Test Spirit of Speed 1937- PC

PC

Amis de la vieille bagnole, des roues épaisses comme des sandwich Sncf et des moteurs puants au son rauque, les développeurs de Broadsword Interactive ont pensé à vous ! En piste, mais soyez Gentleman Driver.

Spirit of Speed 1937

Avec la tripotée de jeux de course développés aujourd'hui, le joueur finit par tourner en rond, à un moment ou à un autre. La solution à la morosité ambiante ? Revenir quelques décennies en arrière et goûter aux joies des premières courses automobiles. Grand Prix Legends de Sierra avait déjà permis ce genre de délire, avec plus ou moins de qualité, il est vrai. Spirit of Speed : 1937 est plus orienté arcade que simulation, mais fait preuve, néanmoins d'une précision historique et technique redoutable.

Test Spirit of Speed 1937 PC - Screenshot 1Graphiquement le jeu assure.

Le connaisseurs de course automobile apprécieront autant de conduire ces vieux bolides, aux tableaux de bord magnifiquement modélisés, que de tourner sur des circuits aussi prestigieux que ceux de Pau, Montlhéry, Donington ou Tripoli, théâtres de courses aujourd'hui mythifiées ! Certains de ces circuits sont extrèmement longs : Avus, en Allemagne, fait presque 20 kilomètres, Monthléry fait plus de 12 km ! Ceci a pour effet de procurer des décors très variés et riches en tous points. D'ailleurs, le graphisme du jeu est splendide, plutôt accès réalisme. Le revers de la médaille, c'est que, dès que vous avez ne serait-ce qu'un adversaire à l'écran, l'animation se met à ralentir fortement, à en devenir même injouable ! Pourtant, le test a été effectué sur un PIII 500, 128 Mo de Ram, TNT 2, à une résolution de 800*600 ! Je n'ose pas imaginer ce que cela pourrait donner avec une config plus classique (et plus courante aussi), c'est à dire avec un PII 300 équipé d'une TNT 1 ou d'une 3DFX 2...

Test Spirit of Speed 1937 PC - Screenshot 2La vue interne dépote.

Côté bolides, on a le choix entre 13 voitures anciennes fidèlement modélisées. D'Alfa Romeo à Bugatti, en passant par Mercedes ou Duesenberg, chacune possède ses propres caractéristiques, réellement sensibles en jouant. Le comportement global des voitures semble correspondre à l'histoire, avec des caisses se déportant au moindre virage pris assez rapidement, la direction qui a tendance à être capricieuse... pas de doute, nous voici bien plongé dans ces courses épiques ! Ces courses où la sécurité était des plus précaire, on le retrouve ici en regardant les circuits, parfois en pleine campagne, avec le public sur le bord de la route, des passages qui retrécissent en quelques mètres, une signalisation des plus douteuse, et des tracés imprévisibles... La bande son est à la hauteur de nos espérances : c'est tout bonnement excellent, les moteurs ronronnent comme des tigres en cage, et les bruitages extérieurs sont très prenants. Au final, disons tout de même que Spirit of Speed s'adresse aux accrocs du sport auto, car les autres le trouveront un peu difficile et trop peu "fun". En tous cas, moi j'ai bien aimé !

La rédaction, le 08 décembre 1999

Les notes

  • Graphismes 16/20

    Graphismes très fournis et assez réalistes ; l'animation n'est pas très rapide, mais assez fluide. En revanche, il y a trop de ralentissements, même avec une grosse config.

  • Jouabilité 17/20

    Difficile, mi arcade, mi simulation, le contrôle est tout à fait correct, c'est un plaisir de jouer.

  • Durée de vie 18/20

    De la course auto, quand on est mordu, on n'arrête jamais ! Foi de Mélo !

  • Bande son 19/20

    Excellent ! Vrouum, vrouuum ! le bruit des moteurs est délectable comme trop rarement ! Un régal.

  • Scénario

    -

  • Note Générale16/20

    Merci pour ce pur jeu de course automobile, où l'esprit des premières courses est carrément présent, avec une réalisation excellente, mais qui souffre d'un gros défaut : ça ralentit dès que les concurrents sont à l'écran, même sur une très grosse bécane. Dommage, dommage, la note aurait été meilleure !

    La note de la rédaction est une appréciation de la qualité générale du jeu, mais n'est pas une moyenne arithmétique des différents critères.

  • Note Lecteurs 15/20

Retour haut de page

Infos jeu

  • Editeur : Hasbro Interactive
  • Développeur : MicroProse
  • Type : Course / Sport
  • Sortie France : Décembre 1999
    (29 septembre 2000 aux Etats-Unis)
  • Config minimum : Pentium II 233, 32 Mo RAM
  • Classification : Pour tous publics
  • Existe aussi sur :
    Spirit Of Speed 1937 - Dreamcast