Menu
Libero Grande
  • PS1
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Libero Grande sur PS1 /

Test Libero Grande sur PS1 du 11/12/1998

Test : Libero Grande
PS1
Libero Grande
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de lightman
L'avis de lightman
MP
Journaliste jeuxvideo.com
11 décembre 1998 à 18:00:00
9/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (7)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
11.9/20
Partager sur :

Et un, et deux et trois zéro !! 1998, l'année où la France aura été championne du monde de foot. 1998 aura aussi été, certainement, l'année où on aura connu le plus de jeux de foot sur la Playstation. Le dernier en date arrive en boutique : il s'appelle Libero Grande, une oeuvre de Namco.

Libero Grande

Libero Grande sort du schéma habituel des jeux de foot où on dirige alternativement le joueur qui se trouve le plus près du ballon. Ici, tout est en 3D, votre joueur est représenté en vue à la troisième personne, ce qui vous donne réellement l'impression d'être dans le match. En effet, vous ne dirigez qu'un seul joueur. Votre objectif est donc de participer au jeu en s'intégrant le mieux possible dans le schéma tactique de votre équipe.

Libero Grande
Attention, ceci n'est pas une image prise au cours du jeu.
Voilà une approche tout à fait nouvelle et intéressante. Au début du jeu, vous pouvez choisir votre joueur parmi une vingtaine des plus grands joueurs de foot de la planète (citons Zidane, Ronaldo...) Toutefois, ces derniers ne sont pas représentés sous leur vértable nom (pour de sombres problèmes de droits)... Une fois choisi votre joueur et votre équipe, le match peut commencer. Les joueurs entrent sur le terrain. Premier constat : les graphismes ne sont pas du plus bel effet : les joueurs apparaissent carrés, et peu détaillés. On dirait plus des robocop que des joueurs de foot. En plus, il pénètrent sur la pelouse au pas cadencé, ce qui accentue cette impression.L'arbitre signe le coup d'envoi. Vos coéquipiers engagent et vous donnent le ballon. vous avez la possibilité d'effectuer la quasi totalité des coups du foot : dribble, tacles, tête, amortis de la poitrine, etc... Malheureusement, malgré la motion capture, les dessins et les animations ne sont pas à la hauteur. Pour couronner le tout, le joueur est peu maniable. Les bruitages sont peu réalistes. Quand on tape dans le ballon, on dirait plus une boule de bowling, et quand la foule crie sur les corners, on voit bien que le sample est déclenché à un moment précis (à un instant donné pas un bruit dans le stade, puis une demi-seconde après, la foule hurle!).

Libero Grande
Des scènes de joie plutôt réalistes...
Enfin, puisque le tableau n'est pas tout noir, LiberoGrande a quand même des points positifs. tout d'abord, la représentation du jeu nous permet d'avoir des sensations proches de ce qu'on peut resentir sur un terrain de foot : vos coéquipiers se démarquent pour que vous leur fassiez une passe, vous pouvez déborder sur l'aile pour centrer, ou faire des appels de balle. Bref, comme si on y était. Enfin, le réalisme n'atteint quand même pas la perfection puisqu'avec un peu d'entraînement vous pourrez tenter de traverser le terrain la balle au pied ! :-) Les ralentis permettent de voir les buts sous des nombreux angles différents, ce qui est très appréciable, même si les graphismes sont encore, je sais que je me répète, très en dessous de ce que peut faire la Playstation. En clair, une bonne idée de départ, mais au final une réalisation médiocre. Il y a tellement de jeux de foot sur la PSX que je ne vois pas trop l'intérêt d'investir dans ce jeu, très en dessous de ce qui se fait de mieux en la matière.

Les notes
  • Graphismes 8 /20

    Des graphismes peu soignés, très "rustiques". Des robocops je vous dis !!

  • Jouabilité 8 /20

    Les joueurs sont peu maniables, il y a même des bugs dans la gestion des collisions (possibilité parfois de passer à travers des joueurs, ou même à travers le ballon, notamment dans les sorties de but de votre gardien).

  • Durée de vie 11 /20

    Avec une réalisation correcte, le jeu aurait pu avoir une bonne durée de vie car il est plaisant d'avoir un jeu qui, stratégiquement, est très réaliste.

  • Bande son 6 /20

    Bon, les bruitages, on oublie, car ils ne sont vraiment pas terribles.

  • Scénario 16 /20

    Une idée géniale à la base (vue à la troisième personne), mais mal exploitée. On espère bien un LiberoGrande 2 qu'on pourra noter avec au moins 4 étoiles.

Un jeu de foot qui fait pale figure par rapport aux autres productions de cette année sur PSX. Moi, ,je retourne sur International Superstar Soccer Pro 98 (de Konami), puisque c'est encore ce qui se fait de mieux en la matière.

Profil de lightman
L'avis de lightman
MP
Journaliste jeuxvideo.com
11 décembre 1998 à 18:00:00
9/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (7)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
11.9/20
Mis à jour le 11/12/1998
PlayStation Sport Sony Namco Rétrogaming
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Resident Evil 2 : 4 heures passées à Raccoon City, et des S.T.A.R.S plein les yeux
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : Super Smash Bros. Ultimate : On a joué au mode Aventure, au Tableau des Esprits et au mode Classique !
    SWITCH
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Anthem
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Resident Evil 2 (2019)
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live