Test Quake III Arena- PC

PC

"Oh Mon Dieu ! IL est là !". Telle fut la réaction de mon confrère Mélo quand la jolie petite boîte de Quake 3 est arrivée à la rédaction. Mais c'est son regard malsain et son sourire vicieux qui nous a le plus inquiété, sans parler des traînées de bave qu'il laisse maintenant partout par terre...

Quake III Arena

Et oui, la bête est là, après de longs mois d'impatience à se refaire 143 fois les mêmes niveaux de la démo, le jeu est arrivé dans nos boucheries de quartier. L'attente fut longue mais grandement récompensée, croyez-moi. Les petits gars de chez ID Software savent encore faire des sacrés jeux et ils les paufinent au millimètre près. Mais ne tardons pas plus... Depuis le dernier Quake en date, on ne peut pas dire que le principe ait véritablement évolué, le but du jeu étant toujours de détruire ABSOLUMENT toute forme de vie, peu importe la taille et du moment que ça ait deux pattes minimum. Les boucheries se succèdent mais ne se ressemblent pas et c'est sûrement la simplicité du concept de Quake qui en fait un si grand jeu. Cette fois-ci, Quake 3 concentre toute son énergie sur le multijoueur et les amateurs de longs synopsys peuvent tout de suite se rhabiller. Ainsi, le mode solo a été pensé comme une suite de deathmatches bots compris où progressivement, vous apprendrez à parfaire vos techniques de combat et par dessus tout, vos réflexes. Après 24 niveaux intenses, le mode solo vous emmènera devant Xaero, le plus redoutable combattant de l'Arène. Brrr !

Test Quake 3 Arena PC - Screenshot 5Beaucoup d'éléments des décors sont mobiles donnant une impression de vie

Pour le mode Deathmatch, ID Software a voulu réunir tout ce qui s'était fait de mieux pour Quake 2. On retrouve donc le classique Deathmatch mais aussi trois autres modes : Team Deathmatch, Capture The Flag et Tournament. Ce dernier mode consiste en fait en une suite de combats à mort où le vainqueur de chaque affrontement rencontre un nouvel adversaire et ainsi de suite, jusqu'à ce que mort s'en suive. Sans vraiment offrir d'innovations, Quake 3 Arena rassemble tout le meilleur du moment en matière de Quake-like (normal il fait partie de la famille :). Le système de bots est très au point et on peut même donner des ordres lors des CTF. En plus de vous offrir des insultes à tout-va, les bots disposent d'une intelligence plus que respectable. Avec leurs 5 niveaux de difficulté, ils vous donneront même du fil à retordre, beaucoup de fil quelquefois. Seule contrepartie, il ne faut pas trop en abuser car les ressources machines s'effondrent très vite et ça peut faire ramer le jeu comme un galérien.

Test Quake 3 Arena PC - Screenshot 6J'ai bien l'impression que cette roquette est pour moi. Ouch !

Tous les niveaux du jeu ont été conçus en vue du multijoueur et selon les types de jeu, on peut dire que chacun est à sa façon un petit bijou. Même s'ils sont peu nombreux par rapport à un jeu comme Unreal Tournament, tout le monde trouvera son bonheur dans ceux proposés. Et puis tout le monde sait que le Net ne tardera pas à déborder de niveaux conçus par des joueurs, surtout que déjà, des éditeurs de niveaux sont disponibles sur la Toile. Dans les types de levels, on trouve certains construits que de plates-formes pour les accros du railgun ou encore des niveaux bien plus petits et plus intimes. Ces niveaux ne sont pourtant jamais énormes comme ils pouvaient l'être dans Quake 2 et c'est tant mieux, l'action en est bien plus rapide et puissante. Niveaux complexes, ils comportent souvent des pièges ou des parties secrètes qui seront tout autant d'atouts à connaître lors des deathmatches. On y retrouve en tout cas les nuages toxiques, l'acide, les interrupteurs, téléporteurs etc. mais aussi des nouveautés comme les accélérateurs ou les bounce pads dont je vous laisse découvrir par vous-même toutes les potentialités... 8) Les bonus ont été eux aussi, revus à la hausse avec non seulement les armures, santé, armes et munitions mais aussi des power-up comme les stéroïdes, invisibilité, Quad Damage, Haste (rapidité), Jetpack etc.

Test Quake 3 Arena PC - Screenshot 7Les niveaux de plates-formes restent mes petits préférés, ça saute dans tous les sens !

Pour les armes non plus, les changements ne sont pas flagrants et alors qu'un jeu comme Unreal en propose toute une ribambelle, Quake 3 se contente de 9 armes. L'arme de base est une espèce d'électrogant qui ne fait du mal qu'au contact et vous lui préférerez cetainement le minigun, sorte de mitraillette pas très puissante mais bien utile pour achever les ennemis en difficulté... On retrouve sinon Shotgun, Plasma Gun, Grenade Launcher, Rocket Launcher, Lightning Gun (qui balance un long éclair), Rail Gun (Hmmm :) et la nouvelle version du BFG, le BFG 10000. Les armes sont bien plus équilibrées que dans les moutures précédentes et on ne peut pas dire qu'une arme prévaut vraiment sur les autres. Si elles sont bien utisées et suivant la configuration du niveau, vos adversaires et vos préférences, vous pouvez toujours faire du frag. Vu la quantité de skins et de modèles différents que l'on a vu traîner sur le Net bien longtemps après Quake 2, ID Software a planché aussi sur le problème et en tout, 32 modèles vraiment différents sont disponibles. Possédant chacun des formes, des animations et même des sons et mimiques propres, tout le monde devrait trouver skin à son humeur. Ces skins sont un peu moins jolies que dans Unreal Tournament car moins détaillées mais elles sont nettement plus variées et puis, quel style !

Test Quake 3 Arena PC - Screenshot 8Tout en rondeurs, les levels sont majestueux

Techniquemennt, on peut dire que Quake 3 est à Quake 2 ce que Quake était à Doom. En clair, rien à voir. Tout le meilleur du graphisme 3D est réuni ici rien que pour vos yeux. Textures absolument hallucinantes, effets de lumière partout sur les murs, le sol, les items. Brouillard volumétrique à s'en faire péter les mirettes, fumées... bref, tout ce que vous avez toujours voulu voir sortir de votre carte 3D. Mieux, le nouveau moteur permet une chose qui fait pour moi vraiment la différence avec Unreal Tournament, les courbes. Rien n'est carré dans les niveaux : les arches, les bords des plates-formes, tout est rondouillet à souhait et en résumé, vous n'avez jamais rien vu de pareil !

Kornifex, le 15 décembre 1999

Les notes

  • Graphismes 19/20

    Tout simplement le meilleur moteur 3D actuel. Du jamais vu et même Unreal qui est pourtant une merveille, s'incline devant la suprématie Quakienne, surtout au niveau performances sur des petites configurations. Vous n'en reviendrez pas.

  • Jouabilité 18/20

    Un gameplay toujours d'actualité malgré la kyrielle de Quake-like que l'on ingurgite depuis quelques années. Le fun est toujours présent et l'action est trépidante et sanglante, une perle dans la continuité.

  • Durée de vie 19/20

    Que dire... Vu le succès de Quake 2 et le raz-de-marée planétaire que va produire un jeu comme Quake 3, on ne peut que lui espérer une durée de vie monstrueuse. Seul reproche, un petit nombre de maps offertes tout de même.

  • Bande son 17/20

    Pas vraiment un défaut mais une moins bonne qualité dirons-nous. Les musiques sont tout bonnement pas terribles tandis que les bruitages sont nombreux mais répétitifs. Mais quand le programme vous donne du "Excellent" ou du "Impressive" pour vos prouesses, on oublie tout ça vite fait !

  • Scénario

    -

  • Note Générale19/20

    Grosse claque pour tout le monde. Le duel Unreal-Quake est maintenant commencé et pour moi, c'est Quake qui l'emportera en offrant plus de gameplay, plus de bestialité, des besoins machine moins gourmands et le tout enrobé dans des niveaux bien plus jolis. En bref, un chef d'oeuvre par les maîtres du genre.

    La note de la rédaction est une appréciation de la qualité générale du jeu, mais n'est pas une moyenne arithmétique des différents critères.

  • Note Lecteurs 16/20

Retour haut de page

Infos jeu

  • Editeur : Activision
  • Développeur : id Software
  • Type : FPS
  • Multijoueurs : Oui
  • Sortie France : 15 décembre 1999
    (2 décembre 1999 aux Etats-Unis)
  • Version : Textes et voix en anglais
  • Classification : Déconseillé aux - de 16 ans
  • Existe aussi sur :
    Quake III Arena - Mac Quake III Arena - Dreamcast
  • Similaire à :
    Quake II
Mots-clefs : Quake 3 Arena

Vidéos

Voir les 8 vidéos de Quake III Arena