Accueil jeuxvideo.com
  • Créer un compte
  • Se connecter
Créer un contenu
Test : Half-Life
PC

On peut le dire, Half-Life était attendu. Et après avoir touché à la preview, on attendait la suite avec impatience! C'est confirmé : Half-Life est bien le meilleur Doom-like jamais conçu jusqu'à présent!

Le héros se nomme Gordon Freeman, un scientifique tout à fait normal, affecté à je ne sais quelle expérience dans un labo ultra-protégé. Le jeu commence par une espèce de "Ride". Vous êtes dans une sorte de métro, qui va pendant tout le générique traverser une partie du complexe, pour s'enfoncer de plus en plus loin dans le labo. Et c'est en sortant de la salle que vous voyez que quelque chose a changé : des sortes de mutants se baladent dans les couloirs et attaquent les scientifiques, plus rien de marche... Bref ca ne va pas. Vous allez donc essayer de sortir de là par tous les moyens. Bon tout cela est bien joli, mais qu'est-ce qui rend Half-Life si génial? La première chose est qu'il y a un véritable scénario. Tout au long de l'aventure, vous rencontrez des scientifiques ou des gardes, qui vous parleront, et petit à petit dévoileront une sombre histoire.

Un monstre se prépare à prendre son repas...

L'atmosphère, particulièrement oppressante, rend le joueur complètement parano. Petit exemple : un garde de sécurité vous dit que les marines arrivent pour sauver tout le monde, alors quelle joie lorsque vous apercevez le premier... jusqu'à ce que vous le voyiez assassiner un scientifique qui passait par là, sans aucun remord. Eh oui, les marines ne sont pas venus pour nous sauver mais pour nettoyer ce foutoir! L'intelligence artificielle fait vraiment la différence par rapport aux autres jeux. Dans Quake ou Unreal, les adversaires vous voient, vous tirent dessus, et c'est tout. Alors que dans Half-Life, ils réagissent de façon réaliste, communiquent entre eux... L'un d'eux par exemple fera un tir de barrage pour vous forcer à vous cacher derrière un mur, alors qu'un autre vous balancera une grenade. Si vous vous cachez, il viendra vous chercher, si vous lui tirer dessus il tentera de se protéger... Bref pour la première fois on a réellement l'impression de se battre contre des adversaires humains en réseau!

Eh... macarena!

Les aliens quand à eux ont un comportement qui semble réaliste, même s'il est en général moins évolué que celui des humains (mais après tout qui sait comment se comporte un alien!). Tout ca contribue à renforcer la peur ambiante... L'adrenaline monte beaucoup plus lorsqu'on se trouve en face de 3 marines dans Half-Life que lorsqu'on affronte 10 monstres dans Quake! Les armes quand à elles sont superbes. Au nombre de 14, elles vont de la simple barre à mine, au pistolet, pistolet mitrailleur, fusil à pompe, bazooka, jusqu'à des armes "expérimentales", comme une sorte de rayon, mais je vous laisse la surprise pour les autres! On a aussi accès à des grenades, des mines à laser (un peu comme dans duke), des bombes à télécommande, etc... Et pour ajouter à tout cela certaines armes ont même 2 modes de tir différents. Elles sont toutes extrèmement bien dessinées, leur comportement est réaliste, et il faut même penser à les recharger pour ne pas se trouver avec un chargeur vide au milieu d'une fusillade...

Une escouade de marines en action

Half-Life utilise le moteur de Quake 2, très, très, amélioré. En fait il est tellement amélioré qu'on ne le reconnait pratiquement pas, sinon dans sa jouabilité caractéristique. Les textures 16 bits sont toutes très bien, et de nombreux petits détails apportent un réalisme sans précédent: halos autour des lumières (classique), les explosions les plus réalistes que j'aie vues jusqu'à présent (notamment pour les grenades)... etc. Même les personnages sont réalistes : lorsqu'on parle à quelqu'un, il tourne la tête vers nous, et ses lèvres bougent! L'interaction avec les personnages est un point clé du jeu. Ainsi on peut demander à un garde de nous suivre, il pourra ainsi prêter main forte pendant un combat, ou ouvrir des portes dont on ne connait pas le code. Bref Half-Life contient toutes les qualités d'un jeu comme Quake ou Unreal, en y apportant tout ce qui lui manquait : un scénario, des monstres réellement intelligents.... Et pour couronner le tout, Half-Life fonctionnera plutôt bien sur un P166 pourvu que vous ayez une 3DFX!

On cherche encore les défauts... A vrai dire rien de notable, si ce n'est les temps de chargement réguliers (le jeu tout entier étant un seul monde immense), mais ceux-ci durent rarement plus de 2 ou 3 secondes, alors c'est tout à faire supportable. En conclusion : Half-Life est un must. On attendait un très bon jeu, Valve a fait encore mieux que ce qu'on attendait ! Du grand art!

Les notes
  • Graphique 19 /20

    Le moteur de Quake est méconnaissable. Les textures sont superbes, les niveaux très bien modélisés, et les effets visuels irréprochables (explosions, halos lumineux, etc)...

  • Jouabilté 18 /20

    La jouabilité est celle de quake : parfaite... Le personnage répond au quart de tour, aucun reproche à faire de ce côté-là.

  • Duree 17 /20

    Le jeu est immense, et il vous faudra de longues heures pour en venir à bout. Et c'est un des rares doom-like qu'on se prend à refaire plusieurs fois en solo! Sans parler du mode multijoueurs...

  • Son 16 /20

    La musique est efficace. Elle n'est pas permanente, mais ponctue certains moments du jeu, on aurait cependant aimé qu'elle soit un peu plus présente. Les effets sonores quant à eux sont superbes. Bruits de tirs, impact des balles différents suivant la matière, soldats qui se parlent à la radio ou qui discutent entre eux, grognements, etc, vraiment très efficace!

  • Scénario 15 /20

    Le jeu dévoile petit à petit une sombre intrigue, et on se laisse vraiment prendre à l'ambiance d'horreur indescriptible qui émane de certains passages.

Half-Life est un must absolu pour ceux qui aiment les doom-likes, et pourrait bien en donner le goût aux autres... Tout est presque parfait, cela fait longtemps qu'on attendait un tel jeu! A ne rater sous aucun prétexte.

Profil de la_redaction
L'avis de la_redaction
MP
Journaliste de jeuxvideo.com
23 octobre 1998 à 18:00:00
18/ 20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (448)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
18/ 20
Mis à jour le 23/10/1998 Voir l'historique
PC FPS Valve Sierra Rétrogaming
  • Partager cette page :
Half-Life
PC DCAST Mac PS2
pas d'image
AvantArrière
  • Accueil
  • Tests (6)
  • News (49)
  • Vidéos (13)
  • Images (283)
  • Wiki / ETAJV
  • Wallpapers (1)
  • Forum
HISTORIQUE DES ARTICLES
  • Aperçu : Half-Life sur PC
    - 6
    PC
  • Test : Half-Life sur PC
    -
    PC
Boutique
  • Half-Life PC
    29.00 € Neuf
    1.64 € Occasion
Mettre en valeur Masquer

Vous pouvez mettre en valeur les zones que vous désirez ainsi que noircir les zones que vous désirez cacher.