Menu
Marvel vs. Capcom : Clash of the Super Heroes
  • Tout support
  • PC
  • DCAST
  • PS1
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Test : Marvel vs. Capcom
DCAST
Marvel vs. Capcom : Clash of the Super Heroes
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de la_redaction
L'avis de la_redaction
MP
Journaliste jeuxvideo.com
17 janvier 2000 à 18:00:00
17/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (38)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.9/20
Tous les prix
Voir toutes les offres
Partager sur :

Certains ne conçoivent pas que l'on puisse jouer à un jeu de baston en 2D sur Dreamcast, pour la simple et bonne raison que ces jeux ne sont - pensent-ils - pas dignes des capacités de la console. Tout ça encore, parce que l'avènement de la 3D aurait enterré à six pieds sous terre l'ancienne technique de développement. A ces gens-là, je dis d'essayer le cataclysmique Marvel vs. Capcom !

Marvel vs. Capcom

Non, la 2D n'est pas morte ! Cet article commence comme un plaidoyer, je le concède, mais la cause est juste. En effet, la caste planétaire des joueurs semble condamner en bloc et irrémédiablement les produits développés en deux dimensions. C'est oublier un peu vite les références passées, sur arcade et sur console, et ces jeux de castagne absolument titanesques que sont Street Fighter, la saga des Art of Fighting, King of Fighters, ou Samuraï Shodown, pour ne citer qu'eux. Ces références ne sont pas aujourd'hui désuètes, et je prends encore un plaisir phénoménal à jouer à ma Neo Geo. Bref, tout ceci pour vous introduire à l'univers de Marvel vs Capcom...

Marvel vs. Capcom
Des combats titanesques.
Comme son nom l'indique fort consciencieusement, le jeu propose de se battre avec des guerriers venant du monde Capcom et Marvel, les fameuses bandes déssinées américaines. Le savant mélange accouche d'un style à la fois cartoon et manga bien dosé et bien senti. Les graphismes sont hauts en couleurs, les animations délirantes et d'une rapidité exceptionnelle, spécialement quand vous parvenez à faire une prise spéciale avec votre personnage : le décors du fond disparaît alors, pour laisser place à un font apocalyptique, où des roches se brisent en mille morceaux et d'où une lumière surpuissante jaillit soudainement, à la manière des dessins animés nippons, comme Dragon Ball. L'effet est réussi.Quinze guerriers sont au choix, et chacun possède une kyriade de coups et mouvements. Malheureusement, gros point négatif, on ne peut pas jouer avec le pad analogique, ce qui pose pas mal de problèmes pour effectuer correctement et rapidement les coups. De plus, Marvel vs Capcom étant difficile, on en vient à s'arracher les cheveux de la tête quand on coince sur un bonhomme.

Marvel vs. Capcom
Beaucoup de personnages sont disponibles.
Ces problèmes de jouabilité rebuteront quelques joueurs, surtout si ceux-ci ne sont pas convaincus de la légitimité de la 2D ! :) Dommage car la réalisation est presque infaillible, on l'a dit pour le visuel, et c'est également le cas de la bande son, qui plonge le joueur quelques années en arrière, avec ces sons 8 bits aujourd'hui un epu craignos, et ces musiques reprises des classiques comme Street Fighter 2. Les nostalgiques vont savourer. Les combats se déroulent sur un rythme effreiné, le plus souvent dans les airs, car les personnages sont tous capables de faire des sauts lunaires, et d'enchaîner ainsi de nombreux coups en suspension. Et puis dites-vous bien que les combats opposent jusqu'à quatre adversaires en même temps ! Dès lors, tout ça est un peu bordélique, certes, mais c'est vraiment le panard ! :)

Les notes
  • Graphismes 17 /20

    Dès le début, on est assailli de couleurs, on en prend plein la vue ! Mélange de cartoon et de manga, le graphisme est très soigné. Côté animation, la Dreamcast fait preuve d'une vélocité remarquable (même si c'est de la 2D, oui ! :))

  • Jouabilité 14 /20

    C'est là que le bât blaisse : à moins de posséder l'Arcade Stick, on doit se contenter du vieux carré directionnel numérique. Dommage, et le jeu est difficile.

  • Durée de vie 16 /20

    Les parties à quatre en même temps sont un régal, à tel point qu'on a constemment envie d'y revenir, d'où une durée de vie très intéressante...

  • Bande son 17 /20

    Teintée des bruitages à la mode ancienne des jeux développés en fin des années 80 et au début des années 90, la bande son est une véritable réussite. Les anciennes musiques ont été reprises, comme par exemple celles de Street Fighter 2, très bonne idée ! :)

  • Scénario /

    -

17, la note n'est assurément pas trop forte, et ce, malgré le fait que le jeu ne soit "qu'en 2D" ! :) Marvel vs. Capcom est un feu d'artifice permanent, où les explosions en tous genres se font omniprésentes. Les graphismes et animations sont redoutables d'efficacité, et la bande son est à la hauteur d'un jeu de castagne pour la nouvelle console japonaise. Seul véritable bémol, la jouabilité est loin d'être exemplaire. Au finish, on peut aisément considérer Marvel vs Capcom comme étant une nouvelle référence du jeu de combat, loin d'un Soul Calibur, ok, mais ça n'est pas non plus la même catégorie.

Profil de la_redaction
L'avis de la_redaction
MP
Journaliste jeuxvideo.com
17 janvier 2000 à 18:00:00
17/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (38)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.9/20
Mis à jour le 17/01/2000
Dreamcast Combat Virgin Interactive Capcom Rétrogaming
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : gamescom 2019 : Blair Witch, récit de notre balade tumultueuse au cœur de la forêt maudite
    PC - ONE
  • Preview : The Witcher 3 : Wild Hunt Complete Edition - Premier contact avec le portage Switch
    SWITCH
  • Preview : Ghost Recon Breakpoint : un mode PvP intense et tactique à équilibrer - gamescom 2019
    PC - PS4 - ONE
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Cyberpunk 2077
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Pokémon Épée / Bouclier
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce
  • Borderlands 3
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce