Menu
Wetrix
  • Tout support
  • DCAST
  • N64
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Wetrix / Wetrix sur DCAST /

Test du jeu Wetrix sur DCAST

Test : Wetrix
DCAST
Wetrix
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Pseudo supprimé
L'avis de Pseudo supprimé
16 mai 2000 à 18:00:00
15/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (9)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.8/20
Partager sur :

Zed Two propose avec Wetrix un casse-brique inspiré de Tetris – forcément – , original et très bien réalisé, un produit qui vient surtout palier au manque dans le genre sur la Dreamcast.

Wetrix

On connaît la Dreamcast dans son registre action, avec son taux de rafraîchissement de 60 images secondes, ses effets 3D détonants, sa bande son performante… on ne la connaissait pas dans un registre plus discret, où la technique n'est pas essentielle, mais doit tout au contraire céder le pas au fondement du jeu. Wetrix est donc l'occasion de s'essayer à un jeu un peu plus cérébral sur la bête japonaise, et c'est pas plus mal.

Wetrix
Wetrix est un jeu « d'énigmes aquatiques » (pourrait-on dire) qui se déroule sur un paysage flottant. Le joueur doit contrôler des pièces de forme aléatoires qui tombent dans le paysage pour créer des murs et des digues qui permettront de retenir la pluie et les pièces d'eau. L'eau goutte et coule de manière assez réaliste lorsque elle tombe dans le paysage. Toute l'eau qui déborde par dessus les côtés tombe dans un fossé d'écoulement (situé sur la droite de la carte) – une fois ce fossé plein, le jeu est terminé. Le principe de base est donc assez simple, mais vous devrez manipuler différents pièces, gérer différents événements qui se produisent durant le jeu, définir différentes srtatégies pour chaque type de jeu et maîtriser de nombreuses astuces et secrets.

Wetrix
A l'instar de Tétris, les pièces qui tombent sont complètement contrôlables : on peut les faire pivoter dans tous les sens, les faire s'accélérer dans leur chute etc. etc. Ces pièces, quelles-sont-elles ? Pour résumer grossièrement il y en a deux types : les pièces de relief et les pièces d'événement (météo ou catastrophiques, comme par exemple des boules de feu perforant la carte). Les première pièces seront toujours des Upper, c'est à dire des éléments faisant monter le terrain. A l'inverse, vous pourrez ajuster votre plan avec des downers qui font descendre ce même terrain. Puis rapidement viennent les bulles d'eau, qu'il faut faire tomber dans des emplacements creux et clots afin de garder l'eau, des boules de feu donc, dévastatrices, des bombes ou encore des pièces mystérieuses : celles-ci ne sont pas bon signe puisqu'elles contiennent deux types de pièces en même temps ! Le tout est de garder son sang-froid et de placer au mieux ces éléments. De nombreux événements arriveront en cours de jeu, comme par exemple des tremblements de terre, qui chahuteront un peu votre installation.

Le gros intérêt de ce jeu repose aussi et surtout sur le mode multijoueurs, enfin plutôt deux joueurs. En effet, le principe reste évidemment le même, mais ici tout est concentré suir les interactions entre les deux joueurs : ainsi, come c'état le cas dans Tetris, on peut envoyer tout un tas de vacheries à son adversaire, sous la forme de plusieurs attaques par l'eau, la glace, le séisme ou la bombe.

Wetrix
Techniquement, venons-en ! Contrairement à ce qiue l'on pourrait penser, la technique demeure tout à fait impressionnante, et le console est ici exploitée de façon très honorable. Simplistes, les décors et effets gardent tout de même un certain mordant et certaines animations sont même assez fortiches ! Le son est aussi très appréciable, étonamment dense et pêchu. Pour ce qui est des musiques, c'est plutôt techno – on aime ou on aime pas. Elles ont en tous cas le mérite d'être sympas dans l'ensemble. Bref, au final, amis du casse-briques possésseurs de Dreamcast, vous pouvez vous procurer Wetrix sans trop prendre de risque : le jeu est original est prenant (surtout à deux).

Les notes
  • Graphismes 14 /20

    Compte-tenu du style de jeu, les graphismes sont très beaux, avec de nombreux effets superbes. Aucun problème d'animation.

  • Jouabilité 14 /20

    Pas toujours évident de s'y repérer avant de placer les élément sur le plateau ; le placement de la caméran en mode zoom notamment, n'est pas toujours idéal.

  • Durée de vie 15 /20

    Les casse-briques, on y joue et on y rejoue. L'intérêt de celui-ce ne se dément pas avec le temps. Plusieurs modes sensiblement différents.

  • Bande son 14 /20

    Bruitages parfois percutants, toujours appropriés. Bonne ambiance générale.

  • Scénario /

    -

Voilà enfin une alternative aux jeux d'arcade et d'actions pour cette bonne Dreamcast, qui ne s'empêche toutefois pas de délivrer une nouvelle fois quelques atours de sa grande technique, au service d'un casse-briques / stratégie vraiment original et prenant.

Profil de Pseudo supprimé
L'avis de Pseudo supprimé
16 mai 2000 à 18:00:00
15/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (9)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.8/20
Mis à jour le 16/05/2000
Dreamcast Puzzle-Game Take-Two Interactive Zed Two Rétrogaming
Dernières Preview
PreviewGrounded - Le nouvel Obsidian miniaturise le jeu de survie ! 14 nov., 22:44
PreviewArise : A Simple Story, mélancolie et retour dans le temps pour un jeu poétique 11 nov., 11:11
Les jeux attendus
1
Dragon Ball Z Kakarot
17 janv. 2020
2
The Last of Us Part II
29 mai 2020
3
Cyberpunk 2077
16 avr. 2020