Menu
Astérix & Obélix contre César
  • Tout support
  • GB
  • PS1
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Test : Astérix et Obélix contre César
PS1
Astérix & Obélix contre César
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Pseudo supprimé
L'avis de Pseudo supprimé
02 novembre 1999 à 18:00:00
6/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (41)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
6/20
Tous les prix
Prix Support
94.00€ PS1
Voir toutes les offres
Partager sur :

"Astérix et Obélix" de Cryo arrive sur Péhèsix, en même temps que le film sort en cassette vidéo. Uderzo, qui fête en ce moment quarante ans de vie commune avec le petit gaulois, se voit imposer ici un bien triste cadeau d'anniversaire.

Astérix et Obélix contre César

L'introduction n'en est pas vraiment une, puisqu'il s'agit d'extraits du film de Claude Zidi. Extraits ? Non, plutôt bande annonce. Figurez-vous que 'Pathé' s'est trouvé un formidable outil de promotion pour la sorite en vidéo du long-métrage avec ce dernier jeu Cryo ! Eh oui, il serait dommage, alors que le coeur de cible avoisine les 5 - 6 ans, de ne pas profiter de la très large horde de joueurs Sony en France. 'Allons-y donc gaiement, et pas la peine de s'enquiquiner à faire un truc potable, vu que ça marchera de toute façon'.

Astérix et Obélix contre César
Un gaulois et un cercle de pierre... Pas de doute on est en Armorique!
Eh ben nous non plus, on va pas s'enquiquiner pour tester ce genre de produit. De toute façon, on a très très vite fait le tour de la question. Deux personnages : Astérix, Obélix ; un décor : le village des irréductibles et ses alentours ; et sept épreuves inspirées du film. Celles-ci sont assez débiles et sollicitent les qualités de réflexe et de rapidité du pauvre joueur. Ca s'arrête là. Dans la première épreuve, la traditionnelle bagarre des poissons fait rage au centre du village, à vous de rattraper le plus possible de poissons jaillissant de la mêlée. Ne demandez pas à quoi ça sert, on ne le sait pas vraiment. Pour mener à bien sa tâche, le personnage dirigé (Astérix ou Obélix, donc) est capable de faire trois actions : le déplacement à gauche à droite (fonctionnant au 'case par case'), le coup de poing et le saut. A partir de là, il faut avoir l'oeil vif pour se précipiter d'un côté ou de l'autre et puncher.

Astérix et Obélix contre César
Obélix/ Depardieu et une poule!
Les six autres épreuves fonctionnent exactement sur le même principe : alimenter un banquet, casser du romain, aider les druides, tenir à distance des éléphants, tâter de la magie... c'est toujours la même chose en fait. La jouabilité est hyper-limitée, voire inexistante. Ou est alors le plaisir de jouer ? D'accord, en considérant que les plus jeunes puissent avoir quelque plaisir à voir les héros de la BD, on aurait tendance à être plus indulgent. Oui, mais comment y croire en voyant les personnages ? Ceux-ci, en 3D, sont une reproduction plus ou moins fidèle des acteurs du film. Ainsi donc, Astérix est un frêle guerrier à la démarche constipée, bien peu crédible et si loin du héros original. Et Obélix se traîne piteusement à l'écran.

Astérix et Obélix contre César
En route pour la quête!
Pour le reste, l'univers 3D du village est joli, et tous les détails du film sont montrés. De ce côté là, c'est une réussite. Entre les épreuves, des extraits vidéo plongent le joueur un peu plus dans le film, à défaut de le plonger dans le jeu. Côté son, Depardieu et Clavier ont prêté leur voix, mais on les a connu nettement plus convaincants. En bref, le principal regret à formuler est que "Astérix et Obélix contre César" sur PSX est exclusivement une adaptation du film, alors qu'il aurait sans aucun doute gagné à se rapprocher davantage de la célèbre bande dessinée. Et ne parlons pas de la jouabilité ou de l'intérêt, désastreux. Pourquoi les plus petits joueurs ne mériteraient-ils pas de bons jeux, eux aussi ?

Les notes
  • Graphismes 14 /20

    Les décors sont plutôt beaux - je parle du village, de la forêt, etc. - car pour les personnages, c'est vraiment mauvais. Ceux-ci n'ont aucune allure et se comportent ridiculement.

  • Jouabilité 7 /20

    Infecte. C'est du 'case par case', les possibilités sont réduites à leurs plus simples expressions, et puis c'est laborieux, et puis on s'amuse pas du tout, et puis yen à marre à la fin ! :)

  • Durée de vie 5 /20

    On peut choisir les deux compères pour faire les sept missions, soit quatorze missions si on veut voir large. Mais que ce soit avec Obélix ou Astérix, dans la première ou la dernière mission... c'est tout le temps pareil. "Je cours, je tape ; je cours, je tape etc. etc."

  • Bande son 8 /20

    On a ici la désagréable impression que le son sature. L'échantillonnage est assez crade, et les voix des deux acteurs principaux, reprises pour le jeu, ne sont pas du tout dans le ton.

  • Scénario /

    Inexistant.

"Astérix et Obélix contre César", c'est un peu du 'foutage de tronche'. Ce genre de jeu aura pour effet de décourager les jeunes joueurs et de les vacciner définitivement contre le jeu vidéo, ce qui rassurera peut-être quelques mères préférant voir leur progéniture lire un bon bouquin. Je conseille donc vivement à ces mamans bien intentionnées d'acheter ce jeu si elles veulent convaincre leur enfant d'arrêter de jouer à la console. En revanche, celles qui veulent faire plaisir au petit pour Noël se rabattrons plutôt sur Hugo 2.

Profil de Pseudo supprimé
L'avis de Pseudo supprimé
02 novembre 1999 à 18:00:00
6/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (41)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
6/20
Mis à jour le 02/11/1999
PlayStation Plate-Forme Cryo Interactive Tek S Animation BD Rétrogaming
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Super Smash Bros. Ultimate : On a joué au mode Aventure, au Tableau des Esprits et au mode Classique !
    SWITCH
  • Preview : Crackdown 3 : un multijoueur étonnament addictif
    PC - ONE
  • Preview : Just Cause 4 : Meilleur bac à sable que jeu d'action ?
    PC - PS4 - ONE
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Battlefield V
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Super Smash Bros. Ultimate
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce