Menu
Final Fantasy IX
  • Tout support
  • PC
  • PS4
  • Switch
  • ONE
  • PS3
  • iOS
  • Android
  • PS1
  • PSP
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières previews jeux vidéo / Final Fantasy IX / Final Fantasy IX sur PS1 /

Aperçu Final Fantasy IX sur PS1 du 24/04/2000

Preview : Final Fantasy 9
PS1
Partager sur :

C'est assez difficile de l'avouer, mais il faut bien le reconnaitre : la PlayStation entre dans sa pente descendante et Final Fantasy IX sera le dernier jeu de l'ère PS à se vendre à plus de cinq millions d'exemplaires...

Final Fantasy IX sera terminé depuis cinq mois lorsqu'il sortira le 19 juillet prochain... Pourquoi ? Tout simplement parce que les dirigeants de Square n'ont pas voulu que sa sortie percute celle de Dragon Quest VII, qui devrait lui aussi créer des files d'attente monstrueuses lors de sa sortie promise pour mai par Enix. Mais passons sur les qualités de ce jeu qui s'annonce réellement superbe -et dont nous vous promettons une preview dans les semaines à venir- pour passer au dernier épisode de la saga Final Fantasy.

Final Fantasy 9
FFIX marquera une forte rupture esthètique avec les épisodes l'ayant précédé sur PS. Ces derniers étaient basés sur des personnages et des décors d'inspiration fortement futuriste et rompaient avec le style des épisodes Nes et Snes -FFVIII avait même été jusqu'à abandonner complètement le Super Deformed. De nombreux fans de la série avaient crié à la catastrophe et considèrent aujourd'hui FFVII et VIII comme des couteaux dans le dos de la saga. Squaresoft, de son coté, ne regrette visiblement rien puisque ces deux épisodes lui ont ouvert le marché des Etats-Unis et de l'Europe. Maintenant que le nom est connu des joueurs occidentaux -et que les ventes sont presques assurées sur ces continents- FFIX arrive pour satisfaire tout le monde : les hardcore gamers frustrés et les autres.

Final Fantasy 9
Le scénario met en place trois personnages principaux, dont les buts ne sont pas encore clairement définis mais dont voici au moins les noms et les occupations. Il y a tout d'abord Adelbert Steiner qui a 33 ans et qui est un chevalier au service de la Famille Royale et de la princesse. Ensuite, Zidan Tribal un garçon de 16 ans qui a deux passions : le vol et la drague. Enfin arrive Bibi Ornitier, un magicien noir de 9 ans -nous nous demandions pourquoi les vidéos le présentaient toujours dans des situations cocasses, mais maintenant que nous savons que c'est un gamin, nous avons la réponse.

Sur ces personnages, nous savons que Steiner aura pour quête de protéger la princesse et que Bibi recherche sa propre personnalité ainsi que son passé. Ce dernier jouera un rôle primordial dans l'histoire et que beaucoup de quêtes tourneront autour de lui.

Nous savons aussi que le grand ballon présent sur de nombreuses photos est en fait un théâtre où jouent des comédiens, clowns et autres... Il est aussi dirigé par un groupe de voleurs, et c'est là le plus important.

En tout, huit personnages pourront se joindre à votre roupe et parmi eux, la diversité sera de mise puisqu'il pourra être constitué aussi bien de monstres que d'animaux ou d'humains. Vous pourrez diriger plusieurs personnages pendant l'histoire -et pas que pendant les phases de combat- comme l'illustre une scène où le joueur contrôle un garde poursuivant un voleur pendant cinq minutes avant de contrôler ce même voleur -qui est Zidan Triball en l'occurence.

Final Fantasy 9
La grande inconnue reste le système de magie. Et grande nouvelle pour tous les fans de FFV et FFTactics : le jeu reprendra le système de "Job" ou de "Class" rencontré dans ces deux épisodes. En gros, cela veut dire que chaque personnage appartiendra à une classe de personnage prédéfinie (voleur, magicien, chevalier, guérisseur, ninja...) et que ses aptitudes en dépendront. Au cours du jeu, le joueurs pourra faire gagner en puissance les personnages de son choix afin de leur faire gagner plus d'aptitudes. Le choix stratégique interviendra alors pendant les combats où il faudra choisir intelligemment les personnages pour combattre efficacement les ennemis. Nouveau changement : il sera possible de choisir quatre personnages pendant les phases de combat au lieu des trois habituels.

Graphiquement, le jeu marque une rupture sans en marquer une. En effet, techniquement le jeu est très semblable à FFVII et VIII dans le sens où il continue d'utiliser des décors fixes précalculés et superbes avec des personnages en 3D. Mais esthétiquement, c'est une autre histoire. Comme expliqué plus haut, le monde sera plus rempli de dragons, elfes et magiciens que de robots et d'avions SF... De plus, les personnages seront à nouveau en SD et on peut dire que ce qui nous a été donné de voir est très proche de Chrono Cross -et c'est loin d'être une critique.

FFIX se présente donc comme un épisode à la convergence du meilleur de la saga Final Fantasy : le style graphique de FFVI, la technique avancée de FFVIII et le système de combat de FFV. Avec tout cela, qu'est-il possible d'exiger si ce n'est que cet épisode soit le meilleur de la série ?

Mis à jour le 24/04/2000
PlayStation Aventure RPG Squaresoft Sony Rétrogaming
Commander Final Fantasy IX
PS1
199.90 €
Toutes les offres

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
CyborgFranky
CyborgFranky
MP
le 07 nov. 2010 à 13:34

10 ans plus tard, quelqu'un répond. Bon aperçu.

Lire la suite...
Top commentaires
CyborgFranky
CyborgFranky
MP
le 07 nov. 2010 à 13:34

10 ans plus tard, quelqu'un répond. Bon aperçu.

Lire la suite...
Meilleures offres
Disponible à l’achat ou en téléchargement sur :
Télécharger sur le Playstation StorePlaystation Store
Derniers tests
4
TestPolice ChaseSur PS4
14
TestJurassic World Evolution : Retour à Jurassic Park
PC PS4 ONE
15
TestLost Ember
PC PS4 ONE
Les jeux attendus
1
Dragon Ball Z Kakarot
17 janv. 2020
2
Final Fantasy VII Remake
03 mars 2020
3
Cyberpunk 2077
16 avr. 2020