Test Guilty Gear- PlayStation

PlayStation

Ahh, quand la nostalgie nous tient... Ben voilà ce que ça donne : un jeu de combat en 2D vieille école qui utilise toutes les bonnes recettes qui ont fait le succès du genre. De quoi retomber en enfance :)

Guilty Gear

Qui n'a jamais joué à Sreet Fighter au moins une fois dans sa vie ? Pas grand monde me direz vous. Et on s'amusait bien en ce temps là non ? Et bien Studio 3 nous propose de retomber dans cette ambiance unique et si particulière grâce à un jeu plein de bonnes surprises. Les partisans de la 3D pourront ne pas apprécier ce titre mais on est pourtant très vite conquis par l'ambiance sympathique et rétro dans laquelle baigne ce jeu. Le genre avait été un peu laissé à l'abandon au profit de l'utilisation de techniques plus modernes et seule l'interminable série des Street Fighters continuait à exploiter le filon. Voilà donc la 2D à nouveau à l'honneur dans un jeu qui propose toutes les options classiques et désormais obligatoires.

Test Guilty Gear PlayStation - Screenshot 1Un combat qui s'annonce tout en finesse !

En mode Entraînement, Versus ou Arcade, vous devrez affronter différents adversaires après avoir choisi votre personnage parmi les 10 présents. Trois autres seront disponibles au fil de vos victoires et tous possèdent plusieurs coups spéciaux différents ainsi que des moyens de déplacement originaux. En plus de ça, on a même droit à un scénario. Nous sommes donc au début de l'ère magique (au 22ème siècle pour les incultes) et vous participez à un tournoi d'arts martiaux à fin de créer un groupe d'élite destiné à protéger l'humanité contre un gros méchant qui risque fort de s'échapper bientôt de sa prison dimensionnelle (ouf !). Les gagnants de ce tournoi deviendront des Seikishi-Dan et auront pour tâche de protéger l'humanité des (guilty) Gears.

Test Guilty Gear PlayStation - Screenshot 2Les effets des coups sont colorés et dynamiques.

Coté graphisme, c'est donc de la 2D (si !), les personnages sont assez bien dessinés et sont, tout comme les décors, dans le plus pur style vieux jeu de baston :). Tout cela colle parfaitement au jeu et on prend vite goût à la débauche de couleurs et à l 'animation volontairement saccadée. On peut malheureusement noter quelques ralentissements lors des explosions de couleurs provoquées par les coups spéciaux mais c'est bien là le seul défaut du jeu.La partie son respecte elle aussi les critères du genre avec des bruits de coups tout bonnement excellents et des musiques hard rock qui ne vous laissent aucun répit. Avec des coups variés et relativement précis, des graphismes pile dans le ton et une excellente maniabilité, Guilty Gear relance un style quelque peu laissé dans l'ombre qui a pourtant toujours son public de fans. Comme souvent dans ce type de jeu, le mode deux joueurs donne un second souffle à votre investissement et permet de s'amuser très longtemps. Surtout quand on connaît la maîtrise nécessaire pour bien contrôler les coups spéciaux.

Twitten, le 24 mai 2000

Les notes

  • Graphismes 15/20

    Sans être exceptionnels, les graphismes collent parfaitement à l'ambiance du jeu. Seule la fluidité de l'ensemble aurait pu être un peu plus travaillée.

  • Jouabilité 17/20

    Le maniement est exceptionnel et laisse tout de suite la place au fun et à l'action sans répit. Une réussite.

  • Durée de vie 15/20

    Les personnages, bien qu'assez peu nombreux, sont assez variés pour ne pas lasser et le mode 2 joueurs est là pour reprendre le flambeau quand la fatigue se fait sentir.

  • Bande son 15/20

    Bons bruitages et musiques qui plongent dans l'action sans laisser le temps de souffler. Toujours en respectant le style vieux jeu de baston :)

  • Scénario

    -

  • Note Générale16/20

    Une réussite qui vient enfin proposer une alternative valable à l'hégémonie de Capcom dans le domaine du jeu en 2D. L'action est omniprésente et on arrête que quand les ampoules au bout des doigts commencent à se faire trop sentir :).

    La note de la rédaction est une appréciation de la qualité générale du jeu, mais n'est pas une moyenne arithmétique des différents critères.

  • Note Lecteurs 16/20

Retour haut de page

Infos jeu

Mots-clefs : GG

Vidéos