez. Pas de quoi bouleverser l'ordre établi à part peut-être signaler que SF Ex 2 ne comporte aucun scénario. Ce n'est pas la flopée de jeux du genre qui ont brillé par leur intrigue profonde mais là quand même... Rien du tout à se mettre sous la dent, vous êtes là pour vous battre et puis c'est tout ! Au total, ce Street Fighter comprend 22 personnages. Les inconditionnels comme Ryu, Ken ou Guile seront bien entendus au rendez-vous mais aussi deux nouvelles têtes dont je vous laisse la surprise. Les autres personnages que l'on retrouvait déjà dans Ex Plus Alpha sont aussi présents.

Street Fighter Ex 2 Plus
La plupart des effets 3D vont de correct à assez impressionnants
Avec ses trois niveaux de difficultés, vous allez vous amuser à apprendre à contrôler les différents personnages de SFE2. Loin d'arriver à la totalité des coups d'autres jeux de baston, SFE2 propose tout de même un assez grand nombre de coups spéciaux qui auront pour but de vous faire casser votre manette. En effet, la maniabilité est vraiment très compliquée, trop compliquée sûrement car passé le mode facile, les deux derniers modes sont une vraie plaie à achever. Les combos deviennent d'ailleurs depuis quelques temps une composante un peu trop essentielle des Street Fighters. Encore une fois, vous aurez les super combos, les meteor combos, les super cancel ou encore les cancel break. Mais à rajouter à la liste, un excel mode qui permet à votre personnage d'effectuer tous ses coups avec une précision redoutable et avec une vitesse d'enchaînement impressionnante. Bref, de quoi riposter, parer, bloquer et projeter à tout va.

Street Fighter Ex 2 Plus
La jauge de combo se remplit lentement au fur et à mesure des combats
Techniquement, c'est encore bien faible même sur le support. La 3D est tout comme dans la version précédente de la semi 3D, c'est à dire que si les personnages sont en 3D, l'angle de combat reste toujours aussi linéaire. La caméra ne bouge pas, ne faisant que suivre les personnages et vous ne pourrez jamais bouger sur la profondeur de l'écran. Capcom étant réputé pour ses animations, on pouvait s'attendre à une fluidité de mouvement hallucinante mais le résultat est un peu en dessous de nos espérances. C'est fluide oui mais un peu désordonné et on a plus l'impression d'être dans un jeu en 2D. Pour l'esthétique, on ne peut pas non plus vraiment s'extasier tellement les personnages restent cubiques et peu colorés, vifs mais avec peu de variantes. Les décors sont tout aussi mauvais avec une image digne de Street Fighter 2 en fond et qui semble complètement désolidarisé du reste de l'arène. Point intéressant, les effets lumineux qui sont légions dans SFE2 et qui égayent la totalité des coups. Les combos bénéficieront en plus de quelques effets tout à fait même si certaines boules de feu ont des fois une fâcheuse tendance à traverser les objets...

Pour finir, Street Fighter Ex 2 Plus ravira peut-être les fous de la série mais ne propose ni un jeu au gameplay hypertrophié comme ont pu l'être ses aînés, ni un jeu à la technique assourdissante comme on a bien voulu nous le faire croire.

Les notes
  • Graphismes 15 /20

    Une 3D qui paraît bien vieillotte surtout arrivés à la fin du cycle de la PlayStation. Les effets 3D sont assez bien réussis et nombreux mais tout le reste et fade.

  • Jouabilité 14 /20

    Des commandes très nombreuses qui réserveront SFE2 aux initiés de la manette et surtout aux possesseurs de sticks d'arcade.

  • Durée de vie 13 /20

    Le mode 1 joueur ne vaut quasiment rien et ce n'est pas le director mode ou les mini jeux qui feront pencher la balance. Reste seulement le mode 2 joueurs qui dépendra de la force des adversaires.

  • Bande son 12 /20

    Musiques une nouvelle fois nettement en dessous des capacités sonores de la console. Les bruitages ne sont qu'une succession de pif, paf boum. Il serait temps de leur acheter des musiciens chez Capcom.

  • Scénario /

    Y'en a pas. Ca résout le problème :)

Le dernier Street Fighter sur PlayStation ne restera pas dans les annales en proposant juste un énième jeu de baston à la technique moyenne et au gameplay moins travaillé que les précédentes versions.

Profil de Kornifex
L'avis de Kornifex
MP
Journaliste jeuxvideo.com
19 juin 2000 à 18:00:00
13/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (19)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
14.6/20
Mis à jour le 19/06/2000
PlayStation Action Virgin Interactive Capcom Rétrogaming
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : WRC 8 : Un pas de géant à l'horizon ?
    PC - PS4 - SWITCH - ONE
  • Preview : Control : Après 3 heures de jeu, ça plane toujours pour Jesse ?
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : Just Cause 4 - Danger Rising : Toujours plus loin, plus fort, plus vite
    PC - PS4 - ONE
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Cyberpunk 2077
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Pokémon Épée / Bouclier
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce
  • Borderlands 3
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce