Menu
L'Entraîneur 3
  • PC
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : L'Entraineur 3
PC
L'Entraîneur 3
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de lightman
L'avis de lightman
MP
Journaliste jeuxvideo.com
31 mai 1999 à 18:00:00
15/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (44)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17.6/20
Tous les prix
Prix Support
34.91€ PC
Voir toutes les offres
Partager sur :

L'Entraîneur, (en anglais Championship Manager) est un jeu de management de football que beaucoup considèrent comme la référence dans sa catégorie. Eidos vient de sorti une troisième version, voyons ce qu'elle nous réserve.

L'Entraineur 3

Tout d'abord une petite mise au point. Si vous avez l'habitude des jeux de foot classiques (jeu d'action), oubliez tout. Point ici de 3D, d'actions trépidantes et de buts lumineux. L'entraîneur simule la gestion d'un club de football, vue par le coach. Vous allez donc devoir élaborer une stratégie pour votre équipe, procéder à de judicieux recrutements, bien monnayer les transferts de vos joueurs dans d'autres clubs, et surtout gérer au mieux votre effectif de façon à parvenir à la victoire !! L'Entraîneur 3 est une véritable simulation dans le sens où quasiment tout est modélisé pour reproduire la réalité. Vous irez jusqu'à définir un placement des joueurs sur le terrain (avec ou sans ballon), composer votre équipe en tenant compte des blessés, et des joueurs suspendus... Elaborez aussi des séances d'entraînement pour travailler des points spécifiques. Faites appel à de jeunes joueurs (équipe réserve) afin de faire tourner votre effectif et de déceler les nouveaux talents. Et donnez même vos consignes pour les coups de pied arrêtés ou le marquage...

L'Entraineur 3
Une interface complète.
Bref, une simulation incroyablement complète, avec de nouvelles options par rapport aux versions précédentes. Plus de 35.000 joueurs sont répertoriés dans la gigantesque base de données de L'Entraîneur 3, incluant des équipes françaises de second plan qu'il est aussi inattendu que plaisant de retrouver (Clermont Foot, Bourg Peronnas, St Georges les Ancizes, etc...). Le jeu est aisé, grâce à une interface à la fois sobre, mais efficace tout en étant conviviale. En effet, quasiment tout est géré à base de tableaux. On pourra quand même déplorer des temps de chargement et/ou de calcul importants même sur une configuration correcte. Enfin, et surtout, quel dommage que les matchs soient seulement visualisables en temps réel par des phrases qui s'affichent à l'écran. On aurait bien aimé avoir une visualisation graphique en temps réel, même schématique (par exemple en vue de dessus)... Peut-être pour la version 4 ?

Quoiqu'il en soit, L'entraîneur 3 est une excellente simulation, au fonctionnement logique et implacable. Si vous faites de mauvais choix tactiques, vous vous retrouverez rapidement au fin fond du classement. De même, vous n'arriverez jamais au sommet par hasard. Certainement la simulation de management de foot la plus riche, et la plus complète. De quoi ravir tous les Aimé Jacquet en herbe.

Les notes
  • Graphismes 14 /20

    Une interface sobre (certains diront austère), avec des dizaines de tableaux de statistiques. La représentation des matchs est d'un autre âge. C'est oublier que les décisions de l'entraîneur reposent bien souvent sur l'observation des joueurs au cours des matchs. Là, on doit se contenter de phrases qui s'affichent à l'écran. Un petit dessin valant mieux que de longs discours, on aurait préféré une représentation graphique de la partie en temps réel.

  • Jouabilité 16 /20

    Une simulation où l'on apprend vite à se servir des principales fonctionnalités. La faible épaisseur de la documentation montre bien l'effort fait du côté de la convivialité de l'interface. Dommage cependant que les temps de chargement ou de calcul de l'ordinateur soient relativement longs (machine de test : un Pentium II 300)

  • Durée de vie 19 /20

    Des dizaines et des dizaines d'heures de jeu. Rien qu'une saison complète devrait vous retenir plus de 10 heures devant votre écran. Comme dans la réalité, votre club participera aux grandes compétitions internationales et aux championnats nationaux, le tout selon les données du championnat 98/99. Ainsi, si vous prenez le PSG, vous aurez droit notamment au championnat, et à la Coupe des Vainqueurs de Coupe... Soit déjà une quarantaine de matchs à préparer ! A vous de changer le cours de l'histoire et de faire du PSG le champion 1999 : bon courage !!

  • Bande son 9 /20

    Quelques cris de spectateurs et quelques applaudissements au cours des matchs, mais le son n'est pas un élément déterminant pour l'intérêt du jeu.

  • Scénario /

    -

Cette simulation de gestion d'un club de foot devrait ravir les stratèges des surfaces de réparation et autres fous de tactique footbalistique. Le jeu est très complet et très pointu dans les multiples paramètres à gérer. Dommage qu'il n'y ait pas un peu plus de fun, ce petit plus qui aurait fait de lui un hit incontournable, même pour les joueurs que l'austérité d'une simulation peut rebuter.

Profil de lightman
L'avis de lightman
MP
Journaliste jeuxvideo.com
31 mai 1999 à 18:00:00
15/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (44)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17.6/20
Mis à jour le 31/05/1999
PC Gestion Sport Eidos Interactive Rétrogaming
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Monster Sanctuary : Un pokémon-like en 2D classique, mais déjà plaisant
    PC - SWITCH
  • Preview : No Straight Roads : Le jeu d’action-aventure qui bat la mesure
    PC - PS4
  • Preview : Assetto Corsa Competizione : une version presque finalisée, mais déjà hypnotisante
    PC
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Borderlands 3
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Days Gone
    PS4
    Vidéo - Bande-annonce
  • Star Wars Jedi : Fallen Order
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce