Menu
Rainbow Six : Rogue Spear
  • Tout support
  • PC
  • Mac
  • DCAST
  • GBA
  • NGC
  • PS1
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Test : Rainbow Six : Rogue Spear
PC
Rainbow Six : Rogue Spear
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Kornifex
L'avis de Kornifex
MP
Journaliste jeuxvideo.com
24 novembre 1999 à 18:00:00
17/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (84)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
18.2/20
Tous les prix
Voir toutes les offres
Partager sur :

Soldats, vous êtes maintenant dans le Rainbow, unité d'élite internationale dont le but est de combattre le terrorisme. Les terroristes ne sont pas là pour rigoler et nous non plus. Ils utilisent des armes non conventionnelles, nos méthodes seront donc non conventionnelles. Briefing à 5:00. Rompez !

Rainbow Six : Rogue Spear

Toujours membre de l'équipe ultra secrète des Rainbow Six, vous allez pouvoir visiter les quatre coins du monde grâce à cette suite. Les 18 missions solo qui la composent vous transporteront dans les endroits les plus chauds du globe, de la récupération de pilotes dans le Kosovo à la libération d'otages dans un musée de New-York en passant par la neutralisation d'éco-terroristes japonais sur un super pétrolier. Toujours aussi prenant, l'ambiance de Rogue Spear vous donnera des sueurs froides. La touche de Clancy est encore là, mettant toujours autant de sérieux et de crédibilité dans les textes, les objectif de missions etc. Bref, chaque détail est respecté pour que vous puissiez vous y croire. Dans le principe du jeu, fondamentalement pas de grands changements : après un entraînement bref mais complet, vous passez les missions les unes après les autres. Les écrans et menus ont été un peu revus pour faire couler un peu plus l'ensemble et vous passez toujours par les étapes obligatoires de la conception de l'équipe avec tout son équipement et le tracé des routes à suivre pour chaque groupe d'intervention lors de l'assaut. Heureusement que tout peut être automatisé, vous permettant d'une part de plonger dans l'action rapidement et d'autre part de faire confiance aux concepteurs qui ont prédéfini ces configurations très honnêtement.

Rainbow Six : Rogue Spear
A 3 on y va...
Les décors des missions sont absolument magnifiques, un peu cubiques et carrés comme dans le premier mais sinon, la qualité des textures et leur variété est un vrai régal. Les missions sont non seulement dépaysantes mais avec certains effets de lumière améliorés, on est plongé littéralement dans le climat et l'environnement du décor sans parler du nombre d'objets dans les pièces qui a été augmenté.. Les personnages adaptent évidemment leur uniforme pour chaque type de mission, détail augmentant encore le réalisme. Pour la suite aucun problème, le détail de chaque visage aussi bien des terroristes que des unités d'élite sont d'une finesse et malgré la digitalisation de visages réels, on ressent une petite pointe de remords en regardant le visage torturé d'un jeune terroriste abattu froidement d'une balle dans la tête. Gulp ! Mais bon, on est pas là pour faire dans la dentelle et le jeu continue d'être aussi expéditif en se gardant bien d'être bourrin. Les quelques nouveautés de gameplay sont les bienvenues comme cette possibilité de jeter un coup d'oeil dans les pièces sans y entrer ou bien encore de se déplacer baissé pour passer en dessous de certains objets. L'intelligence artificielle a aussi pas mal été revue et même si il reste quelques bugs comportementaux pour vos coéquipiers et vos ennemis, les ennemis font preuve d'une véritable intelligence, prêts à mitrailler au moindre bruit, au moindre signe suspect. Vos collègues eux-aussi bénéficient de ces avantages et vous couvriront bien mieux.

Rainbow Six : Rogue Spear
Comment mélanger culturel et violence.
Mais Rainbow Six ne serait pas le succès qu'il est sans son mode multijoueur et là, pour le coup, on est gâté pourri :) Plus d'une dizaine de modes différents coopératifs ou non sont maintenant disponibles, décuplant les capacités multijoueurs déjà si puissantes de Rainbow Six. Rien que pour vous mettre l'eau à la bouche, voici quelques modes évocateurs : survie, assassinat, double buff, forteresse... Autre nouveauté, Rogue Spear est maintenant adjoint d'un éditeur de niveaux ! Au passage, bonne chance pour le trouver car nulle part, on ne voit une trace de lui, il faut donc aller le chercher manuellement et là encore, sans documentation, en anglais et d'une réalisation obscure, il vous faudra vous armer de patience pour apprendre à le maîtriser.

Les notes
  • Graphismes 18 /20

    Des textures bien plus fines et réalistes que dans le premier épisode, le réalisme est rehaussé d'un cran par l'augmentation du nombre d'objets dans les pièces et par les effets d'éclairage. Les animations sont fluides, les mouvements en motion capture nouvelle génération et ce n'est pas les quelques bugs de cliping qui me feront changer d'avis.

  • Jouabilité 16 /20

    Toujours aussi dur à appréhender, il faudra du temps aux néophytes pour négocier correctement avec Rogue Spear. Beaucoup de touches, de menus et de possibilités pas toujours évidentes. Pour les habitués, ils seront comme des poissons dans l'eau et les améliorations sensibles les raviront.

  • Durée de vie 17 /20

    Un jeu dur car réaliste, chaque balle tue et lorsque un otage a le malheur de se mettre sur une trajectoire et décède prématurément, vous n'aurez plus qu'à recommencer. Aussi, le mode multijoueur phénoménal et sans égal devrait contenter les accros.

  • Bande son 17 /20

    La qualité des musiques les destineraient sincèrement à une adaptation cinématographique tandis que des effets sonores 3D ont été insufflés au moteur : une réussite pour l'ambiance.

  • Scénario 16 /20

    Un souci évident de qualité pour les missions et surtout leur background. Chaque détail n'est pas oublié et on peut obtenir un maximum d'informations, utiles ou inutiles.

Un très bon jeu qui s'inscrit dans la droite lignée de Rainbow Six. Les améliorations apportées ne changent pas radicalement la face du jeu mais apporte assez de nouveauté pour valoir le coup. En plus, Rogue Spear enfonce le clou et continue d'être un des meilleurs jeux multijoueurs.

Profil de Kornifex
L'avis de Kornifex
MP
Journaliste jeuxvideo.com
24 novembre 1999 à 18:00:00
17/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (84)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
18.2/20
Mis à jour le 24/11/1999
PC FPS Tactique Red Storm Take-Two Interactive Rétrogaming
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Humankind : un concurrent sérieux pour Civilization ? - gamescom 2019
    PC
  • Preview : Marvel's Avengers, une formule jeu-service qui interroge - gamescom 2019
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : gamescom 2019 : Blair Witch, récit de notre balade tumultueuse au cœur de la forêt maudite
    PC - ONE
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Cyberpunk 2077
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Pokémon Épée / Bouclier
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce
  • Borderlands 3
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce