Menu
Rainbow Six
  • Tout support
  • PC
  • PS3
  • Mac
  • DCAST
  • GB
  • N64
  • PS1
  • PSP
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Rainbow Six
PS1
Rainbow Six
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Kornifex
L'avis de Kornifex
MP
Journaliste jeuxvideo.com
22 décembre 1999 à 18:00:00
7/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (48)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
10.5/20
Partager sur :

Rainbow Six, c'est à la fois un excellent bouquin et un très bon jeu pour PC. Entre la stratégie et l'action d'un shoot à la première personne, Rainbow Six a su créer un style à part et une référence dans le domaine du jeu vidéo. Rainbow Six sur PSX entache largement le parcours sans faute de la série...

Rainbow Six

Voila l'adaptation du titre PC qui arrive sur la Play. L'histoire n'a pas changé et la gentille dame de l'intro vous explique l'intrigue. Maintenant que le bloc communiste a explosé, le terrorisme revient rapidement à la charge, bien mieux organisé et surtout bien mieux armé. Le groupe Rainbow Six, organisation internationale de lutte contre le terrorisme, est alors créé dans le seul but de contrecarrer efficacement et secrètement ces nouveaux terroristes. Ils ont à leur disposition le meilleur arsenal militaire et peuvent frapper n'importe où, n'importe quand. Après cette scène d'intro, plusieurs choix s'offrent à nous : nouvelle campagne et entraînement. Cette mise en bouche très sommaire ne permettra pas grand chose mais elle vous donnera déjà un aperçu de la médiocrité du jeu. Donc commençons directement la nouvelle campagne. Les missions, très variées s'enchaînent les unes après les autres et couvreront des lieux d'opération très divers. Pour les objectifs, c'est déjà beaucoup moins divers et ça restera surtout du "libérer les otages" ou encore du "désamorcer la bombe siouplaît". Mais bon, on est dans un groupe anti-terroriste oui ou non ?

Rainbow Six
Dieu que c'est moche !
Le jeu commence et il faudra, comme dans la version PC choisir son équipe après un briefing très succinct. Le nombre d'hommes disponibles et lui aussi succinct. Ensuite, c'est au tour de l'équipement de vos hommes et si vous ne voulez pas laisser l'ordinateur choisir le matériel le plus adapté selon lui, vous aurez alors le choix parmi le catalogue du parfait soldat d'assaut entre une dizaine d'armes et quelques objets utiles (grenades, lockpicks, détecteur cardiaque etc.). L'impression générale des menus et de l'interface jure déjà par son manque de similitude avec la version PC et on sent qu'un gros travail d'épuration a été fait. Pire. La phase tant appréciée de stratégie dans le déplacement des hommes a été purement et simplement secouée puisque le seul choix stratégique sera de choisir le point d'accès de chacun des hommes de la mission parmi les quelques points prédéfinis pour entrer dans le bâtiment. Donc nullement de stratégie dans ce jeu et cette adaptation s'est donc concentrée sur le shoot à la première personne.

Rainbow Six
Et en vert... C'est toujours aussi moche !
Parlons-en justement de cette partie là. Red Storm se moque visiblement pas mal de nous et j'ai la désagréable impression qu'il table plus sur la renommée du produit que sur sa qualité pour vendre son titre. En effet, on assiste là à un des plus mauvais shoots jamais réalisés sur PSX. Les textures sont immondes et d'une simplicité à faire bouder votre console sans vous parler des bugs ici et là. Les personnages sont modélisés avec les pieds et rien qu'à voir un otage de près, on se croirait dans Aliens tellement leur tête est déformée et ridicule... Les terroristes suivent aussi cette ligne de conduite et entre leur animation misérable, leur aspect cubique et leur intelligence digne d'une chimpanzé parkinsonien et sourd, on se retrouve bien déçu... On bute sur les portes, on a du mal à viser, les commandes ne sont aucunement maniables bref... plus on avance dans le jeu et plus l'amertume grandit.

Au final, Rainbow Six qui aurait pu donner à la PlayStation cette belle nouveauté que fut le jeu sur PC, devient un lamentable fiasco aussi bien technique qu'esthétique. Le gameplay suit aussi la mouvance et Red Storm n'est homogène que dans sa médiocrité sur ce titre.

Les notes
  • Graphismes 5 /20

    Une ode à la pestilence graphique. Des textures hachées, sales et rabougries côtoient des personnages mal faits et à l'animation aussi douteuse que limitée. Les armes sont mal faites et seuls les quelques menus ne souffrent pas trop du manque de talent des programmeurs.

  • Jouabilité 7 /20

    Des commandes où l'on sent qu'un effort a été fait pour les rendre aussi maniables que possible mais le résultat escompté n'est pas là. Le jeu n'aide vraiment en rien puisqu'on se prend dans les portes et la visibilité est souvent mauvaise, on tire trop souvent sur les otages.

  • Durée de vie 11 /20

    14 missions solo et trois modes de difficulté. Mais l'intelligence des ennemis n'est jamais au rendez-vous surtout qu'ils feraient sûrement mieux de se laver les oreilles... Il faudrait vraiment prendre sur soi et serrer fortement les dents en pestant pour finir le jeu.

  • Bande son 10 /20

    Des bruits un peu en dessous de la moyenne mais aucune ambiance sonore ne vient perturber les bruitages d'arme et les petits cris étouffés de vos équipiers.

  • Scénario /

    -

Du travail de sagouin pour cette adaptation qui insulte la version originale mais surtout les possesseurs de console. Sous tous ses aspects, Rainbow Six n'offre aucun élément positif et manque cruellement de tout. Une honte m'sieur Redstorm.

Profil de Kornifex
L'avis de Kornifex
MP
Journaliste jeuxvideo.com
22 décembre 1999 à 18:00:00
7/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (48)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
10.5/20
Mis à jour le 22/12/1999
PlayStation FPS Tactique Rebellion Red Storm Rétrogaming
Dernières Preview
PreviewGrounded - Le nouvel Obsidian miniaturise le jeu de survie ! 14 nov., 22:44
PreviewArise : A Simple Story, mélancolie et retour dans le temps pour un jeu poétique 11 nov., 11:11
Les jeux attendus
1
Dragon Ball Z Kakarot
17 janv. 2020
2
The Last of Us Part II
29 mai 2020
3
Cyberpunk 2077
16 avr. 2020