Accueil jeuxvideo.com
  • Créer un compte
  • Se connecter
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Ridge Racer 64 sur N64 /

Test Ridge Racer 64 sur N64 du 03/05/2000

Test : Ridge Racer 64
N64

Contributeur

La plus grande série de jeux automobiles orientés arcade de la PlayStation s'offre une petite exportation sur la console de Nintendo. Accrochez-vous, ça va décoiffer !

La fameuse saga qui a débuté en même temps et s'est affirmée au fil des épisodes comme LE jeu de course arcade comme l'est Gran Turismo pour la simulation, arrive donc enfin sur Nintendo. Sûrement après moult tractations en tout genre :) En tout cas, voilà bien un petit événement pour les possesseurs de cette console.

Comme tout bon Ridge Racer qui se respecte, les données techniques sont plus que respectables dans la théorie. Jugez plutôt : une vingtaine de circuits dont trois entièrement inédits pour l'occasion, deux bonnes dizaines de bolides avec chacune ses propres caractéristiques techniques, 4 modes de jeu plus un mode multijoueur hyper complet à 4 ainsi que la possibilité de sauvegarder sur la cartouche. Bref, de quoi contenter les plus aigris de la course automobile... En solo, les 4 modes de jeu concernent un Quickplay, une mode Grand Prix, un mode Car Attack et enfin un mode time Attack. Le mode Car Attack servira bien évidemment à déverrouiller les voitures cachées. Chaque mode est complet dans son genre et entre les capacités moteur et les différentes options disponibles vous aurez de quoi peaufiner comme il se doit. Bon, petit hic tout de suite... La vingtaine de circuits promis n'utilisent que seulement trois décors différents. Pareil pour les voitures qui sont en fait des versions dérivées ou simplement supérieures de quelques modèles de base. On se rapproche déjà plus de concurrents là tout de suite...

Au niveau de la conduite, Ridge Racer respecte tout à fait ses aînés mais fera dresser les cheveux sur la tête de n'importe quel amateur de simulation, on est purement et simplement dans l'arcade pure. Le modèle physique est une honte au réalisme et entre la voiture qui rebondit sur les décors en restant quasiment à la même vitesse ou encore ces dérapages incontrôlés et incontrôlables qui finissent automatiquement en embardée dans en avant, on perd facilement ses repères. Une fois un peu avancé dans la conduite, on apprend bien sûr à manier les engins mais un minimum de réalisme aurait été préférable. Le pire, c'est un nouveau mode de jeu qui comprend les powerslides. Il s'agit là d'augmenter les capacités de dérapage de la voiture et de manière complètement irréaliste si possible. C'est réussi car avec un peu d'entraînement, vous arriverez à faire tourner sur elle même votre voiture tout en prenant un virage ! :)

Mais graphiquement, c'est là que Ridge Racer 64 prend toute son ampleur, les décors défilent à tout allure et la fluidité est toujours parfaite en solo. Le moteur léché crache les images comme s'il en pleuvait et le rendu visuel est vraiment bon. L'animation des voitures, les traces de pneus ou les feux des voitures sont bien entendu présents et le réalisme visuel est par contre tout à fait là. Le mode multijoueur est aussi un des points forts du titre avec un mode à 4 joueurs en écran splitté qui sincèrement, tient véritablement la route puisque même si le framerate chute il reste tout à fait acceptable et même agréable.

Les notes
  • Graphique 18 /20

    Un moteur 3D hyper puissant qui donne un confort visuel à toute épreuve tandis que le réalisme visuel est fidèle au poste. La franchise Ridge Racer n'est pas déshonorée du tout !

  • Jouabilté 16 /20

    Un jeu arcade qui ravira les amateurs mais qui décevra et agacera tout pilote confirmé. Il n'empêche que la conduite reste sous un certain angle, un vrai plaisir.

  • Duree 16 /20

    De nombreux circuits et voitures mais qui ont tendance à tourner sur elles mêmes. C'est dommage même si les excellents modes multijoueurs donneront certainement bien plus de piquant.

  • Son 15 /20

    On retrouve l'esprit des Ridge Racers. Les musiques techno hyper speeds et les vrombissements puissants des moteurs.

  • Scénario /

    -

Clairement le jeu arcade par excellence sur le support, Ridge Racer reste fidèle à lui même et l'adaptation est convaincante. Reste ce réalisme exotique qui peut surprendre...

Profil de Kornifex
L'avis de Kornifex
MP
Journaliste de jeuxvideo.com
03 mai 2000 à 18:00:00
17/ 20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (18)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15/ 20
Mis à jour le 03/05/2000 Voir l'historique
Nintendo 64 Course Namco Nintendo Rétrogaming
  • Partager cette page :
pas d'image
AvantArrière
  • Accueil
  • Tests (1)
  • News
  • Vidéos
  • Images (23)
  • Wiki / ETAJV
  • Forum
HISTORIQUE DES ARTICLES
  • Test : Ridge Racer 64 sur N64
    -
    N64
Boutique
  • Ridge Racer 64 N64
    19.90 € Occasion
Mettre en valeur Masquer

Vous pouvez mettre en valeur les zones que vous désirez ainsi que noircir les zones que vous désirez cacher.