Menu
Colin McRae Rally 2.0
  • Tout support
  • PC
  • DCAST
  • GBA
  • PS1
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Test : Colin Mc Rae Rally 2
PS1
Colin McRae Rally 2.0
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Kornifex
L'avis de Kornifex
MP
Journaliste jeuxvideo.com
25 mai 2000 à 18:00:00
18/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (110)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
18.1/20
Partager sur :

Colin Mac Rae, premier du nom, reste pour beaucoup une des simulations de rallye les plus abouties qui ait pu sortir du ventre rebondi de la PlayStation. La nouvelle édition arrive et arrive vite !

Colin Mc Rae Rally 2

40 personnes, c'est le nombre de personnes qui ont travaillé sur Colin McRae 2. Fière de sa réputation, Codemasters ne comptait pas lâcher son titre phare de rallye aussi facilement surtout que la concurrence s'intensifie d'année en année. Le résultat en est d'autant plus satisfaisant. Continuant toujours d'arborer fièrement le nom du grand pilote, le jeu s'adapte aussi aux changements de sa carrière. C'est pour cette raison que la Subaru laisse maintenant la vedette à la Ford Focus, nouvelle égérie du champion. Sur le papier, Colin Mc Rae 2 reprend toutes les qualités de son grand frère. 12 des plus grandes voitures sont prêtes à être chevauchées à travers 8 paysages reprenant les grands classiques du monde du rallye et dans des environnements vraiment différents : neige, coucher de soleil, temps grisâtre etc. Tous les effets climatiques ont été retravaillés pour être encore plus beaux. Un exemple, les effets de lumière lors des éclairs qui sont tout simplement magnifiques ou la pluie qui a aussi été revue d'un point de vue esthétique.

Colin Mc Rae Rally 2
Même à 6 voitures, le moteur ne montre aucun ralentissement gênant
Le moteur du jeu a été complètement refait afin de refondre entièrement le modèle physique et la résolution des dommages sur le véhicule. Par exemple, le pare-brise peut maintenant se fissurer ou le pare-choc qui peut tomber et traîner sur la chaussée. Au final, Colin McRae 2 atteint un niveau de réalisme encore plus impressionnant que son aïeul. Gros changement dans sa conception, le modèle physique ne gère plus la voiture comme une seule et même entité mais tient compte du positionnement des roues. Cela change tout au niveau de la conduite et l'intégration des modèles de suspension vous fera découvrir des limites d'adhérence réalistes.

Colin Mc Rae Rally 2
Les véhicules bénéficient d'effets de reflets permanents sur la carrosserie
Dans ses possibilités, CR2 apporte des nouveautés et la plus flagrante est nettement un mode arcade. Jouable à 6 voitures, vous pourrez rouler dans des courses beaucoup moins réalistes dans le maniement, relayant l'action à la précision. Les possibilités du mode rallye sont pour elles toujours aussi complètes avec sa quantité de réglages moteurs, pneumatiques ou encore la réparation des dommages de votre voiture au cours des différentes étapes. On retrouve en plus fort heureusement tout le bonheur d'avoir la manette PSX dans les mains lors des courses. La maniabilité de Colin McRae 2 est à son comble entre la précision des commandes et le réalisme de conduite. Les voitures sont lourdes, accrochent, dérapent, glissent. La possibilité de faire du hors piste est un véritable atout et même les conditions climatiques, changeantes pendant la course rendent vraiment justice à la véritable difficulté d'une étape de rallye.

Grâce à cette refonte du moteur, les voitures en deviennent évidemment aussi bien plus belles et bien plus réelles. Les circuits eux aussi sont splendides et il est difficile de mettre à défaut le moteur du jeu. Pas d'accroc ne vient gêner la piste et les erreurs du modèle physique sont quasi-inexistantes. Au final, on retrouve un peu la même sensation qu'avec Gran Turismo, cette impression de voir de vraies voitures dans une vraie course. Les replays, qui ont été améliorés, vous donneront aussi cette impression de réalisme et d'éclat visuel.

Les notes
  • Graphismes 18 /20

    Un moteur de jeu entièrement refait et qui utilise pleinement les possibilités machine. Circuits, voitures, effets climatiques, tout y encense le réalisme visuel.

  • Jouabilité 18 /20

    Toujours cette maniabilité exemplaire, mélange entre des effets physiques réalistes et une facilité de conduite agréable. Rien à redire.

  • Durée de vie 17 /20

    Connaissant la longévité du premier et qualité de ce nouvel opus, les accros vont y passer des week-ends entiers !

  • Bande son 16 /20

    Des musiques un peu énervantes dans le mode arcade mais sinon tous les bruitages sont reproduits à la perfection.

  • Scénario /

    -

Clairement LA simulation de rallye. On ne peut que se mettre à genoux devant un tel titre tellement le soin apporté dans chaque domaine est phénoménal.

Profil de Kornifex
L'avis de Kornifex
MP
Journaliste jeuxvideo.com
25 mai 2000 à 18:00:00
18/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (110)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
18.1/20
Mis à jour le 25/05/2000
PlayStation Course Codemasters Rétrogaming
Dernières Preview
PreviewDragon Ball Z Kakarot : Vers un Action-RPG respectueux et dynamique ? 10 déc., 16:05
Les jeux attendus
1
Dragon Ball Z Kakarot
17 janv. 2020
2
Final Fantasy VII Remake
03 mars 2020
3
Cyberpunk 2077
16 avr. 2020