Menu
La Machine à Voyager dans le Temps
  • PC
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Tests de jeux sur PC / La Machine à Voyager dans le Temps sur PC /

Test La Machine à Voyager dans le Temps sur PC du 05/05/2000

Test : La Machine A Voyager Dans Le Temps
PC
La Machine à Voyager dans le Temps
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Kornifex
L'avis de Kornifex
MP
Journaliste jeuxvideo.com
05 mai 2000 à 18:00:00
17/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (8)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15.5/20
Tous les prix
Prix Support
27.99€ PC
50.00€ PC
Voir toutes les offres
Partager sur :

Enfin ! Cryo a compris ! Pour sa nouvelle gamme de jeux d'aventures, la série Légendes, Cryo refond complètement son si statique et quasi obsolète moteur d'Omni 3D pour le Cryogen, sorte d'hybride particulièrement réussi.

La Machine A Voyager Dans Le Temps

Après avoir pendant longtemps usé et abusé de son moteur Omni 3D permettant de simuler un environnement en 3D dans des plans statiques et l'avoir mis à toutes les sauces imaginables, Cryo revient à la charge. Après deux ans de travail, la société française est toute fière de nous présenter son tout nouvel outil de développement le Cryogen. Ayant bien compris que les aventures à écrans fixes étaient maintenant un peu révolues et que la part belle faite à la 3D dans les jeux même d'aventure devait avoir une raison... Ils s'y sont mis.

La Machine A Voyager Dans Le Temps
Au marché, au marché, tu peux tu peux tout trouver.
Dans Time Machine, les concepteurs sont partis de l'œuvre d'H.G. Wells et se sont posés la question suivante, si l'histoire qu'il conte avait été la sienne. C'est donc dans la peau de l'écrivain scientifique que vous vous retrouvez, subtilement nommé Wales. Après de longues années à peaufiner le chronoèdre, le cœur de la machine à voyager dans le temps, vous êtres prêt pour le départ. C'est ainsi que vous vous retrouvez 800000 ans dans le futur sur une Terre inconnue. Comble du désastre, votre machine disparaît juste après votre arrivée, vous laissant seul dans ce monde hostile et bien étrange.

La Machine A Voyager Dans Le Temps
Les intérieurs sont nombreux.
Jeu d'aventure, Time Machine inclut tout de même une petite portion d'action, puisque grâce à un système de sorts et de combats, Wales sera capable de se battre contre ses ennemis. Ses mouvements assez basiques lui permettront essentiellement de courir, parler et actionner afin d'interagir avec son univers. Le maniement de Wales se fait au clavier et rapidement, ce dernier se met à évoluer dans des décors splendides. Evoluer et buter contre les décors seront d'ailleurs son principal passe-temps. Pour les sorts, Wales dispose d'une interface très stylée avec menu déroulant pour sélectionner au total 18 sorts pour se battre contre ces ennemis, incluant une notion de progression dans votre personnage. Dans la pratique, Wales aura surtout une foule de personnages peuplant les méandres du monde avec qui parler, dialoguer et questionner sur les quêtes à effectuer.

La Machine A Voyager Dans Le Temps
Les graphismes sont sublimes.
Du point de vue technique, le moteur Cryogen a un système de fonctionnement assez simple. Les décors sont toujours en précalculé en Omni 3D et permettent donc à partir d'un point fixe d'effectuer des rotations du champ de vision à volonté. Cryogen va plus loin car il permet d'intégrer des éléments de 3D, en l'occurrence les personnages du jeu dans ces fameux décors et donc de les faire évoluer tout naturellement. Une technique simple de Z-Buffer permet ainsi de les faire passer derrières certains éléments des décors sans passer à travers. Au final, on a une sorte de caméra de surveillance à points fixes qui en plus d'intégrer des décors en 3D précalculée somptueux, donne au jeu toute sa dimension grâce à la profondeur des personnages en modélisés en 3D classique. L'effet est bluffant et plaisant surtout que le rendu des décors est tout simplement somptueux. Pour les personnages en 3D, c'est un petit peu moins bien et les personnages sont un peu trop cubiques mais leur animation est assez variée et souple pour palier cet aspect.

La Machine A Voyager Dans Le Temps
L'univers créé dans Time Machine a aussi pour lui d'être assez novateur. En effet, 800000 ans après JC, le monde dans lequel échoue notre aventurier est plus que curieux, des bourrasques temporelles arrivent fréquemment tout au long de l'aventure, rajeunissant ou vieillissant toute la population tour à tour. Tout cet univers est axé aussi sur le temps et Wales va vite se rendre compte que ses nouveaux pouvoirs y sont liés... L'ambiance restituée dans le jeu est elle tout aussi intéressante avec des musiques particulièrement orientales et bien faites tandis que les décors, le principe de fonctionnement du monde, les langages et autres particularités dépaysent totalement.

Les notes
  • Graphismes 17 /20

    Un tout nouveau moteur de jeu qui fait du bien par rapport à l'Omni 3D classique. Le côté "caméra de surveillance" est tout à fait viable et fiable tandis que les décors ou les sorts magiques sont somp-tu-eux.

  • Jouabilité 16 /20

    Des commandes simples mais qui rajoutent un peu plus de piquant qu'à l'accoutumée. Tout est très bien mené du début jusqu'à la fin et le seul véritable hic concerne les blocages irréalistes du personnage dans certaines parties du décor.

  • Durée de vie 16 /20

    Durée de vie tout à fait honnête grâce à de multiples quêtes. Le monde riche assurera un renouvellement constant ainsi que l'aspect JDR des compétences de Wales.

  • Bande son 17 /20

    L'orchestre National de Barbès nous a pondu des musiques orientales et réellement jolies tandis que les voix des personnages sont bien doublées et justes dans le ton.

  • Scénario 17 /20

    Un monde riche en nouveautés et tous les axes empruntés sont vierges. Bref, un univers de qualité pour un scénario classique.

Cryo signe là le renouveau de sa gamme et La Machine à voyager dans le temps donne enfin le plein potentiel artistique de Cryo avec un jeu beau et véritablement interactif.

Profil de Kornifex
L'avis de Kornifex
MP
Journaliste jeuxvideo.com
05 mai 2000 à 18:00:00
17/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (8)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15.5/20
Mis à jour le 05/05/2000
PC Aventure Cryo Interactive Rétrogaming
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Super Smash Bros. Ultimate : On a joué au mode Aventure, au Tableau des Esprits et au mode Classique !
    SWITCH
  • Preview : Crackdown 3 : un multijoueur étonnament addictif
    PC - ONE
  • Preview : Just Cause 4 : Meilleur bac à sable que jeu d'action ?
    PC - PS4 - ONE
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Super Smash Bros. Ultimate
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Devil May Cry 5
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live