Menu
Falcon 4.0
  • Tout support
  • PC
  • Mac
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Falcon 4
PC
Falcon 4.0
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de lightman
L'avis de lightman
MP
Journaliste jeuxvideo.com
31 mars 1999 à 18:00:00
17/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (30)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17.3/20
Tous les prix
Prix Support
204.00€ PC
207.00€ PC
Voir toutes les offres
Partager sur :

C'est maintenant une habitude, chaque simulation de vol que nous offre Microprose est une nouvelle référence. Falcon 4.0 n'échappe pas à la règle, avec un niveau de réalisme qui fait ressembler les autres simulateurs à des jeux d'arcade! Alors si vous avez envie de vous prendre pour un pilote de l'OTAN...

Falcon 4

Premier choc: le poids de la boîte. Falcon 4.0 doit bien peser 1 kg, et on comprend pourquoi une fois le jeu ouvert. Le manuel est un véritable livre d'au moins 1500 pages... Voilà qui augure d'un jeu plutôt complet! Falcon 3.0 était déjà une référence en son temps. Cette nouvelle version, qui a demandé 5 ans de développement va encore plus loin. Falcon 4.0 vous propose de piloter un F-16 (plus précisément un F-16C Block 50/52), un des chasseurs américains les plus polyvalents, et donc idéal pour une simulation. En plus les F-16 sont plutôt beaux, ce qui ne gâche rien! Le tout se passant en Corée, alors qu'un conflit y éclate. 1 million de km2 de la Corée sont d'ailleurs reproduits de façon très réaliste.

Falcon 4
La vue "standard" du jeu
On a donc droit à plusieurs modes de jeu: combat instantané, mission simple et campagne. Le mode mission simple propose une trentaine de missions d'entraînement, qui ne seront pas de trop pour se familiariser avec les nombreux systèmes du F-16. Côté graphismes, on s'approche encore un peu plus du photo-réalisme. Le terrain est vraiment superbe, avec des montagnes, villes, routes, forets, etc, reproduites à la perfection. Les effets atmosphériques ont été très travaillés: dans la plupart des simulateurs, la brume est tout simplement un brouillard régulier, suivant la distance. Dans Falcon 4.0, on a une brume qui change suivant l'heure du jour (le matin, l'air est un peu plus brumeux et la lumière un peu plus rouge), et avec le relief : certaines valées baignent dans une brume légère, dont sortent les collines... Effet garanti!

Falcon 4
Missile tiré!
Il serait trop long de tout détailler, mais on peut citer notamment le cockpit, très soigné, où l'on a même poussé le vice jusqu'à reproduire les reflets du tableau de bord dans la verrière! Le réalisme est paramétrable suivant la difficulté souhaitée. On peut ainsi aller d'un jeu simplifié et facile, presque un jeu d'arcade, jusqu'à une simulation presque parfaite. Chaque système du F-16 est reproduit, chaque mode radar est conforme à l'original, et dans ce mode-là, il vous faudra effectuer les même opérations et appuyer sur les même boutons qu'un vrai pilote de F-16! Inutile de dire qu'il vous faudra du temps pour maîtriser votre avion...

Falcon 4
Vol en rase-mottes par temps couvert...
Le mode campagne propose 3 campagnes différentes, qui seront en fait unique à chaque fois que vous y jouerez. La campagne reproduit une guerre en temps réel, et propose à tout moment de participer à la mission de son choix (future ou en cours). Mais allez-vous me dire, ce jeu doit demander un Cray pour fonctionner? Pas vraiment en fait. Mais il vaut tout de même mieux avoir un Pentium 2 pour profiter pleinement du jeu. Sur un P2 300 par exemple, en 800x600 avec tous les détails, Falcon 4 tournera aux alentours de 20-30 images secondes en mission simple, et 15-25 en mode campagne, plus gourmant en mémoire. Inutile de préciser qu'une bonne carte 3D est indispensable...

Falcon 4.0 est une vraie réussite. Seule grosse ombre au tableau, de nombreux bugs subsistent, et le jeu plante souvent. Le jeu en réseau par exemple est pratiquement inutilisable en l'état. Notre conseil: attendez qu'un patch sorte pour acheter ce jeu. Mais à part ce défaut qui sera sûrement bientôt corrigé, Falcon 4.0 est sans aucun doute la nouvelle référence du simulateur de vol, à recommander à tous les amateurs de simulations de vol réalistes!

Les notes
  • Graphismes 18 /20

    Un grand soin a été apporté aux graphismes: les décors sont extrèmement réalistes et fins, les avions aussi, le cockpit virtuel très détaillé... Bref c'est superbe.

  • Jouabilité 18 /20

    Falcon 4 s'adapte au niveau du joueur, grâce à un niveau de réalisme et donc de difficulté réglable.

  • Durée de vie 19 /20

    Les campagnes sont très longues, et il vous faudra de toutes façons très longtemps pour maîtriser votre F-16 en mode réaliste!

  • Bande son 17 /20

    Le son est réussi: communications radio, bruits de moteur (dommage que l'effet Doppler ne soit pas reproduit dans les vues extérieures), explosions, etc. Pas de musique pendant le vol, mais l'autoradio ne fait sûrement pas partie de l'équipement d'un F-16!

  • Scénario 16 /20

    Les campagnes sont pleines de rebondissement et vous immergent dans une guerre globale.

Falcon 4 aurait eu un 5/5 si les bugs n'étaient pas aussi nombreux dans la version finale. Mais un patch correctif devrait arriver bientôt... Mais à part ça, Falcon 4.0 est, comme on s'y attendait, la nouvelle référence des simulateurs de vol réalistes. Si vous avez toujours rêvé de piloter un F-16, Falcon 4.0 est le jeu qui vous fournira l'expérience la plus proche de la réalité !

Profil de lightman
L'avis de lightman
MP
Journaliste jeuxvideo.com
31 mars 1999 à 18:00:00
17/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (30)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17.3/20
Mis à jour le 31/03/1999
PC Simulation Ubisoft MicroProse Rétrogaming
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Resident Evil 2 : 4 heures passées à Raccoon City, et des S.T.A.R.S plein les yeux
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : Super Smash Bros. Ultimate : On a joué au mode Aventure, au Tableau des Esprits et au mode Classique !
    SWITCH
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Anthem
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Resident Evil 2 (2019)
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live