Test Tee Off- Dreamcast

Dreamcast

Il arrive enfin, le premier jeu de golf sur Dreamcast, édité par Acclaim. Aurez-vous la patience pour éviter les pièges des parcours et devenir le maître de greens ?

Tee Off

J'imagine que la plupart des acheteurs de la Dreamcast ne pensaient nullement aux jeux de golf en choisissant la console, et c'est bien normal. Aujourd'hui, on a tout de même la chance de pouvoir s'essayer à la discipline avec sa petite manette entre les mains, alors ne boudons pas l'affaire et entrons directement en piste, ça en vaut largement le coup. Tout d'abord, on peut remarquer que les graphismes sont magnifiques, surtout pour un tel jeu, où d'habitude on tombe sur des décors grossiers et très peu travaillés. Les détails de l'herbe, les effets dans les bunkers, les plans d'eau… c'est du joli travail. De plus, les animations sont exceptionnellement fluides, comme le sait les faire la machine de Sega ; c'est un vrai plaisir. Pour la forme, une quinzaine de personnages sont au choix : de style manga, avec des têtes énormes, ceux-ci sont superbement modélisés et arborent de splendides couleurs flashy… A la limite, ça fait un peu penser au Collège Fou Fou Fou, ce dessin animé de tarés qui passait sur la une il y a quelques belles années !

Test Tee Off Dreamcast - Screenshot 1La jauge de dosage est précise et bien visible.

Si on se rapproche d'un Mario Golf par l'environnement graphique, le style des personnages et le côté arcade, en revanche, les joueurs plus expérimentés apprécieront de pouvoir choisir de nombreux clubs, plusieurs balles, ainsi qu'un aperçu réaliste de la topographie des greens. Ce contraste entre le côté grand public, et le côté professionnel (bien que le mot soit un peu fort) est intéressant. Evidemment, la jouabilité demeure tout de même simplifiée un maximum, on n'est pas ici sur une simulation PC. Toutefois, il vous faudra un minimum de temps pour bien appréhender le subtilités du jeu : prise en compte de la force du vent, du terrain, choix du club, force etc. Au final, c'est très agréable. Dans Tee Off, il y a cinq parcours de dix-huit trous, ce qui permet de s'amuser pas mal de temps. Un mode championnat existe, ainsi qu'un mode libre dans lequel plusieurs variantes apportent un peu de diversité au jeu. Enfin, quand vous en aurez un peu marre de golfer, vous pourrez essayer le croquet, très bien fait et amusant lui aussi. Les développeurs ont fait les choses sérieusement, et les acheteurs de Tee Off ne devraient pas être déçus, peu de choses sont à reprocher.

La rédaction, le 10 février 2000

Les notes

  • Graphismes 17/20

    J'ai été sous le charme des graphismes, des personnages, de l'excellente animation, et de l'impression de sérieux qui se dégage en parallèle du style manga très appuyé. Excellent.

  • Jouabilité 16/20

    On ne comprend peut-être pas systématiquement pourquoi la balle attérrit à tel ou tel endroit. Mais ce n'est pas bien méchant, car la jouabilité et l'ergomie sont très bons.

  • Durée de vie 17/20

    Il y a cinq parcours de dix-huit trous, une quinzaine de persos plus quelques sous modes et un jeu de croquet… Et en plus on peut jouer à quatre alors que demande le peuple ?

  • Bande son 15/20

    Musiques purement manga (aucun doute là-dessus), et bruitages très sérieux.

  • Scénario

    -

  • Note Générale16/20

    Difficile de reprocher quelque chose à Tee Off. Tout n'est pas parfait (si la perfection était de ce monde ça se saurait), mais les développeurs ont fait un travail en profondeur et très sérieux. Tee Off allie le style manga à un soucis de réalisme affiché, dans le design des menus d'une part, et dans les détails inhérents à la réalisation du coup : choix de club, balle, topographie etc. Ce premier titre de golf sur Dreamcast est une réussite.

    La note de la rédaction est une appréciation de la qualité générale du jeu, mais n'est pas une moyenne arithmétique des différents critères.

  • Note Lecteurs 16/20

Retour haut de page

Infos jeu

  • Editeur : Acclaim
  • Développeur : Acclaim
  • Type : Sport
  • Multijoueurs : De 2 à 4 joueurs
  • Sortie France : Février 2000
    (31 décembre 1999 aux Etats-Unis)
  • Classification : Pour tous publics
Mots-clefs : Tee Off Golf