Menu
Dogs of War
TOUS SUPPORTS
// VERSIONS DISPONIBLES : PC Amiga
Créer un contenu
Test : Dogs of War
PC
Dogs Of War
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Pseudo supprimé
L'avis de Pseudo supprimé
18 mai 2000 à 18:00:00
15/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (6)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
13.7/20
Tous les prix
Prix Support
7.99€ PC
25.00€ PC
Voir toutes les offres
Partager sur :

Dogs of War est un jeu hautement tactique. Dans un environnement 3D parfois gigantesque, vous aurez à gérer au mieux vos troupes sur le terrain, pour un jeu d'action aux nombreuses possibilités…

Dogs of War

L'introduction, assez énigmatique, à le mérite de plonger tout de suite le joueur dans l'ambiance. La voix solennelle et grave d'un narrateur énonce quelques définitions de termes clés de Dogs of War. Mais tant de pompe cache en fait un scénario de science-fiction on en peut plus classique, avec en toile de fond la destinée de l'espèce humaine. Nous sommes en 2160, la Terre est depuis bien longtemps trop petite pour nourrir ses enfants : l'homme a donc voyagé au-delà de son propre système solaire, à la conquête de l'espace et de nouveaux systèmes planétaires où s'installer et pérenniser ainsi son espèce. Des dizaines de colonies minières ont été établies, car comme c'est souvent le cas dans ce genre d'histoire, ce sont avant tout les ressources énergétiques qui sont en jeu.

Dogs of War
Les graphismes ne sont pas excessivement jolis.
Tout se passait bien… jusqu'à ce que les créatures ne débarquent et que la guerre éclate, sans merci. Trois factions rivales sont opposées dans ce conflit : les hommes, regroupés sous les blasons de l'Ordre Impérial et des War Monkey, puis les Mantai, autrement dit les bestiolles. Chaque faction possède d'abord sa philosophie de combat, juste l'occasion d'insuffler plus ou moins un esprit à tout ce joli petit monde, mais surtout ses propres unités, et elles sont très variables et nombreuses. En tout, le jeu en compte 35 différents, ce qui est suffisemment conséquent, il me semble. Celles-ci vont des troupes d'infanterie classiques aux véhicules aériens et terrestres, en passant par les créatures extraterrestres. Du coup, selon le camp que vous choisirez, le style de gameplay sera sensiblement différent.

Dogs of War
Les unités sont vues de trop loin.
Dogs of War est entièrement en 3D, ce qui est plutôt nouveau pour un jeu de ce style. La caméra est entièrement sous le contrôle du joueur, qui peut pivoter, voyager sur la carte, zoomer sur ses unités etc. etc. A chaque début de partie, on se retrouve avec un nombre donné d'unités. En effet, dans Dogs of War on ne doit pas construire de base comme dans Command and Conqueer, par exemple, puisque ici tout est focalisé sur la gestion des unités… en gros le management d'une équipe. Avant chaque mission, on doit d'ailleur rassembler ses troupes en fonction des objectifs imposés : le tout est de savoir où l'on va, et d' en déduire comment s'y prendre. Heuresement, de temps à autre, des renforts viendront vous portez main forte, mais dites-vous bien que la mission est perdue quand toutes vos unités sont annéanties : pas de possibilité d'en recréer en cours de route. C'est là qu'est la principale difficulté.

Dogs of War
Les explosions sont une réussite.
Le gameplay proposé est complet et l'ergonomie, pas toujours fonctionnelle, est plutôt bien conçue au final, avec une part prépondérante de la souris. Il est possible de donner de nombreux ordres à chacune des unités, mais là où ça devient particulièrement intéressant, c'est que l'on peut choisir de contrôler en direct chacune de celles-ci ! Pour les snipers même, une fenêtre de zoom permet de viser manuellement et de tirer de loin sur l'ennemi. C'est ce que l'on appelle du contrôle total, c'est le mons que l'on puisse dire ! Le terrain de jeu (si on peut dire…) est immense : certaines cartes atteignent l'équivalent de 25 km², avec de nombreuses conditions météo ou naturelles changeantes : neige, désert, montagnes, nuit, combats sur l'eau ou dans les airs etc. etc.

Pour ce qui est de la réalisation, la qualité est au rendez-vous, sans pour autant casser des barreaux de chaise : décors jolis, beaux effets graphiques, on déplore ici la relative laideur et surtout petitesse des unités au sol ! La bande son, quant à elle, est honorable et fait remplit très bien sa fonction. Quoi qu'il en soit, on semble loin de Ground Control, dont les détails dans le graphisme sont beaucoup plus impressionnants. Au finish, Dogs of War s'impose comme un bon soft, aux possibilités mulitples, avec quelques innovations de fort bon aloi.

Les notes
  • Graphismes 13 /20

    Dogs of War n'est pas un jeu exceptionnellement beau ; certains décors sont même assez schématiques. La caméra est toujours trop éloignée des unités au sol pour permettre de vraiment bien les distinguer. Par contre, les effets (armes, explosions, etc.) sont très chouettes.

  • Jouabilité 14 /20

    Nombreuses fonctions obligent, il faut un temps d'accoutumance plutôt long. Tout se fait principalement à la souris, mais la petitesse des unités ne facilite pas son utilisation en cas d'urgence. Bonne ergonomie du tableau de bord du jeu.

  • Durée de vie 16 /20

    L'univers de Dogs of War est très dense, le nombre d'unités est phénoménal et les terrains de combat sont variés et vastes. Mode multijoueur présent également.

  • Bande son 15 /20

    Bruitages réalistes, ambiance intéressante ; voix nombreuses et souvent marrantes.

  • Scénario 15 /20

    Le jeu est hautement tactique, il laisse libre court au style de chacun.

La filiation avec Ground Control est manifeste : Dogs of War est un jeu où la tactique est véritablement essentielle et où la gestion des unités est primordiale. Tout en 3D, le titre propose une quantité phénoménale de possibilités d'action. Un bon titre, qui aurait encore gagné avec une jouabilité un peu moins confuse.

Profil de Pseudo supprimé
L'avis de Pseudo supprimé
18 mai 2000 à 18:00:00
15/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (6)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
13.7/20
Mis à jour le 18/05/2000
PC Stratégie Take-Two Interactive Silicon Dreams Rétrogaming
DERNIERS APERÇUS
  • Aperçu : E3 2018 : Bloodstained : Ritual of the Night - S'inspirer des plus grands ne suffit pas toujours
    PC - PS4 - ONE - SWITCH - VITA - MAC - LINUX
  • Aperçu : E3 2018 - Zone of the Enders : The 2nd Runner M∀RS - Un mode VR des plus oubliables... sur PS4
    PS4
  • Aperçu : My Friend Pedro, la banane qui flambe sur le salon - E3 2018
    PC - SWITCH
Derniers aperçus
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Battlefield V
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Red Dead Redemption II
    PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Assassin's Creed Odyssey
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live