Test Superman- Nintendo 64

Nintendo 64

Superman, l'homme d'acier venu de Krypton pose ses bottes rouges sur la Nintendo grâce à l'intervention de Titus. On lui avait rien demandé...

Superman

Fidèle à sa réputation, Superman doit sauver d'innocents piétons et autres habitants de la ville de Metropolis des griffes de Lex Luthor ; tel est le scénario classique mais non moins intéressant d'un jeu avec Superman. Les fans du personnage s'attendaient donc à ce que le jeu développé par Titus soit amusant, divertissant et surtout que Superman soit encore plus vrai que dans les comic books ou les dessins animés. Et bien ce n'est manifestement pas le cas... Commençons par le commencement: dès le démarrage du jeu et l'entrée dans le premier niveau on se rend tout de suite compte que Superman est tout simplement incontrôlable. Le faire décoller et atterrir relève plutôt du coup de chance que d'une technique maîtrisée. Parmi les nombreux défis que Superman devra relever il y a celui de rattraper in-extremis des véhicules et autres éléments qui menacent de tomber sur des innocents. Si vous avez réussi à vous envoler, vous ne serez pas pour autant au bout de vos peines puisque vous devrez faire face à un autre problème: la saisie des objets dans Superman est totalement aléatoire, ce qui rend la réussite de certains niveaux quasiment impossible.

Test Superman Nintendo 64 - Screenshot 1Ahah, prend ce rayon dans ta face de méchant.

Et comme si cela ne suffisait pas, l'intelligence artificielle semble tout aussi aléatoire: soit vous ne pourrez pas aller aussi vite que vos ennemis et vous échouerez à pratiquement chaque fois, soit au contraire elle n'est absolument pas performante et les tirs de vos ennemis passeront systématiquement à côté de vous... Graphiquement, le jeu n'est pas en reste par rapport à la jouabilité. Ne soyez pas étonné de devoir jouer dans une ville où le brouillard est encore plus épais que celui présent dans la première version de Turok sorti il y a presque 2 ans. Lorsque vous n'êtes pas dans le brouillard vous vous rendez compte que la perspective 3D autant que les effets de lumière et d'ombres sont totalement absents ou de mauvaise qualité. Cela rendra votre appréciation des distances difficile à évaluer et pourra vous coûter cher.

Test Superman Nintendo 64 - Screenshot 2Ca va castagner sec.

L'action est certes au rendez-vous et les missions sont nombreuses et variées mais la qualité graphique n'est décidément pas au rendez-vous: en vous approchant de n'importe quel autre élément (immeuble, personnage, voitures...) le clipping est omniprésent; si on pouvait le ressentir par moment dans l'excellent Banjo-Kazooie, le clipping dans Superman est présent pendant tout le jeu. Le mode 1 joueur est loin d'être satisfaisant; le mode 4 joueurs est un peu mieux mais les ralentissements sont beaucoup trop fréquents. Il ne fait aucun doute que les véritables fans de Superman seront déçus par cette adaptation de qualité vraiment moyenne. Même l'eau présente dans le premier niveau n'est pas aussi belle que celle de Wave Race 64 sorti il y a 3 ans sur la Nintendo 64. Le jeu qui aurait dû sortir il y a un an déjà et qui avait été repoussé pour cause de "finitions" ne semble pas avoir bénéficié de beaucoup d'améliorations depuis l'année dernière. Il est vraiment dommage qu'un jeu si attendu déçoive à ce point; même l'ambiance musicale qui commençait pourtant bien devient vite répétitive... Dommage.

La rédaction, le 29 décembre 1999

Les notes

  • Graphismes 9/20

    Clipping, brouillard et très peu d'effets rendent le jeu assez peu réaliste.

  • Jouabilité 9/20

    Si la prise en main du personnage n'est pas particulièrement difficile, Superman aura tout de même bien du mal à faire ce que vous lui demanderez.

  • Durée de vie 11/20

    Malgré un contrôle aléatoire de Superman, vous n'aurez pas trop de mal à échapper à la mort sauf si l'intelligence artificielle s'en mêle.

  • Bande son 9/20

    Le jeu démarre en fanfare pour s'arrêter quelques minutes plus tard sur un rythme répétitif et sans grand intérêt.

  • Scénario 11/20

    Rien de bien surprenant: Superman vient en aide aux innocents tout en essayant de combattre les méchants...

  • Note Générale9/20

    Il aurait été appréciable que Titus travaille plus le jeu (graphismes, jouabilité, bande-son) au lieu de se contenter de l'utilisation de la licence pour attirer les joueurs vers le jeu. La critique est malheureusement facile mais il y a cependant encore une chance que le jeu séduise les très jeunes fans qui aiment se prendre pour Superman. Et encore...

    La note de la rédaction est une appréciation de la qualité générale du jeu, mais n'est pas une moyenne arithmétique des différents critères.

  • Note Lecteurs 4/20

Retour haut de page

Infos jeu

  • Editeur : Titus
  • Développeur : Titus
  • Type : Plates-formes
  • Multijoueurs : De 2 à 4 joueurs
  • Sortie France : Juillet 1999
  • Version : Française intégrale
  • Classification : Pour tous publics
  • Existe aussi sur :
    Superman - Nes Superman - Atari VCS 2600