Menu
Egypte 1156 Av. J.-C. : L'Enigme de la Tombe Royale
  • Tout support
  • PC
  • PS1
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Test : Egypte 1156 Av Jc
PS1
Egypte 1156 Av. J.-C. : L'Enigme de la Tombe Royale
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de lightman
L'avis de lightman
MP
Journaliste jeuxvideo.com
26 janvier 1999 à 18:00:00
13/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (17)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
13.1/20
Partager sur :

Des jeux d'aventure purs et durs, on n'a pas la chance d'en avoir beaucoup sur Playstation. Mais alors, des jeux d'aventure dans un contexte historique, c'est carrément une denrée rare ! Voilà pourquoi on est ravi de découvrir Egypte, l'adaptation du jeu PC de Cryo Interactive.

Egypte 1156 Av Jc

Thèbes, Egypte, 1156 avant J.C, pendant le règne du pharaon Ramsès III. Merymen, directeur des archives de l'administration du vizir Tô, vient d'être arrêté : il est soupçonné d'avoir commandité le pillage d'une tombe royale. Vous incarnez, Ramosé, le fils de l'accusé, et vous décidez de partir mener votre petite enquête, afin d'innocenter votre père. Vous tenterez de remonter la filière des voleurs afin de démasquer les coupables et de retrouver leur butin. Mais, votre temps est compté, vous ne disposez que de 3 jours pour tenter de soustraire votre père au terrible sort qu'on lui réserve : il doit être exécuté et son nom sera effacé de l'histoire. L'aventure commence devant la tombe profanée. Parlez au gardien des lieux et commencez à explorer la tombe. Vous devrez faire preuve de perspicacité afin de résoudre les nombreuses énigmes. Mais, il vous faudra faire attention aux pièges prévus dans une tombe royale.

Egypte 1156 Av Jc
Les décors précalculés sont magnifiques.
Au programme du jeu, de nombreux sites à visiter dans la région de Thèbes et de la fameuse Vallée des Rois. Vous rencontrez des personnages qui vous donneront des indices ou des objets pour mener à bien votre quête. Le jeu est représenté en vue subjective (vous voyez au travers des yeux de votre personnage), sauf pendant les conversations au cours desquelles vous pourrez voir votre visage. L'espace de jeu est représenté en 3D précalculée et vous vous déplacez avec un pointeur dans une vue en 360°. Les déplacements se font écran par écran. Les graphismes sont corrects, sans plus. On aurait pu s'attendre à mieux quand on voit les graphismes de la version PC. En plus, les photos d'écran sur la jaquette du jeu et même dans la documentation sont des photos de PC… C'est à la limite de la publicité mensongère, ça !

Egypte 1156 Av Jc
Les cinématiques sont de la partie...
Le jeu accepte la gestion d'une souris et c'est tant mieux parce que jouer avec une manette n'est vraiment pas idéal. Les programmeurs auraient pu facilement rajouter une gestion spécifique pour la manette, mais ils ne l'ont pas fait : dommage. Si vous n'avez pas de souris, je vous conseille donc d'avoir des nerfs d'acier pour jouer à Egypte ! Durant les séquences d'exploration et de recherche (la majeure partie du temps), votre rôle est d'explorer les lieux de fond en comble afin de trouver des indices. Concrètement, ça veut dire passer votre pointeur un peu partout sur l'image jusqu'à ce que celui-ci change de forme (ce qui veut dire que vous pouvez soit regarder, soit visualiser, soit actionner un élément du décor). Cette forme de jeu est un peu monotone, mais d'un autre côté donne l'impression d'une véritable enquête où l'on met un certain temps avant de découvrir chaque indice.

Egypte 1156 Av Jc
...et elles sont très réussies.
L'ambiance du jeu est très réussie, notamment grâce à la musique. Celle-ci restitue bien un mélange de mystère, de religion et de danger qui plane au-dessus de votre enquête. Par ailleurs les personnages que vous rencontrerez s'expriment de vive voix et en français : un bon point pour l'intérêt du jeu. Bref, Egypte sera un jeu captivant pour tous ceux qui s'intéressent à l'Egypte ancienne, et pour tous les fans de jeux d'aventure. On appréciera tout particulièrement la réalisation sonore, et on regrettera le peu de maniabilité, et des graphismes un peu limite dans certaines scènes du jeu. NB : Les photos illustrant ce test sont issues de la version PC. Ne vous y fiez pas pour évaluer la qualité graphique sur PSX.

Les notes
  • Graphismes 12 /20

    Des graphismes corrects, mais sans plus. Visiblement, les concepteurs d'Egypte ont eu bien du mal à transposer les graphismes PC sur la Playstation car ici la PSX ne donne pas toute l'étendue de ses possibilités. Je n'ai pas trop apprécié non plus les photos d'écrans PC sur la jaquette du jeu.

  • Jouabilité 10 /20

    Le point faible. Sans souris point de salut : vous serez condamné à pester contre le mode de manipulation très peu adapté à la manette de la PSX.

  • Durée de vie 11 /20

    Des énigmes simples jusqu'aux plus complexes, des personnages à interroger, des pièges à éviter. Egypte offre une bonne durée de vie, même si les habitués des jeux de Cryo devraient s'en sortir sans trop de problème. Certains pourront trouver le jeu un peu monotone.

  • Bande son 14 /20

    De belles musiques égyptiennes utilisant des instruments traditionnels. Des voix en français. Rien à dire concernant la réalisation sonore.

  • Scénario 17 /20

    Un scénario intéressant. Les fans d'Egyptologie diront plutôt " captivant " ! Outre le jeu lui-même, vous pourrez, en plus, consulter une base documentaire impressionnante sur l'Egypte (même si sa mise en page n'est pas une réussite) avec des textes et des photos expliquant les aspects politiques sociaux, religieux et culturels de cette époque. On appréciera enfin la possibilité de visiter le site de Thèbes en 3D. En clair, le jeu et son aspect encyclopédique donnent un cocktail incontournable pour tous les fans d'Egypte antique.

Un jeu d'aventure correct, malheureusement très peu maniable si vous n'avez pas de souris. Les Egyptologues en herbe et les amateurs d'histoire en général se rueront dessus. Les fans d'aventure apprécieront peut-être. Mais, les autres essaieront impérativement avant d'acheter.

Profil de lightman
L'avis de lightman
MP
Journaliste jeuxvideo.com
26 janvier 1999 à 18:00:00
13/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (17)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
13.1/20
Mis à jour le 26/01/1999
PlayStation Aventure Cryo Interactive Rétrogaming
Dernières Preview
PreviewNioh 2 - Une suite qui déchaîne son démon intérieur ? 13 sept., 18:22
PreviewRing Fit Adventure : La symbiose idéale entre sport et jeu vidéo ? 12 sept., 14:15
PreviewProject Resistance : Le nouveau Resident Evil orienté multi où l’enfer, c’est l’autre 12 sept., 07:00
Les jeux attendus
1
Cyberpunk 2077
16 avr. 2020
2
Call of Duty : Modern Warfare
25 oct. 2019
3
Death Stranding
08 nov. 2019