Menu
Tiny Tank
  • PS1
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Tiny Tank sur PS1 /

Test Tiny Tank sur PS1 du 14/02/2000

Test : Tiny Tank
PS1
Tiny Tank
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Kornifex
L'avis de Kornifex
MP
Journaliste jeuxvideo.com
14 février 2000 à 18:00:00
13/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (4)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.5/20
Tous les prix
Prix Support
49.90€ PS1
99.00€ PS1
Voir toutes les offres
Partager sur :

Voici la nouvelle mascotte de Sony... Un tank. Oui mais le plus mignon de tous les tanks, une machine à tuer capable en même temps de vous attendrir. Accueillons ensemble Tiny Tank.

Tiny Tank

Dans la série des jeux d'action où humour et shoots dans tous les sens sont censés faire bon ménage, Tiny Tank arrive grâce au développement d'Appaloosa. Voyons maintenant si Sony réussit son pari. La société Sentrax, méga corporation militaro-industrielle, se trouve bien embêtée quand la pression des populations civiles se fait de plus en plus intense autour de l'arrêt de toute guerre sur la planète. La solution pour la survie de la société devient vite une évidence : créer une arme puissante et tout aussi mignonne afin de plaire au public et ainsi, légitimer l'armement et la continuation des massacres sur le globe. C'est ainsi que Tiny Tank, premier tank surpuissant et intelligent sort de la chaîne de fabrication. Cette nouvelle mascotte américaine plaît rapidement aux chaînes de télévision et tout le monde est content... C'est compter sans une armée de robots, dirigée par MuTank, qui détruit Tiny Tank et s'empare de la Terre. 100 ans plus tard, alors que le monde est sous le joug de MuTank, Tiny Tank a été secrètement reconstruit et notre petit héros devient la dernière chance pour la planète bleue.

Tiny Tank
Tiny est mignon mais ne plaisante pas.
Le jeu bénéficie d'un scénario encore bien loufoque et la cinématique d'introduction met le ton tout de suite. Notre ami Tiny Tank a un humour décapant et ne se prive pas pour le faire partager à son entourage. A travers les 13 niveaux du jeu, Tiny Tank se battra avec toute une bande de robots vicieux et pour se défendre, Tiny possède quatre emplacements, deux à l'avant et deux à l'arrière où il pourra fixer toutes les armes destructrices qu'il ramassera. L'armement du petit tank est d'ailleurs très impressionnant et entre les missiles à tête chercheuse, la mitrailleuse Gattling et une multitude de lasers comme l'anéantisseur à plasma, vous ne saurez où donner de la tourelle. Grâce à un petit menu dans le jeu, vous aurez même la possibilité de monter les armes à l'endroit qui vous chante. Les classiques armes et power ups seront lâchés pas les ennemis tout au long des niveaux et trois grands types sont disponibles au sol : nanométal pour fabriquer des Tinys, cerveaux positroniques qui petit à petit automatiseront le système d'armement et enfin, les fameuses armes.

Tiny Tank
Aucune porte ne résiste à Tiny.
Pour le maniement, Tiny Tank s'en sort à peu près bien. Les commandes de l'engin sont fluides et souples et suivent bien l'action hyper rapide du jeu. Les possibilités de Tiny Tank sont tout à fait honnêtes puisque ce dernier peut sauter et planer un peu, effectuer des bonds de côté voir des roulades (si ! si ! :) ou encore balancer la purée. Pour ce qui est des petits bonus, sa tourelle est comme pour tout char qui se respecte, dissociée du reste et peut donc se tourner à volonté. Cependant, l'intérêt d'une telle option en devient assez mince vu que la caméra reste collée derrière vous en permanence. Il faudra alors compter uniquement sur le système de visée automatique de Tiny et tirer à l'aveuglette. L'option la plus sympathique de Tiny Tank concerne les mini Tinys, de minuscules tanks que Tiny peut balancer à tout moment. Suivant leur niveau de puissance, les Tinys pourront aller s'attaquer à l'ennemi ou vous protéger ou encore ramasser les power ups à votre place. Entièrement automatisés, ils peuvent être contrôlés manuellement. Même si ça ne révolutionne pas le genre, l'option est marrante et même intéressante quelquefois.

Tiny Tank
AAAAAh un double maléfique !
Les niveaux sont vastes et tout en 3D. La plupart du temps, ils sont non linéaires et vous devrez user de la petite carte fournie en haut de l'écran pour vous repérer. Graphiquement très fluide, ces niveaux offrent un aspect général sympathique mais il ne faut pas s'attarder sur le détail. Tout comme votre Tank, les décors sont remplis de petits bugs d'affichage sans parler de votre Tank qui peut facilement traverser des objets ou les coins des murs... Les textures apparaissent souvent beaucoup trop pixelisées et au final, les développeurs ont peut-être trop privilégié la rapidité à l'esthétique. Un petit mot sur l'IA des 25 unités ennemies que Tiny Tank sera amené à combattre. Elle est déplorable, aucun mouvement, aucune anticipation, les ennemis restent pour la plupart complètements statiques, se bornant à faire une démonstration de leur tout nouvel armement... Pas génial... Heureusement que les ennemis sont nombreux et reviennent régulièrement pour opposer un quelconque challenge.

Les notes
  • Graphismes 15 /20

    Fluidité privilégiée par rapport à la beauté. Les bugs graphiques sont légion mais l'animation est super fluide les trois quarts du temps. Effets lumineux sobres mais convaincants. On a vu pire mais on a vu nettement mieux aussi.

  • Jouabilité 15 /20

    Des commandes simples qui se rapprochent nettement plus d'un jeu de plates-formes que d'un shoot'em up. Des problèmes avec la caméra ou lors de certains mouvements subsistent et gênent le jeu de temps en temps.

  • Durée de vie 10 /20

    L'IA des ennemis est somme toute bien médiocre. Le jeu à 2 joueurs constituera sûrement le principal ingrédient de longévité vu que le nombre de niveaux est réduit et trop souvent limité à tirer sans réfléchir.

  • Bande son 15 /20

    Des bruitages bien faits, musiques collant au rythme et les quelques répliques acides de Tiny Tank donnent un ton juste et amusant. Juste que ces répliques finissent par de venir vraiment barbantes à force.

  • Scénario /

    -

Un petit jeu sans grande envergure mais qui propose quelques bonnes heures de défoulement pur et dur. Pour le reste, Tiny Tank ne marquera pas l'histoire des jeux vidéo de sa trace de chenilles indélébile.

Profil de Kornifex
L'avis de Kornifex
MP
Journaliste jeuxvideo.com
14 février 2000 à 18:00:00
13/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (4)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.5/20
Mis à jour le 14/02/2000
PlayStation Action Sony MGM Interactive Rétrogaming
DERNIERS APERÇUS
  • Aperçu : God Eater 3 : Plus dynamique que ses prédécesseurs - TGS 2018
    PC - PS4
  • Aperçu : Red Dead Redemption 2… Et pour quelques pixels de plus
    PS4 - ONE
  • Aperçu : Luigi's Mansion 3DS : Le mode coopération pas vraiment au point
    3DS
Derniers aperçus
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Red Dead Redemption II
    PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • FIFA 19
    PC - PS4 - ONE - SWITCH
    Vidéo - Gaming Live
  • Assassin's Creed Odyssey
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live