Test Mario Party- Nintendo 64

Nintendo 64

Tout auréolé de son succès avec Mario 64, et en attendant la seconde édition des aventures du petit plombier moustachu sur N64, Nintendo nous fait patienter en confiant à Hudson la réalisation de Mario Party, un petit jeu sympathique qui nous permet de retrouver tous les amis de Mario dans des aventures variées.

Mario Party

Mario Party est une sorte de jeu de l'oie dans lequel vous choisissez de diriger l'un des célèbres personnages de l'univers de Mario. Ainsi, vous pourrez jouer avec Mario lui-même, ou avec Wario, Luigi, Yoshi, Donkey Kong ou encore avec la ravissante Princesse Peach. Comme dans tout jeu de l'oie qui se respecte, vous lancez des dés et votre personnage avance d'autant de cases que de points inscrit sur les dés. Les cases peuvent avoir des caractéristiques particulières (comme vous faire retourner au début ou vous permettre de rejouer par exemple). A chaque tour, vous aurez l'occasion de vous mesurer à vos adversaires dans des sortes de mini-jeux.

Test Mario Party Nintendo 64 - Screenshot 1

Ces mini-jeux sont la force de Mario Party : il y en a pas moins de 56 différents. Des jeux de réflexion, des petites courses façon Mario Kart, des sortes de Puzzle, des bowlings, etc... Certains jeux sont plutôt réussis, et attrayants, mais d'autres sont assez rébarbatifs, voire complètement ratés. Le problème, c'est qu'on tombe sur l'un ou l'autre au hasard au cours de la partie... Techniquement, le jeu s'en sort plutôt bien. Les graphismes sont toujours colorés et fins. La musique est sympathique. Les animations sont fluides. Bref, rien à dire sur la réalisation. Néanmoins, ne nous le cachons pas, après quelques instants, on s'ennuie ferme dans Mario Party... C'est vrai que le nombre de jeux est intéressant, le fait de retrouver tous les personnages connus est une bonne idée, mais ça s'arrête là.

Test Mario Party Nintendo 64 - Screenshot 2

Tout d'abord, l'interactivité dans le jeu est très mauvaise, on passe plus de temps à regarder ce que font les autres qu'à jouer vraiment. Ensuite, la traduction est parfois très approximative, voire erronée. Pire encore : il n'est pas rare de trouver des fautes d'orthographe !!! Incroyable de la part d'un éditeur habituellement aussi rigoureux que Nintendo! Et puis, le fin du fin : le jeu est mou, l'action est très lente. Il n'y a pas de dynamisme dans ce jeu, et même à plusieurs (on peut jouer à 4 simultanément), on a du mal à trouver du plaisir à Mario Party... Voilà, en conclusion, Nintendo a fait la preuve qu'il pouvait nous sortir des chefs-d'oeuvre comme Zelda, Mario 64, Banjo-Kazooie, mais aussi des jeux très moyens comme Mario Party. Celui-ci n'amusera probablement que les plus jeunes ou vraiment les inconditionnels de Mario...

Lightman, le 12 avril 1999

Les notes

  • Graphismes 15/20

    Des dessins soignés et colorés, dans le plus pur style Nintendo.

  • Jouabilité 8/20

    On a l'impression de passer plus de temps à regarder qu'à jouer vraiment. C'est symptomatique d'une très mauvaise interactivité et donc d'une jouabilité médiocre.

  • Durée de vie 11/20

    Malgré la cinquantaine de jeux et les 6 plateaux différents, Mario Party aura du mal à vous coller devant votre écran tant l'action est répétitive.

  • Bande son 15/20

    Une musique de qualité.

  • Scénario

    -

  • Note Générale13/20

    Amère déception pour cet épisode des aventures de Mario qui ne fera pas date. Si vous n'êtes pas un irréductible de Mario qui a sa chambre remplie de poster de Nintendo, vous serez sûrement déçus par Mario Party. Sinon, vous trouverez peut-être à ce jeu quelques qualités (la variété des jeux disponibles)... Quoiqu'il en soit, gardez des sous pour les prochains hits de la N64, celui-ci n'en est pas vraiment un ! :-)

    La note de la rédaction est une appréciation de la qualité générale du jeu, mais n'est pas une moyenne arithmétique des différents critères.

  • Note Lecteurs 15/20

Retour haut de page

Infos jeu