Menu
ISS Pro Evolution
  • PS1
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / ISS Pro Evolution sur PS1 /

Test du jeu ISS Pro Evolution sur PS1

Test : ISS Pro Evolution
PS1
ISS Pro Evolution
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Kornifex
L'avis de Kornifex
MP
Journaliste jeuxvideo.com
21 février 2000 à 18:00:00
19/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (186)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
18.4/20
Partager sur :

Voici la bête... La bombe de Konami explose en France à partir du 25 février et nos petits doigts fébriles ont eu l'occasion de tâter le monstre... Je sens déjà l'herbe mouillée et de grosses traces de crampons dans mes mollets.

ISS Pro Evolution

Voilà le jeu qui a conquis tout le monde et surtout toute la presse à l'ECTS 99, ISS Pro Evolution. Nommé tour à tour meilleur jeu console puis meilleur jeu tout court au célèbre salon londonien, Lightman n'avait même pas fait attention aux jolies hôtesses de Konami lorsque l'on nous avait présenté le jeu... C'est pour dire. Dès les premières minutes, le ton est donné. L'intro faite par les concepteurs de Silent Hill est de toute beauté et même si on peut lui reprocher quelques débordements dans le mélodramatique et le neuneu, elle reste splendide. De plus, l'aspect graphique n'a plus rien à voir avec la version précédente, loin de là. Les joueurs ont été complètement remodélisés et l'équipe de développement s'est concentrée sur le réalisme des mouvements et là dessus, le gain est indéniable. Les joueurs sont d'un réalisme technique inouï et là où les autres jeux se contentent de faire enchaîner aux joueurs de jolis mouvements à la suite, ISS rajoute tout une flopée de postures ou de mouvements inédits. Les joueurs vont glisser, tomber à cause de leur élan, se frayer un chemin avec les coudes etc. Tous ces petits détails qui déçoivent dans la concurrence à cause de la mécanisation des joueurs. Si les stades sont bien modélisés même si le public est toujours aussi désespérément plat, à part les trois drapeaux qui s'agitent faiblement dans la foule, le reste est vraiment splendide, de la pelouse aux joueurs.

ISS Pro Evolution
Attention il ne faut pas le manquer celui là!
Sur le plan technique aussi, ISS Pro Evolution s'est considérablement étoffé. Toutes les équipes nationales sont au grand complet.... Hum... Enfin, pas de licence pas de nom de joueur.. et vous aurez le droit à Bartaiz, Zedane, Ronnaldo et aussi à une longue séance de renommage à la chaîne. Pour le reste, le mode entraînement a été amélioré et est maintenant bien plus complet. On retrouve les matches d'exhibition, des rencontres all-stars et la possibilité de créer coupes, championnats et Ligues Masters. Bref, une belle panoplie de possibilités. Les réglages de matches ne sont pas en reste et vous pourrez jouer de nuit, choisir la météo (que 2 options...), jouer sur la durée, sélectionner la difficulté parmi 3 etc. Les caméras sont au nombre de 9 et reprennent tous les classiques agrémentés de zooms. Quant aux stades, les 10 proposés sont parfaitement retranscrits. Les tactiques de jeu pour le coach ont été aussi revues à la hausse avec des changements de placements sur le terrain et au sein de l'équipe, de stratégies. De plus, Konami a eu la bonne idée d'intégrer un système de sauvegarde qui reprend toutes les modifications que vous aurez apportées au jeu.

ISS Pro Evolution
De belles phases d'action.
Sur le terrain, les amateurs de technique vont se régaler divinement. Rien ne laisse percevoir une faiblesse dans les mouvements, l'action et l'intelligence artificielle. On se croirait vraiment devant son poste de télé, les différentes caméras s'adapteront parfaitement à vos préférences et le réglage de la vitesse de jeu permet d'atteindre un niveau très très dur même pour l'habitué de la manette. D'ailleurs, la vitesse de base paraît au premier abord bien lente en comparaison à FIFA 2000 mais en réalité, elle donne une lourdeur au jeu très agréable. Pas question de faire des demi-tours ou des choses complètement irréalisables... vous êtes un joueur de foot et vous avez exactement les mêmes contraintes et possibilités. Des possibilités effarantes d'ailleurs, en termes de coups. La liste est trop longue mais vous pourrez enchaîner : reprise de vollée, demi-vollée, arrêt poitrine, contrôle orientés, passements de jambes... La totale. Si certains se plaignaient de certains manques sur FIFA, ils devraient être rassasiés par ISS. L'intelligence artificielle de ISS est elle aussi un vrai bijou pour son homogénéité, sa complexité et sa profondeur. Loin d'un mode arcade, les mecs en face sont bien décidés à gagner le match et vous affrontez véritablement une équipe acharnée. Tous les côtés du terrain sont utilisés par l'adversaire et tous les coups sont permis pour une tension de fin de match qui frise. Les nouvelles attaques permettent l'élaboration de techniques retorses comme les une-deux aériens ou encore les feintes de tir.

Les notes
  • Graphismes 17 /20

    Des personnages un peu carrés vus de près mais une variété de mouvements et un réalisme impressionnant dans leur exécution qui donnent un résultat peut-être moins esthétique mais très crédible.

  • Jouabilité 19 /20

    Des commandes complètes, utilisant des techniques complexes et semi-automatisées. Les possibilités sont gigantesques tout en privilégiant un accès simple pour le néophyte.

  • Durée de vie 19 /20

    Des modes de jeu décuplés, la possibilité de jouer à 4 en multijoueur et cette sensation profonde de jouer au foot et non de jouer à un jeu de foot, vous feront rarement décoller vos menottes de la manette.

  • Bande son 17 /20

    Moins bonne que le reste mais je chipote. On regrette les commentaires restés en anglais et une certaine répétition mais le coeur y est.

  • Scénario /

    -

FIFA est beau, FIFA est arcade. ISS ralliera tout le monde à sa cause en proposant l'ultime simulation de foot à l'heure actuelle. Pas de tergiversations, il n'y a aucun doute.

Profil de Kornifex
L'avis de Kornifex
MP
Journaliste jeuxvideo.com
21 février 2000 à 18:00:00
19/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (186)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
18.4/20
Mis à jour le 21/02/2000
PlayStation Sport Konami KCET Rétrogaming
Dernières Preview
PreviewDisco Elysium : un RPG particulièrement ambitieux 07 oct., 15:53
PreviewOverwatch sur Switch : le fun à 30 fps ? 03 oct., 18:18
PreviewMario et Sonic aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020 : entre sécurité et menues nouveautés 01 oct., 16:00
Les jeux attendus
1
Call of Duty : Modern Warfare
25 oct. 2019
2
The Last of Us Part II
21 févr. 2020
3
Cyberpunk 2077
16 avr. 2020