Menu
Ridge Racer Type 4
  • Tout support
  • PS3
  • PS1
  • PSP
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Ridge Racer Type 4 / Ridge Racer Type 4 sur PS1 /

Test Ridge Racer Type 4 sur PS1 du 14/04/1999

Test : Ridge Racer Type 4
PS1
Ridge Racer Type 4
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de lightman
L'avis de lightman
MP
Journaliste jeuxvideo.com
14 avril 1999 à 18:00:00
18/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (39)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.4/20
Tous les prix
Prix Support
39.90€ PS1
59.90€ PS1
Voir toutes les offres
Partager sur :

Vous avez déjà joué à Ridge Racer, à Ridge Racer Revolution ou à Rage Racer sur Play ? Des jeux de courses plutôt réussis à l'époque. Voici un nouveau descendant de la lignée de Namco : Ridge Racer Type 4.

Ridge Racer Type 4

La série des Ridge Racer sur Playstation est une série à succès, à mettre au même niveau que les Need For Speed, les Coolboarders, Crash Bandicoot et autres Tekken... En effet, en tout, Namco a vendu pas moins de 7 millions d'exemplaires de ces jeux de course dans le monde entier ! Disponible en import depuis plusieurs mois (depuis le Japon) , ce quatrième épisode était très attendu... Tout commence par une cinématique d'introduction, mi-film mi-dessin animé, de très haute volée... Sans présager de la qualité du jeu, c'est en tout cas un bon début avec un cocktail détonnant de moteurs vrombissants, de vitesse vertigineuse, avec un soupçon de romantisme (si si!). Le tout agrémenté de somptueux graphismes.

Ridge Racer Type 4
Textures impeccables.
Bon, au cas où vous viendriez d'acheter votre Playstation, sachez que Ridge Racer Type 4 est le digne successeur de la série : il s'agit d'un jeu de course orienté arcade. Point ici de laborieux réglages, de tour de chauffe ou de séances de qualification. Non, ici la voiture est Plug & Play, vous montez dedans et c'est parti ! :-) Le jeu propose 3 modes de jeux différents. Tout d'abord, le mode Grand Prix vous permet de concourir au sein d'une écurie pendant une saison de championnat. Pour chaque course, vous devrez alors atteindre un objectif précis (finir 3ème ou second, voire gagner) afin de continuer la saison. Après un certain nombre de tentatives infructueuse, vous serez renvoyé au vestiaire! En revanche, après chaque objectif atteint, vous pourrez améliorer votre voiture, voire en changer pour une plus performante... Quatre niveaux de difficulté sont proposés dans ce mode de jeu, ainsi que plusieurs trophées.

Ridge Racer Type 4
De sympathiques effets de vitesse.
Le mode contre la montre vous permettra de vous exercer contre le chrono, avec l'une des 8 voitures de base, sur tous les circuits du jeu (8 au total). Enfin, le mode duel vous opposera à un second joueur, ce qui est toujours très fun. Disons-le tout de suite, la réalisation est absolument magnifique. D'abord graphiquement, on atteint des sommets : les voitures sont jolies (on voit même des reflets sur les carrosseries) et les circuits sont absolument somptueux avec des effets de lumière superbes, et des décors vraiment très détaillés et sans bug !! L'animation n'est pas en reste, le jeu est impeccablement fluide, l'effet de vitesse est saisissant surtout qu'il arrive de voir décoller la voiture après une bosse. Les phares des voitures s'allument dans les tunnels et les crissements de pneus sont très bien rendus. Tout comme la musique qui est un vrai chef d'oeuvre à elle seule. Sur chaque course, vous pourrez choisir l'une des 14 pistes musicales, toutes bien réalisées, dans des styles différents mais toujours très entraînants...

Ridge Racer Type 4
Des ennemis retorses qui vous en feront voir des vertes et des pas mûres.
Enfin, s'il fallait décerner une palme à Ridge Racer Type 4 (ou R4 comme on l'appelle désormais), ce serait celle de la maniabilité. La voiture se conduit extrêmement aisément et surtout, avec beaucoup de plaisir. Elle répond à la moindre sollicitation, mais de façon douce (on ne se retrouve pas d'un côté à l'autre de la route comme dans un V-Rally si on n'a qu'une manette standard pour jouer). Bref, un modèle de jouabilité. Dans les tournants, si vous accélérez vous ferez déraper la voiture (effet assez jouissif!), mais pourrez assez facilement récupérer le contrôle du véhicule avec un contre-bracage facile à réaliser. D'ailleurs, la bonne maîtrise des dérapages est un élément clé du jeu... Faisons les comptes : nous avons là une réalisation irréprochable, qui atteint des sommets, voire qui repousse encore les limites techniques de la Playstation. Nous avons par ailleurs un jeu exceptionnellement jouable (même par les débutants !) et très fun, surtout à 2. Pas de doute, nous tenons là l'un des meilleurs jeux de course de la PSX. En tout cas, sans aucun doute le meilleur jeu de course orienté arcade...

Les notes
  • Graphismes 18 /20

    Des graphismes époustouflants. D'ailleurs, tout le design du jeu est joli, même les menus ont été conçus dans l'idée de faire un "beau" jeu. Les décors des circuits sont hallucinants. On a parfois du mal à croire qu'on est sur PSX.

  • Jouabilité 18 /20

    Un modèle à suivre pour tous les éditeurs qui nous font des jeux de course avec des bolides incontrôlables. Vraiment rien à redire de ce point de vue, difficile de faire mieux.

  • Durée de vie 13 /20

    Si l'on devait émettre une seule critique, elle concernerait la durée de vie du jeu. On trouve seulement 8 circuits, ce n'est pas énorme... Heureusement, le jeu fourmille d'astuces qui permettent d'en prolonger la durée de vie. Citons simplement l'éditeur de motifs qui vous permet de dessiner les dessins qui seront sur la carrosserie de votre véhicule (vous pourrez sauver le motif sur carte mémoire), ou encore une épreuve supplémentaire qui est accessible quand vous avez remporté le mode Grand Prix et qui vous opposera aux meilleurs pilotes dans les voitures les plus rapides.

  • Bande son 18 /20

    14 pistes audio différentes, d'excellente qualité, dans un style rock/techno. La possibilité de choisir la musique pendant le chargement du circuit est un plus indéniable. Les bruitages sont excellents : les clameur de la foule quand vous franchissez la ligne d'arrivée, le crissement des pneus, le bruit du moteur plus sourd dans les tunnels, le bruit du moteur quand vous passez les rapports...

  • Scénario /

    -

Imaginez-vous pilotant une voiture qui répond parfaitement aux sollicitations de votre manette, dans un décor de rêve, bercé par des musiques d'enfer ! Que dire de plus, Namco nous apporte certainement l'un des hits de ce début d'année après le somptueux METAL GEAR SOLID. Si vous aimez les jeux de course orientés arcade, R4 est un jeu à ne surtout pas rater !!

Profil de lightman
L'avis de lightman
MP
Journaliste jeuxvideo.com
14 avril 1999 à 18:00:00
18/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (39)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.4/20
Mis à jour le 14/04/1999
PlayStation Course Sony Namco Rétrogaming
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Super Smash Bros. Ultimate : On a joué au mode Aventure, au Tableau des Esprits et au mode Classique !
    SWITCH
  • Preview : Crackdown 3 : un multijoueur étonnament addictif
    PC - ONE
  • Preview : Just Cause 4 : Meilleur bac à sable que jeu d'action ?
    PC - PS4 - ONE
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Super Smash Bros. Ultimate
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Devil May Cry 5
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live