Menu
Gabriel Knight 3 : Enigme en Pays Cathare
  • PC
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières previews jeux vidéo / Previews jeux sur PC / Gabriel Knight 3 : Enigme en Pays Cathare sur PC /

Aperçu Gabriel Knight 3 : Enigme en Pays Cathare sur PC du 03/08/1999

Preview : Gabriel Knight 3
PC
Partager sur :

Tout au long de la série des Gabriel Knight, sa créatrice, Jane Jensen, a su créer une atmosphère inimitable au bon goût d'étrange et de paranormal. Depuis plus d'un an maintenant, on nous promet la suite avec un changement radical dans la conception du jeu d'aventure. Il vaut mieux se méfier des annonces fracassantes quand on sait que Sierra nous avait promis une révolution avec King's Quest 8...

Vous incarnez toujours Gabriel Knight, un jeune libraire de la Nouvelle Orléans à l'âme cynique et au passé familial très noir. Vous êtes invité lors d'un week-end chez un homme appelé le Prince James, un noble écossais. L'affaire se corse quand vous et votre assistante, Grace, apprenez qu'en réalité le Prince veut que Gabriel protège l'enfant du Prince. Celui-ci est en effet persuadé qu'une secte de vampires a jeté une malédiction sur sa famille. A peine Gabriel a-t-il commencé sa protection rapprochée que l'enfant est kidnappé. Gabriel poursuit les criminels avant de perdre leurs traces dans un petit village français en plein Languedoc du nom de Rennes-Le-Château (quel exotisme pour nous français). L'aventure commence !

Gabriel Knight 3
Comme pour tous ses scénarios, Jane Jensen a commencé par un long travail de documentation sur les lieux, histoires et légendes. Rennes-Le-Château n'est pas choisi au hasard et le village est célèbre pour son passé occulte et mystérieux. Le jeu s'en ressent évidement quand on sait que tous les lieux du jeu ont été modélisés à partir de photographies d'origine. De plus, comme d'habitude le scénario aura sûrement (je l'espère !) toute la profondeur de jeux de la série. La version testée étant une béta, le côté scénaristique n'a pas pu être longuement étudié. Cependant, l'atmosphère de GK3 a l'air divine et sérieuse.

Gabriel Knight 3
L'important changement de Gabriel Knight 3 est avant tout le moteur utilisé. Exit la 2D et bienvenue au moteur 3D ! Maintenant, imaginez vous dans une pièce entièrement modélisée en 3D. C'est bon ? Bon, là vous placez votre personnage en 3D lui aussi et vous pouvez le déplacer à la souris comme bon vous semble. Mais même si l'idée est déjà sympa, elle ne s'arrête pas là. Votre vue est complètement indépendante de votre personnage. En effet, vous êtes une sorte de cameraman qui bouge comme il veut autour de l'action. L'exploration des lieux prend alors une toute autre dimension car elle est dépendante de ce que vous voyez. Par exemple, vous pouvez passer à côté d'un objet caché sous une table aussi longtemps que vous n'aurez pas, de vous-même, été regarder en dessous. Ça rend le jeu phénoménal car chaque pièce peut contenir une multitude de possibilités et de cachettes.

Gabriel Knight 3
Ce grand changement implique aussi des modifications dans l'action. Autre exemple, Gabriel prend une douche, si vous vous contentez de regardez ce que Gabriel voit, il ne se passera rien. Par contre, si vous regardez derrière vous, vous apercevrez une ombre en train de vous épier. C'est là toute l'innovation de GK3. Le moteur 3D même en phase béta étant somptueux, on peut s'attendre à un carton. Pour vous le prouver, les concepteurs de SWAT 3 ont décidé d'utiliser pour base le moteur 3D de GK3. Les textures appliquées aux décors sont très réalistes et fouillées. Les personnages sont tout aussi jolis et à la limite de l'image de synthèse en ce qui concerne les visages. Vous clignez des yeux et possédez des mimiques très bien faites. L'interface reste quant à elle classique : différentes actions telles que regarder, parler, prendre sont disponibles en cliquant sur les objets ou personnages.

Les francophones seront peut-être un peu agacés par la version anglaise car les voix des personnages français sont jouées par des comédiens français parlant avec un terrible accent anglais très niais. A part cela, les vois anglaises ont été choisies sans regarder à la dépense et c'est encore Tim Curry qui reprend le rôle de Gabriel. Sa voix colle tout à fait à l'américain du sud profond et je souhaite bonne chance pour retrouver ce ton si une version française voit le jour...

Finalement, Gabriel Knight 3 devrait être un fantastique jeu d'aventure aussi bien pour les passionnés de la série que pour les néophytes. Si le scénario est vraiment béton comme pour les autres épisodes et que le moteur 3D tient ses promesses, un véritable hit se prépare pour les amoureux transis des jeux d'aventure.

Mis à jour le 03/08/1999
Commander Gabriel Knight 3 : Enigme en Pays Cathare
PC
24.00 €
PC
24.00 €
Toutes les offres

COMMENTAIRES

Tous les commentaires (0)
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Meilleures offres
Derniers tests
14
TestOceanhorn 2 : Knights of the Lost RealmSur iOS
18
TestDisco ElysiumSur PC
15
TestThe Witcher 3 : Wild Hunt - Complete EditionSur Switch
Les jeux attendus
1
Call of Duty : Modern Warfare
25 oct. 2019
2
The Last of Us Part II
21 févr. 2020
3
Death Stranding
08 nov. 2019