Menu
Star Trek : Starfleet Command
  • PC
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Tests de jeux sur PC / Star Trek : Starfleet Command sur PC /

Test Star Trek : Starfleet Command sur PC du 25/11/1999

Test : Starfleet Command
PC
Star Trek : Starfleet Command
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de la_redaction
L'avis de la_redaction
MP
Journaliste jeuxvideo.com
25 novembre 1999 à 18:00:00
15/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (9)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17.6/20
Partager sur :

Et hop ! un nouveau Star Trek, un ! Interplay remet ça avec Starfleet Command, jeu de stratégie galactique dans lequel le joueur doit remplir des missions le plus proprement possible... classique.

Starfleet Command

Présenté à l'E3 de cette année, Star Trek : Starfleet Command (il n'y a que des "star" décidément) est un jeu de stratégie en temps réel - ce terme est employé à toutes les sauces de nos jours, enfin bref ! - se déroulant donc dans l'univers de Star Trek. C'est même le premier et seul jeu de ce style inspiré par l'univers de la série télévisé (et donc aussi du film). Le jeu offre alors une reproduction hautement fidèle de Star Trek, ce qui, n'en doutons pas, plaira aux fans. A Starfleet Command, on s'essaye en fait à un simulateur de combat dans l'espace, et on est plongé au coeur des luttes entre l'U.S.S. Enterprise et l'U.S.S. Reliant, présentes dans Star Trek II : la colère de Khan (non, non il ne s'agit pas du festival du même nom...). Vous incarnez un représentant d'une des nombreuses races (ici, contrairement à la Terre, les races existent, oui) qui peuplent l'univers : la Fédération, les Klingons, les Romuliens et d'autres encore... Outre la campagne et les missions classiques, vous disposez d'un générateur de campagne plutôt sympathoche, utilisant un moteur de scénario assez bien fait. Les missions qui vous seront confiées dans la campagne de base sont en relation directe avec la politique et la diplomatie d'une galaxie en perpétuel changement et on n'emprunte jamais deux fois le même chemin.

Starfleet Command
Les vaisseaux ont parfois des looks étranges.
Le joueur est à la tête d'un escadron de trois vaisseaux, comportant leur propre personnel, des armes et des compétences spécifiques. Avant chaque mission, il faut d'ailleurs prendre le temps de préparer le terrain : choix de l'équipage, des armes, de la défense, étude de l'espace de bataille etc. on ne peut pas se permettre de jouer les "rentre-dedans" comme des furieux, sinon, c'est la plantage assuré ! :o) Avec plus de cinquante coques de vaisseau détaillées et personnalisables selon les races (si, si, on vous dit que les races existent !), des douzaines de systèmes planétaires, de nébuleuses et de champs d'astéroïdes, il y a moyen de prendre du bon temps à végéter dans ce cyber-espace...

Starfleet Command
L'interface est difficile à prendre en main.
Là où on peut être fort déçu, c'est concernant l'interface de jeu. En effet, les nombreux menus et nombreuses pages à s'occuper avant de rentrer en missions sont un petit peu lourdes à gérer et confuses... De plus, pendant le déroulement de la mission même, le petit menu sur la gauche est assez imbuvable, et il faudra jouer longtemps pour s'habituer à l'ergonomie de Starfleet Command. D'autant plus que le jeu est très riche. En achetant le jeu, dans la boîte, outre la doc, qui fait quand même plus de 150 pages en français, un petit récapitulatif des unité est dispensé : et bien c'est carrément impressionnant !!! Des dizaines et des dizaines d'éléments sont à étudier pour mieux pénétrer le jeu. Avec ça, le nombre d'armes est carrément impressionnant, et vous prendrez pas mal de plaisir à fumer la carcasse de vos ennemis : Phaser (4types) ; Photon, Torpedo, Disruptor Beam, Fusion Beam, Missiles, Hellbore etc. chaud devant ! Avec trois niveaux de difficulté, Star Trek : Starfleet Command est un jeu qui s'adresse à tous, du débutant au trekker confirmé. Reste que, malgré tout, la complexité et la profondeur de ce jeu s'adresse tout de même à des joueurs accrocs du genre.

Les notes
  • Graphismes 15 /20

    Ils sont plutôt sympa, avec de beaux effets de nébuleuse et de tirs de cannon. Les vaisseaux, quant à eux, sont plutôt jolis.

  • Jouabilité 14 /20

    L'ergonomie est vraiment pas terrible et les déplacements sur l'ère de jeu ne sont pas spécialement faciles.

  • Durée de vie 18 /20

    Ce jeu est énormément fouillé, tant il y a d'unités, de missions etc. De plus, il y a un générateur de scénario bienvenu pour rallonger.

  • Bande son 14 /20

    C'est pas mal, mais ça casse pas non plus des briques ! La musique, orientée ciné, est une pure daube, je trouve.

  • Scénario 16 /20

    Le scénario est très riche, et permet de s'amuser de nombreuses heures et d'évoluer dans l'univers de Star Trek.

Quelques problèmes d'ergonomie et de maniabilité viennent tacher grossièrement le tableau ; un bien joli tableau par ailleurs, puisque les graphismes et la base du jeu sont réussis. Toutefois, Starfleet Command s'adresse quand même aux accrocs du genre, même si les débutants peuvent s'y essayer en toute tranquillité. Un bon jeu.

Profil de la_redaction
L'avis de la_redaction
MP
Journaliste jeuxvideo.com
25 novembre 1999 à 18:00:00
15/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (9)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17.6/20
Mis à jour le 25/11/1999
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Resident Evil 2 : 4 heures passées à Raccoon City, et des S.T.A.R.S plein les yeux
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : Super Smash Bros. Ultimate : On a joué au mode Aventure, au Tableau des Esprits et au mode Classique !
    SWITCH
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Anthem
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Resident Evil 2 (2019)
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live