Test Pen Pen Tri-icelon- Dreamcast

Dreamcast

Les PenPens sont d'étranges créatures ressemblant à des pingouins, et vivant sur une planète lointaine appelée 'Planète de Glace'. Débordants d'énergie, ils imaginèrent une compétition : le tricelon, inspiré de notre triathlon terrien, où nos amis s'amusent comme des p'tits fous à faire la course sur un circuit...

Pen Pen Tri-icelon

L'intro cartoonesque et hilarante met le joueur au parfum : avec PenPen, on ne va pas se prendre la tête. Ces animaux loufoques - dont la morphologie n'est pas sans rappeler les Pokémons - se donnent rendez-vous tous les jours pour des courses découpées en trois disciplines : la marche, la glisse, et la nage. Les parcours n'étant quasiment pas sinueux, c'est avant tout sur la performance physique pure que la différence peut se faire. Ainsi, aux commandes de votre Penpen, vous allez devoir faire preuve de rythme et de régularité pour rester dans le peloton, et éventuellement gagner, car pour faire avancer votre petit bonhomme, il faut faire correspondre les mouvements des nageoires avec vos pressions sur le bouton de la manette ! En effet, si vous appuyer comme un furieux sans réfléchir, le Penpen ne progressera pas rapidement, et fera peut-être même du surplace... Comme on dit si bien, c'est un coup à prendre.

Test PenPen Dreamcast - Screenshot 1Les décors sont colorés et très agréables pour nos rétines.

Les circuits sont magnifiques, aux décors parfois un peu psyché, mais toujours hauts en couleurs ; des couleurs douces et pastels, qui font volontiers penser à l'univers ludique de notre tendre enfance ! Et oui, ne vous y méprenez pas, PenPen s'adresse exclusivement aux plus petits, il n'y a qu'à voir la trombine des bestioles pour s'en convaincre. Peu de bonus sont à ramasser, tout juste profiterez-vous de flèches ou d'anneaux pour aller un peu plus vite. Seuls quatre environnements sont proposés : le monde des sucres, la jungle, les jouets et l'épouvante, avec trois circuits à chaque fois. Outre le tricelon, on peut s'essayer au contre la montre sur tous les parcours, en choisissant l'un des huit PenPen. Seuls deux boutons sont utiles pour jouer, d'où une prise en main assez rapide. Mais reconnaissons que PenPen est beaucoup trop limité pour pouvoir être intéressant pendant bien longtemps ; qui plus est les courses ne sont pas rapides, donc pas frénétiques. Quelques heures suffisent pour voir de quoi il retourne et se gaver du jeu.

La rédaction, le 25 novembre 1999

Les notes

  • Graphismes 18/20

    C'est magnifique ! Les couleurs sont un régal et certains circuits font preuve d'une belle imagination et d'une belle inventivité.

  • Jouabilité 15/20

    Seuls deux boutons sont nécessaires pour jouer ; mais le système de course est un peu tordu pour des jeunes joueurs, et il n'est pas évident de gagner des courses.

  • Durée de vie 9/20

    Huit PenPen, douze circuits pour quatre environnements, c'est pas énorme... En plus, les courses ne sont pas d'un très grand intérêt car il n'y a même pas l'aspect "trajectoire" en compte.

  • Bande son 16/20

    C'est sympa, c'est tout gentils, c'est tout mimi, les musiques sont à mourrir de rire en plus.

  • Scénario

    -

  • Note Générale12/20

    PenPen est beaucoup trop peu dense pour permettre de s'amuser pendant très longtemps. Pourtant, au début, on se marre bien à regarder se déhancher les bestioles à l'écran, avec ces graphismes de toute beauté et cette musique si délirante ! :) Malheureusement, PenPen devient lassant, car les courses manquent cruellement d'intérêt...

    La note de la rédaction est une appréciation de la qualité générale du jeu, mais n'est pas une moyenne arithmétique des différents critères.

  • Note Lecteurs 14/20

Retour haut de page

Infos jeu

  • Editeur : Infogrames
  • Développeur : Team Land Ho!
  • Type : Course
  • Multijoueurs : De 2 à 4 joueurs
  • Sortie France : 14 octobre 2001
    (31 août 1999 aux Etats-Unis - 27 novembre 1998 au Japon)
  • Version : Française intégrale
  • Classification : Pour tous publics
Mots-clefs : Pen Pen Tri icelon, Pen Pen TriIcelon PenPen