Menu
Alundra 2
  • PS1
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Alundra 2 sur PS1 /

Test du jeu Alundra 2 sur PS1

Test : Alundra 2
PS1
Alundra 2
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Kornifex
L'avis de Kornifex
MP
Journaliste jeuxvideo.com
06 juin 2000 à 18:00:00
15/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (53)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
13.6/20
Partager sur :

Alundra revient pour un nouvel épisode. Flint et ses amis vont avoir du pain sur la planche pour sauver le monde de Varuna des griffes de l'infâme Baron et de ses sbires ! A l'attaaaaaaaaque !

Alundra 2

Alors que le premier numéro avait fait couler beaucoup d'encre pour cause de gameplay et de richesse phénoménaux malheureusement alliés à une technique moyenâgeuse, les avis étaient partagés. En tout cas, le deuxième opus de la série a été arraché par l'éditeur Activision et c'est Matrix qui s'est attaché à refaire vivre cet univers. Varuna est en danger, le roi emprisonné par le baron et ses acolytes, le royaume est en pleine période de guerre et d'atrocités. Sans compter que le vil noble s'est mis à la colle avec les pirates qui saccagent tout sur leur passage. Pour couronner le tout, l'ancien magicien de la cour, Méphisto est de la partie sous les ordres du Baron. Le seul espoir de Varuna, une frêle jeune fille du nom d'Alexia. Fille du roi, elle décide de partir à la recherche d'un jeune homme Flint, un célèbre chasseur de pirates...

Alundra 2
Quelquefois, Alundra 2 ressemble plus à un jeu de plates-formes...
Vous, vous incarnerez Flint et c'est dans sa peau et aidé d'Alexia et de quelques autres que vous allez traverser les 40 heures de jeu promises par les concepteurs. La grande nouveauté par rapport au dernier épisode est bien entendu l'arrivée de la 3D. Avec une caméra entièrement manuelle, vous pourrez tourner tout autour de Flint et ainsi obtenir un meilleur aperçu de la quantité de dédales et de châteaux que ce dernier devra parcourir. S'il fallait donner un genre à Alundra 2, ce serait plutôt jeu d'action mâtiné de RPG. En effet, si toutes les composantes du RPG sont là, c'est bel et bien de l'action et des réflexes dont il vous faudra user le plus souvent.

Alundra 2
Gros atout, les décors sont nombreux mais aussi très variés
Dans Alundra 2, vous aurez ainsi l'accès bien sûr à de nombreux combats, simplistes et très arcades vu le peu de coups disponibles. Plus tard dans l'aventure, des sorts seront même disponibles pour Flint. Basée sur les 4 éléments, cette magie sera plus que nécessaire même si elle reste dans son ensemble très classique. La possibilité de sauter s'accordera en tout cas aux nombreuses salles jonchées de plates-formes. Loin de contenir toutes les subtilités des purs jeux de plates-formes, Alundra 2 propose un gameplay très simple, même dans le mode le plus difficile et il s'agira dans la plupart des cas de bien se placer et d'appuyer rapidement sur le bouton d'attaque.

Alundra 2
Suivant des vues prédéfinies, les scrollings iront dans tous les sens
Pour le reste de l'aventure, il s'agira évidemment à notre héros de progresser dans le monde dangereux de Varuna. Exploration qui prendra la forme d'interrupteurs à actionner, objets divers à ramasser ou achat d'items dans les villes. La discussion aura aussi la part belle vu le nombre impressionnant de PNJ qui peuplent les niveaux, une chose habituelle dans les RPG de type manga. L'aspect RPG est aussi renforcé par l'inventaire et tout une foule d'objets, bonus ou morceaux d'armes que Flint collectera au cours de ses péripéties : fioles de soins, noix, boussole, bagues magiques etc. Bref, on retrouve dans Alundra 2 toutes les caractéristiques très complètes et variées du RPG manga.

Alundra 2
Les bonnes vieilles jauges de mana et de vie sont toujours fidèles au poste
Nouveauté intéressante, la présence de 10 mini jeux disséminés dans l'aventure. Allant de la course au jeu de fléchette, ces petits jeux sont bien entendu sans prétention mais plus que de vous divertir, ils serviront aussi à remporter des objets spéciaux. Si Alundra 2 propose ainsi un jeu très jouable, rempli de personnages au caractère bien trempé dans un univers vraiment vaste, c'est la partie technique qui pèche encore une fois dans ce titre. Suffisant mais nettement en dessous de ce qui peut se faire dans le genre, le moteur 3D d'Alundra 2 manque de finesse. Les personnages mal dessinés, décors trop ressemblants au sein d'un même niveau, animations faiblardes... c'est pas génial. Le jeu n'arrive même pas à être rapide et que ce soit les cinématiques utilisant le moteur du jeu ou les scènes d'action, on a l'impression de voir défiler le jeu au ralenti. En résumé, Alundra 2 propose sur le principe exactement la même chose que son prédécesseur. C'est-à-dire un jeu intéressant, bien conçu pour l'histoire le monde et l'ambiance mais qui déçoit par le manque de qualité apporté visuellement.

Les notes
  • Graphismes 14 /20

    On a vu bien mieux sur le support et Alundra, pas véritablement buggé, est lent, et esthétiquement pas au point.

  • Jouabilité 15 /20

    Des commandes très simples et les menus ou interfaces ne dérouteront personne. Quelques petits bugs ça et là gâchent un peu les combats par le manque de précision.

  • Durée de vie 16 /20

    Des heures de dialogues et de nombreux rebondissements, le tout conforté par des mini jeux pas renversants mais attachants.

  • Bande son 16 /20

    Un très bon travail de localisation sur les voix des cinématiques entièrement traduites tandis que les musiques très classiques suivent quand même bien l'aventure.

  • Scénario 15 /20

    Comme tout RPG japonais, la trame ultraclassique ne surprendra pas.

Un bon jeu mal emballé, Alundra 2 manque de qualité graphique et de fluidité mais propose en même temps un monde riche et une aventure à la hauteur de son aîné.

Profil de Kornifex
L'avis de Kornifex
MP
Journaliste jeuxvideo.com
06 juin 2000 à 18:00:00
15/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (53)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
13.6/20
Mis à jour le 06/06/2000
PlayStation Aventure RPG Matrix Software Activision Rétrogaming
Dernières Preview
PreviewStar Wars Jedi Fallen Order : trois heures de jeu plutôt encourageantes 17 oct., 17:00
PreviewPokémon Épée et Bouclier : De bonnes idées, mais un épisode trop classique ? 17 oct., 15:00
PreviewLegends of Runeterra : Le jeu de cartes de Riot pourrait rivaliser avec Hearthstone ! 16 oct., 04:00
Les jeux attendus
1
Call of Duty : Modern Warfare
25 oct. 2019
2
The Last of Us Part II
21 févr. 2020
3
Death Stranding
08 nov. 2019