Test Oddworld : L'Exode d'Abe- PlayStation

PlayStation

Abe est de retour !! Après L'Odyssée d'Abe, GT Interactive nous sert de nouvelles aventures de ce charmant extra-terrestre vert, Oddworld : L'Exode d'Abe.

Oddworld : L'Exode d'Abe

Pour ceux qui auraient raté le premier épisode sur Playstation, Abe fait partie du pacifique peuple des Mudokons. Il revient parmi les siens, tout auréolé de gloire suite à ses exploits lors de sa précédente odyssée, au court de laquelle il a sauvé 99 individus de son peuple. C'est alors qu'il apprend que les terribles Glukons pillent les tombes des Mudokons pour s'approprier leurs ossements, afin de les recycler en bière !! Le sang d'Abe ne fait qu'un tour (encore faudrait-il qu'il ait du sang me direz-vous!), et il décide d'aller remettre de l'ordre à Necrum, lieu où les Glukons commettent leur forfaits. Il prend avec lui une poignées de Mudokons, et l'aventure peut commencer.

Test Oddworld : L'exode D'abe PlayStation - Screenshot 1En actionnant des leviers comme celui-ci, beaucoup de vos problèmes seront résolus

Vous incarnez Abe dans un environnement de plates-formes représenté en 2D. Le jeu ressemble beaucoup à un autre jeu de plate-forme que les plus anciens connaissent : il s'agit de Flashback (Delphine Software). Comme dans ce jeu, vous devez sauter, courir, monter et descendre de niveau en niveau, actionner des manettes, ouvrir des portes, prendre des ascenseurs... Abe va devoir faire face aux Glukons, et délivrer ses nombreux compatriotes détenus et obligés de travailler pour trouver des os. Vous devrez les aider à s'échapper. Heureusement, pour cela, vous pouvez leur parler (de nombreuses paroles sont disponibles) pour leur faire exécuter des actions, les raisonner (en leur donnant des claques s'ils sont trop énervés, ou en leur présentant vos excuses s'ils sont en colère...), faire en sorte qu'ils vous suivent, etc...

Test Oddworld : L'exode D'abe PlayStation - Screenshot 2Le gaz hillarant énervera vos congénères. Dans ce cas, une bonne trempe leur remettra les idées en place !

Bref, on a affaire à un jeu complet, qui fait appel à vos réflexes, à votre esprit d'aventurier, et à un soupçon de diplomatie pour convaincre vos homologues de faire vos 4 volontés. Les graphismes sont particulièrement fins et tirent bien profit de la haute résolution employée. Les animations multiples lors des niveaux sont particulièrement réussis et réalistes. Mais, le meilleur est sans doute dans les longues et nombreuses séquences cinématiques qui sont non seulement magnifiques (de véritables petits films) mais en plus non dénuées d'humour !! Côté son, la bande musicale est pauvre, mais c'est pour mieux soutenir l'action. Les bruitages sont très réalistes, et toutes les voix sont en français. L'exode d'Abe est un jeu de la même trempe que son prédécesseur : un must pour la PSX. Une longévité exceptionnelle. C'est le genre de jeu auquel on devient rapidement dépendant (on commence l'aventure, et on veut sans cesse progresser pour arriver au bout). L'atmosphère particulière du jeu, qui allie aventure et humour le rend très attachant. Nul doute que ce jeu obtiendra au mois autant de succès que son illustre aîné.

Lightman, le 08 décembre 1998

Les notes

  • Graphismes 18/20

    Le dessin est fin, très détaillé. Les séquences cinématiques sont exceptionnellement longues et réussies. Si vous connaissez parmi vous des irréductibles de la N64, faites-les baver devant les séquences de Abe qu'ils n'auront jamais sur leurs cartouches !! :-)

  • Jouabilité 17/20

    Un très grand nombre de commandes pour faire s'exprimer Abe. Il faudra donc du temps pour assimiler les différentes possibilités de langage. Une fois fait (en une paire d'heures), le jeu est d'une maniabilité tout à fait excellente.

  • Durée de vie 18/20

    On vient à Abe et on n'en repart pas avant de longues heures. Le jeu tient sur 2 CD.

  • Bande son 16/20

    Une très bonne ambiance sonore, surtout les voix et expressions de Abe (pour les fans, il y a toujours le fameux pet!)

  • Scénario 16/20

    Une bonne histoire, peut-être difficile à situer, mais elle débouche sur un très bon jeu.

  • Note Générale17/20

    Si vous connaissez déjà Abe, je n'ai pas besoin de vous convaincre d'acheter ce deuxième épisode. Pour les autres, si vous ne connaissez pas ce héros, vous passez à côté de quelque chose !

    La note de la rédaction est une appréciation de la qualité générale du jeu, mais n'est pas une moyenne arithmétique des différents critères.

  • Note Lecteurs 19/20

Retour haut de page

Infos jeu

Mots-clefs : Oddworld L'Exode d'Abe, Oddworld : Abe's Exodus Oddworld Abe's Exodus

Vidéos

Voir les 6 vidéos de Oddworld : L'Exode d'Abe