Menu
European Air War
  • PC
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Tests de jeux sur PC / European Air War sur PC /

Test European Air War sur PC du 09/11/1998

Test : European Air War
PC
European Air War
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de lightman
L'avis de lightman
MP
Journaliste jeuxvideo.com
09 novembre 1998 à 18:00:00
17/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (11)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.6/20
Partager sur :

Généralement, on attend toujours avec impatience chaque nouveau simulateur de vol de Microprose. European Air War, sorti fin décembre, ne nous a pas déçu.

European Air War

European Air War est annoncé comme la suite du superbe 1942 : Pacific Air War. Vous êtes donc en plein coeur de la Seconde Guerre Mondiale. Vous allez avoir la possibilité de participer à la prestigieuse Bataille d'Angleterre en 1940, ou de participer aux opérations sur la scène européenne en 1943 et 1944. European Air War propose aux débutants et aux impatients une option de démarrage rapide qui vous permet de passer outre les multiples réglages pour vous envoyer directement à bord d'un avion choisi par l'ordinateur pour une mission simple : dégommer vos ennemis avant qu'ils ne le fassent !! Ça permet de se familiariser aux nombreuses commandes du jeu. On remarque alors que les graphismes sont corrects, mais un peu flous dès qu'on s'approche du sol. Les novices en matière de simulateur de vol apprécieront particulièrement de régler le niveau de difficulté au plus bas afin que le pilotage soit plus simple (un peu moins réaliste donc), et que les décollages et atterrissages se déroulent sans encombre.

European Air War
Vue cockpit.
Outre cette option de démarrage rapide, vous pourrez également effectuer une mission complète : du briefing jusqu'au vol proprement dit, en passant par le choix de votre armement en fonction de l'objectif visé. Mais, la partie du jeu la plus passionnante est de vivre entièrement une carrière de pilote. Vous commencerez par créer votre pilote en choisissant son grade et même son escadrille ! Bien sûr, vous pourrez choisir d'être du côté des alliés (USAF ou RAF) ou bien de la très redoutée Luftwaffe. Ensuite, les missions vont se succéder ; très diverses : missions de combats en vol, de bombardement, etc... Vous assisterez au briefing, et combattrez vos ennemis sans pitié. Au fil du temps, si vous vous distinguez, vous monterez en grade et recevrez même des médailles et récompenses de vos supérieurs. Cet aspect du jeu est très prenant : on veut toujours continuer pour avoir toujours plus d'avions abattus à son tableau de chasse afin de progresser dans la carrière de pilote.

European Air War
Avec une aile en mois ça va moins bien marcher là!
Au cours des vols, des instructions vous seront transmises par radio. Malheureusement, en anglais. D'ailleurs, d'une manière générale, quasiment toutes les voix du jeu sont restées en version originale. Seuls les commentaires lors des présentations des avions et des scènes d'actualité ont été traduits. Ces options du menu principal vous plongent complètement dans l'univers de la Seconde Guerre Mondiale en vous présentant en détail toutes les caractéristiques de la vingtaine d'avions que vous pourrez piloter, ainsi que des séquences d'actualité de l'époque. Au chapitre des quelques rares déceptions, on remarque une fois de plus dans une simulation de vol, des coquilles dans la traduction du manuel. On voit que les traducteurs n'ont jamais joué au jeu : on remarque des erreurs dans la correspondance des touches entre claviers français et américains. C'est assez pénible, car il n'est pas à la portée du premier venu de savoir que la touche "[" sur un clavier QWERTY correspond en fait à la touche "ù" sur nos claviers frenchies ! ..

European Air War est quand même un très bon jeu, un très bon simulateur de vol. On pourra d'ailleurs hésiter dans le choix entre Combat Flight Simulator de Microsoft (très proche) et ce dernier. Chacun a ses caractéristiques. European Air War est très bien fini, notamment dans la variété des missions ou la gestion de la carrière de votre pilote. En revanche, le jeu de Microsoft permet d'importer les scènes de l'illustre Flight Simulator. A vous de juger. Si vous êtes un fan et si vous avez les moyens, prenez les deux !!

Les notes
  • Graphismes 15 /20

    De bons graphismes, un peu flou quand on s'approche du sol, mais le tout reste très correct.

  • Jouabilité 18 /20

    Une excellente jouabilité. Dommage pour les erreurs dans le manuel. Mais, on arrive quand même très bien à s'en sortir. Même les débutants pourront peu à peu maîtriser ce jeu, ce qui est une relative performance!

  • Durée de vie 18 /20

    Des dizaines de missions, 20 avions différents à piloter, et surtout un jeu très prenant en mode Carrière. Evidemment, la possibilité de jouer en réseau ou sur le net apporte un plus, mais comme tous les jeux ont désormais cette option...

  • Bande son 13 /20

    Des très bons sons, et de belles musiques accompagnent respectivement l'action et les séquences entre les missions. On regrettera les voix en anglais.

  • Scénario 16 /20

    Une continuité dans les missions, l'évolution de votre pilote est un élément clé pour l'intérêt du jeu.

Un très bon simulateur de vol de la Seconde Guerre Mondiale. Presque un clone de Combat Flight Simulator (à moins que ce ne soit l'inverse!!). Un jeu très bien fini et qui ne pourra pas décevoir.

Profil de lightman
L'avis de lightman
MP
Journaliste jeuxvideo.com
09 novembre 1998 à 18:00:00
17/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (11)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.6/20
Mis à jour le 09/11/1998
PC Simulation Ubisoft MicroProse Rétrogaming
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Crackdown 3 : un multijoueur étonnament addictif
    PC - ONE
  • Preview : Just Cause 4 : Meilleur bac à sable que jeu d'action ?
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : BlizzCon 2018 : Diablo Immortal - Nos impressions sur le hack'n slash mobile diabolisé
    IOS - ANDROID
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Battlefield V
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Super Smash Bros. Ultimate
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce
  • Pokémon Let's Go, Pikachu / Évoli
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce