Menu
Paper Mario
  • Tout support
  • WiiU
  • Wii
  • N64
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières previews jeux vidéo / Paper Mario / Paper Mario sur N64 /

Aperçu Paper Mario sur N64 du 17/02/2000

Preview : Super Mario Adventure
N64
Partager sur :

Mario revient enfin sur la console ! Mais rien à voir avec les jeux de plates-formes : Super Mario Adventure est bel est bien un RPG. Comme quoi, après le kart, le golf ou la baston, le plombier peut tout faire.

Super Mario Adventure n'est que le nom occidental de la chose. Il s'agit en fait de Super Mario RPG 2, suite de Super Mario RPG sorti en 1995 sur Super Nintendo et qui n'a d'ailleurs scandaleusement jamais vu le jour en Europe alors qu'une version américaine est sortie. Shame on you, les responsables... Mais mettons de côté notre rancœur passée pour décortiquer ce titre sous tous les angles. On se souvient d'abord avec nostalgie que Mario RPG avait eu le luxe d'être développé par les maîtres du RPG en personne, j'ai nommé Square Soft, lesquels filaient encore le parfait amour avec Big N. L'amour, le vrai, avec un grand A : Square ne vivait plus sans Nintendo, Nintendo ne pensait plus qu'à Square, et leur couple semblait parti pour réussir. Mais la situation conjugale entre Square et Nintendo étant devenue ce qu'elle est depuis l'arrivée de la N64 (en attendant un éventuel retour de l'éditeur vedette sur Dolphin), Nintendo a dû se passer de Square pour cette suite et a dû se trouver bon gré mal gré une nouvelle moitié. On ne perd pas forcement au change, puisque les développeurs d'Intelligent Systems sont responsables d'une série de RPG made in Nintendo qui a cassé la baraque sur Super Famicom, Fire Emblem (dont on attend toujours depuis des siècles les images de la version N64 !). On se dit donc que quels que soient ses parents et leur vie de couple tumultueuse, la naissance d'un petit frère à Mario RPG sera un très heureux évènement à noter dans le carnet mondain. Fin de la séquence flashback/Alerte à Malibu.

Super Mario Adventure
Mais pourquoi est-il si méchant ?
Alors que Mario RPG fût réalisé en 3D isométrique, sa suite bénéficiera d'une approche visuelle très originale, puisqu'il s'agit de faire ressembler le jeu à une sorte de livre d'images en mouvement. Cela rappelle un peu Yoshi's Story, mais pour un jeu de rôle, ça reste particulier. Pour ce faire, les décors seront en 3D polygonale, mais les personnages sont en bonne vieille 2D, et tout plats, comme dans Parappa ! Quand il se retournent, on a donc l'impression de voir tourner une vignette aussi plate qu'une pièce de monnaie. Certains apprécient, d'autres détestent déjà et regrettent la 3D isométrique mais quoi qu'il en soit, le rendu visuel ne laisse pas indifférent. Excepté cette particularité, Mario RPG 2 reste dans la droite lignée de son prédécesseur. Les combats sont gérés de la même façon : lorsque vous touchez un ennemi, l'écran passe en mode combat et vous aurez affaire à des menus style RPG tout ce qu'il y a de plus classique. Mais le jeu restera très simple d'accès, avec des menus réduits à leur plus simple expression, le but avoué étant d'en faire un jeu qui pourrait se révéler comme une excellente initiation au genre du RPG, mais surtout amuser ceux que le genre rebute. Il y a plusieurs façons d'engager le combat : par exemple, si vous sautez sur un Goombas (note pour les petits jeunes : les espèces de champignons rampants avec des yeux. Si vous ne saviez pas, révisez vos classiques !), il apparaîtra déjà aplati quand vous passerez en mode combat et aura perdu des points de vie, donc vous aurez déjà pris un avantage.

Super Mario Adventure
Les années passent et le château survit...
Histoire de faire bouger un peu vos doigts, vous avez accès a des armes secondaires qui disposent d'une jauge propre. Elle fonctionne de la façon suivante : supposons que se dressent devant vous des Koopas Troopas de la pire espèce (seconde note pour les mêmes jeunes : ce sont des tortues ailées qui se tiennent "debout"), vous décidez de jouer le fourbe en leur envoyant une carapace de tortue dans la face tel un vil participant de courses de karts. Pour cela, vous allez devoir maintenir le stick analogique sur la direction gauche, le temps que la jauge se remplisse, puis lâcher d'un coup lorsque la jauge sera à deux doigts d'atteindre le niveau maximum. Si vous lâchez le stick au bon moment, votre attaque infligera a vos adversaires un max de dommages. Hé oui, pour avancer dans le jeu, vous serez forcément amené à un moment de vous faire de nouveaux alliés parmi les ennemis, et ce en utilisant la commande "Friends". Ces nouveaux amis aideront Mario de diverses façons : il pourra voyager dans les airs ou encore traverser des rivières sans craindre le courant. Imaginons. Vous vous baladez tranquillement dans le royaume des champignons, vous vous tapez la discut avec des tortues au QI inférieur à celui de Forest Gump, et, après avoir piqué une petite brasse en compagnie des poissons carnivores, vous parcourez une jungle et vous trouvez bloqué par un gros rocher. Que faire ? Réponse : appelez votre ami de 10 ans le Bob-Omb, qui fera exploser ce vilain rocher ! (Troisième note pour qui vous savez : ce cher Bob-omb est une bombe animée avec de gros yeux, de petites pattes et qui explose après un rapide décompte. Ce sont des connaissances de base, ça, m'enfin !).

Super Mario Adventure
Les combats sont plus tactiques qu'ils n'y paraissent.
Et puis surtout, ce qui ravira les amoureux du plombier, c'est que toutes les particularités auxquelles obéit l'univers fantastique de Mario seront encore une fois présentes. Tapez dans un point d'interrogation : des pièces de monnaie apparaissent. Trouvez un marteau et vous voilà revenu à l'état primitif de chasseur de Donkey Kong. Une fleur de feu absorbée et vous voilà capable de lancer des boules de feu. Lesquelles n'ont aucun effet sur les ennemis disposant d'une carapace blindée ou à piquants. Trouvez une étoile et hop : vous voilà invincible, plus fort que Bruce Willis, plus rapide que Shumacher, plus clignotant que l'éclairage de la Tour Eiffel. Que du bonheur !

Super Mario Adventure
Lost avant l'heure.
Les paysages visités ? Entre autres : plage de sable fin, forêts hantées, gare ferroviaire, jungle, lacs, mondes enneigés, déserts brûlant et forcément des châteaux. Parce qu'un Mario sans château n'est plus un Mario. Les personnages ? Attendez-vous à retrouver toute la racaille du royaume des champignons (je veux revoir Lakitu qui du haut de son nuage lance ses eternels Spiny !), mais aussi vos acolytes de 15 ans : le petit Toad, la princesse Toadstool... et bien sûr le roi des Koopa, Bowser... parce qu'un Mario sans Bowser à qui flanquer une raclée, c'est comme un Link sans Gannon à occire : un héros au chômage technique. Le scénario ? On le connaîtra en temps voulu. La date de sortie ? Pas annoncée pour le moment, mais ce sera au cours de l'année pour le Japon et les USA. Mais encore ? Une tonne de petite énigmes à résoudre, des objets à récolter et à conserver dans un inventaire, des points d'expérience gagnés au fur et à mesure de votre progression et pièces de monnaie gagnées après les combats. Miyamoto ? Non. Le génie en chef supervise évidemment le projet de très près et en demeure le producteur, mais son implication n'est pas comparable à un jeu comme Mario 64 ou Zelda 64. Le mot de la fin ? Espérons que malgré son aspect enfantin et sa cible très orientée jeune public, l'aventure soit assez longue et intéressante. Super Mario Adventure décevra ceux qui s'attendaient à un vrai RPG traditionnel ou à une suite en full-3D du Mario RPG de la Super Famicom. En revanche, sa simplicité d'accès, son originalité visuelle et la joie de retrouver l'univers merveilleux du plombier devrait vous convaincre de le rajouter dans la liste des derniers jeux attendus sur N64.

Mis à jour le 17/02/2000
Nintendo 64 RPG Intelligent Systems Nintendo Rétrogaming

COMMENTAIRES

Tous les commentaires (0)
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
A lire aussi
Mario : Le RPG 25 sept. 2001, 00:08
PreviewZelda : Majora's Mask 31 déc. 1999, 18:00
Wiki de Paper Mario 07 déc. 2014, 17:14
Derniers tests
16
TestStar Wars Jedi : Fallen Order
PS4 ONE
12
TestTerminator : Resistance
PS4 ONE
12
TestWWE 2K20
PC PS4 ONE
Les jeux attendus
1
The Last of Us Part II
29 mai 2020
2
Dragon Ball Z Kakarot
17 janv. 2020
3
Final Fantasy VII Remake
03 mars 2020