Il était intéressant autant que curieux de voir ce que pouvait donner 'l'adaptation' du jeu de la mascotte de Sega sur Dreamcast, en regard des performances de la console. C'est techniquement étincelant, mais un problème flagrant de jouabilité voile le tableau...

'Sonic Adventure' pousse les limites du jeu de plate-forme en trois dimension encore plus loin, grâce en majeure partie à sa vitesse supersonique - toutefois à double tranchant, nous le verrons - ainsi qu'à ses nombreuses options. Déjà, ce bon vieux Sonic n'est pas seul : Tails, Knuckles, Amy, Gamma et Big pourront être choisis une fois présentés. Le déroulement d'une partie fonctionne en deux temps : un 'espace aventure', puis une 'étape action'. En 'espace aventure', on peut se promener à tout va, taper la discute avec des jolies filles en terrasse, entrer dans le métro, déambuler dans les rues, etc. Puis, à chaque fois, un événement se produit (par exemple, Tails s'écrase en avion et vous devez aller jeter un oeil), qui vous aiguille vers une étape action, où les choses sérieuses commencent. L'intérêt des phases 'aventure', outre qu'elles offrent un petit temps de respiration (nécessaire !), repose sur des créatures assez étranges appelées 'Chao'. Il s'agit d'animaux domestiques virtuels rencontrés pour la première fois sous forme d'oeuf, qu'il faut amener en lieu sûr, dans des 'jardins Chao', afin de les élever dans les meilleures conditions qui soient. On retrouve ici la mode fulgurante du Tamagochi, si chère aux japonais. Plus loin dans le jeu, une fois que votre 'Chao' aura grandit, vous pourrez le faire participer à des mini-jeux qui sont en fait les bonus stages.
Terminons avec la palme de la non-jouabilité : les caméras. Avec l'avènement des jeux en univers 3D, s'est rapidement posé le problème des angles de vue. Que faut-il préférer ? Une vue proche pour un meilleur rendu, mais une jouabilité réduite, ou une vue lointaine pour un meilleur contrôle, mais des décors moins attractifs ? Ici le plus dérangeant est que la caméra se trouve rarement face à l'action, et c'est la trombine à Ninic' qu'on peut admirer la plupart du temps. Aurait-on ainsi perdu ce plaisir si caractéristique de diriger un chti' Sonic ? Peut-être un peu, oui.
- Graphismes 17 /20
Epatant ! rarement un tel jeu aura été aussi rapide, sûrement jamais même. La fluidité est parfaite également et le graphisme est dans la norme Dreamcast, c'est à dire excellent.
- Jouabilité 13 /20
'Sonic Adventure', c'est plein la vue en permanence. Oui, mais voilà, Sega a dû forcer un peu trop la dose et négliger la maniabilité des personnages... La belle erreur ! un Sonic peu jouable est-il encore un Sonic ? La principale fautive : la caméra et ses mouvement, imbuvables.
- Durée de vie 16 /20
Beaucoup de missions, beaucoup de personnages, les 'Chao', les mini-jeux... ce dernier Sonic est riche à tous les niveaux et tient en haleine pendant pas mal de temps.
- Bande son 14 /20
Curieusement, pas mal de bruitages du premier épisode sur Megadrive, ont été repris ici. On aime ou on n'aime pas. Dans l'absolu, la partie son manque de pêche ; les musiques n'arrangeant rien du tout à la question.
- Scénario 17 /20
La structure du jeu, en deux temps, est plutôt sympatoche, de même que l'élevage de son 'Chao'. Par ailleurs, vous poursuivez toujours la vermine, j'ai nommé le Dr. Robotnik, à travers différents missions dont le cheminement est méritoire.
Sonic sur Dreamcast, c'est de la dynamite graphique, des animations complètement dingues et une vitesse lumineuse ! On se grise d'autant de puissance, c'est sûr. Malheureusement, on ne peut qu'être déçu par la maniabilité. Le perso est hyper jouable, oui, mais la caméra gâche tout ! Dommage car Sonic Adventure est une caverne d'Ali baba aux mille trésors, et pour cela il reste un super jeu, donc un bon achat.

