Test Majesty : The Fantasy Kingdom Sim- PC

PC

Microprose nous sort Majesty, un bien joli jeu de stratégie où il faut développer son royaume. Empreint d'héroïc-fantasy, ce jeu est une réussite ! Eclairage.

Majesty : The Fantasy Kingdom Sim

Microprose est plus connu pour ses jeux de course automobile que pour ses jeux de stratégie, c'est le moins que l'on puisse dire ! Enfin, pourquoi pas, après tout on se refait pas ! Quoi qu'il en soit, nous voici dans le monde de Majesty, ou plus exactement dans celui de Ardania. Dans Majesty on est plongé sur le trône (et oui après tout je vois pas pourquoi on pourrait pas être plongé sur un trône, soyons fous que diable !) d'un royaume imaginaire, fruit de l'invention de ses créateurs. C'est donc à vous qu'il incombe de mettre des lois, des structures, de mettre de l'ordre dans la société, la hierarchie etc. c'est vous qui voyez.

Test Majesty PC - Screenshot 1

L'univers de Majesty est peuplé de personnages de toutes sortes et de toutes races, d'animaux sauvages, de monstres divers… bref on retrouve ici les canons des jeux d'héroïc-fantasy, rien de nouveau à se mettre sous le dent. La vie des habitans de Ardania sont continuellement, quotidiennement devrait-on plutôt dire, confrontés à la magie, un peu comme dans Willow (pas beaucoup de rapport avec ce que je disais ok). Ardiana est un pays contrasté : au nord c'est la désolation. Au centre ce sont les pleines fertiles. La bataille de la terre va être chère, car le royaume n'est pas unifié… Saurez-vous y mettre de l'ordre ? C'est un peu la question que pose le jeu.

Test Majesty PC - Screenshot 2

Pour ce faire, vous aurez à faire preuve de beaucoup de diplomacie, entre autres, de sens des affaires, de l'ordre, de l'organisation, voire du management. De même, pour les luttes, il vous faudra pondre une armée digne de ce nom, qui puisse se défendre honnêtement et sauvegarder le royaume en danger ! Pour se faire, il y a du beau monde : elf, gnomes, guerriers, barbares, magiciens etc. la lutte est sans merci ! Le nombre de construction à réaliser est lui aussi effarant : quasiment chaque catégorie de personnage possède sa tannière. Le graphisme de ces constructions est tout bonnement excellent. Très précis, détaillé et varié, c'est un plaisir de jouer sur les cartes de Majesty. Enfin, dans l'absolu, tout ceci n'est que détail, car ce genre de jeu ne focalise pas sur la technique. Mais tout de même, à titre de comparaison, Majesty, qui se rapproche fortement de Seven Kingdoms par exemple, est beaucoup plus beau que ce dernier, et donc plus plaisant à jouer c'est indéniable. Bref, pour en terminer, on peut dire de Majesty qu'il est un jeu complet, aux multiples facettes, très riche car très dense en unités, bâtiments et autres… De plus la technique, sans être miraculeuse, est tout de même très bonne, vraiment soignée et le moteur de la simulation semble très performant. Majesty plaira aussi bien aux pros de la stratégie qu'aux nouveaux venus.

La rédaction, le 13 avril 2000

Les notes

  • Graphismes 16/20

    Jolis et fins, de nombreux bâtiment sont également proposés; bon scrolling.

  • Jouabilité 17/20

    Les possibilités de jeu sont vastes, Majesty est très fouillé. L'interface est très propre et ergonomique. Pas de problème.

  • Durée de vie 17/20

    On peut refaire des quêtes encore et toujours en optant pour des choix stratégiques différents. Les parties sont toutes différentes.

  • Bande son 14/20

    On retrouve une bande son de type heroïc-fantasy tout ce qu'il y a de plus classique.

  • Scénario 15/20

    Les quêtes à faire sont variées et proposent un challenge très intéréssant.

  • Note Générale16/20

    Majesty n'apporte rien de bien neuf au genre du jeu de stratégie. Mais il est très bien réalisé, complet, avec un nombre effarant d'unités et de bâtiments différents. Il devrait contenter tout son monde. Un très bon jeu.

    La note de la rédaction est une appréciation de la qualité générale du jeu, mais n'est pas une moyenne arithmétique des différents critères.

  • Note Lecteurs 18/20

Retour haut de page

Infos jeu

Mots-clefs : Majesty The Fantasy Kingdom Sim