Test Freespace 2- PC

PC

Après l'excellente série des Descent, Interplay revient en force avec Freespace 2, où le combat spatial prend toute sa signification. Du shoot-em up en 3D comme on les aime, mais il manque des innovations.

Freespace 2

Descent, c'était la tête à l'envers et des sensations assez étranges et nouvelles, dans des mondes futuristes peuplés de vaisseaux mi-bêtes, mi-machines, évoluant dans des couloirs angoissants et étroits. Freespace 2 reprend un peu de cela, en y ajoutant une somme immensément plus vaste et variée que ces derniers, et avec une réalisation proprement exceptionnelle. En fait, au final, ce qui choquera peut-être les joueurs de Freespace 2 ayant joué au un, c'est le manque flagrant d'innovations. Le scénario de fond du jeu est somme toute assez classique : les humains sont opposés à des extra-terrestres, qu'il va falloir viander avec le moins de délicatesse possible. Pas de délicatesse ne signifie pas que l'aspect tactique est inexistant, au contraire. Vos stratégies de combat aérien sont fondamentales, et par exemple, quand vous vous attaquerez à des énormes vaisseaux, vous devrez éventuellement opter pour la destruction des moyens de communication plutôt que des moyens de défense de ceux-ci.

Test Freespace 2 PC - Screenshot 3

Freespace 2 débute en l'an 2367, soit 32 ans après la fin du premier épisode, qui avait vu la défaite à plate couture des ennemis (les méchants, quoi). Mais ils sont revenus ces bougres de Shivans ! Ca va faire mal... Dans Freespace, on pourra commander environ 70 vaisseaux différents, des gros, des petits, des surarmés, des rapides, des lents etc. à ce niveau là c'est très riche. Vous serez parfois seuls, parfois en escadron, et vous aurez à donner des ordres à vos amis pour mener à bien vos missions. Le mode solo est très bien ficelé, tout comme dans Freespace 1, et les différents niveaux de difficulté permettront à tous de s'y mettre, d'autant que le gameplay, un peu compliqué, s'avère exemplaire avec un peu d'habitude. Mais les développeurs ont beaucoup insisté sur le mode multijoueur, particulièrement optimisé. En deathmatch ou en équipe, c'est le vrai panard. Car ça pète littéralement dans tous les sens ! Les effets d'explosion, le son en 3D, la rapidité de l'animation... c'est vraiment grisant ! Le rythme de jeu est très intense, et le coeur des batailles est vraiment éprouvant nerveusement... Par ailleurs, un éditeur de scénarios et de missions vous autorisera à jouer toujours plus. Bref, Freespace 2 vous reservera beaucoup de bonnes, d'excellentes surprises si vous n'avez pas joué au premier. Pour les autres, vous ne trouverez peut être pas un très gros intérêt, il est vrai.

La rédaction, le 23 décembre 1999

Les notes

  • Graphismes 18/20

    C'est exceptionnel ! L'animation va à une vitesse halucinante, sauf quand il y a quelques ralentissements à cause d'une surcharge à l'écran. Les décors sont splendides, et je vous parle pas des effets visuels : excellent !

  • Jouabilité 17/20

    Impeccable pour ce genre de jeu ; difficulté particulièrement bien dosée. En revanche, les très nombreuses commandes vous poseront sans doute des problèmes au début.

  • Durée de vie 17/20

    Bonne difficulté, éditeur de niveaux etc... tout va bien ici.

  • Bande son 17/20

    C'est quasiment aussi bon que le visuel : on en prend plein les oreilles et c'est un pur bonheur d'entendre les explosions ! Génial !

  • Scénario 15/20

    Les méchants sont de retour : tout cela est classique. La richesse du jeu apporte des nuances non négligeables à la monotonie qui pourrait en découler. Sinon, c'est très ressemblant à Freespace 1.

  • Note Générale16/20

    Freespace 2 est un très bon jeu, pas de doute là dessus. Simplement, beaucoup seront rebutés par le fait que ce nouvel opus n'en n'est presque pas un ! En effet, le jeu est trop ressemblant au premier, à tous les niveaux. En revanche, ceux qui ne connaissent pas devraient adorer la richesse et la technique magistrale du soft.

    La note de la rédaction est une appréciation de la qualité générale du jeu, mais n'est pas une moyenne arithmétique des différents critères.

  • Note Lecteurs 17/20

Retour haut de page

Infos jeu

  • Freespace 2
  • Afficher recto jaquette Afficher verso jaquette
Mots-clefs : Descent : Freespace 2