Menu
Close Combat III : Le Front Russe
  • PC
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Tests de jeux sur PC / Close Combat III : Le Front Russe sur PC /

Test Close Combat III : Le Front Russe sur PC du 04/03/1999

Test : Close Combat 3 : Le Front Russe
PC
Close Combat III : Le Front Russe
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de lightman
L'avis de lightman
MP
Journaliste jeuxvideo.com
04 mars 1999 à 18:00:00
17/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (10)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15.8/20
Partager sur :

Nous sommes en 1939, au début de la seconde guerre mondiale, sur le front russe. Vous allez devoir prendre en charge une équipe de soldats, et les accompagner durant 4 ans de guerre acharnée!

Close Combat 3 : Le Front Russe

Close Combat III est un jeu de stratégie. Au contraire des précédents épisodes, cette fois l'action s'étale sur 4 ans. C'est en effet la particularité de ce jeu : plutôt que de jouer des missions avec des soldats anonymes, vous garderez vos soldats d'une mission à une autre, avec bien entendu des renforts qui viendront vous rejoindre de temps à autre. Chaque bataille devient alors cruciale, car un soldat tué sera perdu pour les missions suivantes! On se prend même à s'attacher à ses soldats, à suivre leur progression en grade, etc.

Close Combat 3 : Le Front Russe
Combats en ville
Close Combat III est un jeu uniquement tactique. Entendez par là qu'il n'y a pas de gestion de ressources, de construction de bâtiments, mais seulement la tactique militaire. Au début de chaque mission, vous choisissez vos renforts parmi les unités disponibles (fonction de votre grade et du nombre de "points de renforts" qui vous restent). Vous devez alors les placer sur le terrain, et la bataille démarre. La gestion des combats est ultra-réaliste, on peut même presque parler de simulation. Chaque soldat est géré indépendamment, avec son état de santé, de fatigue (pas question de les faire cavaler pendant 1 heure), et même son moral (un soldat un peu déprimé qui voit s'amener un tank ne tardera pas à s'enfuir ou à se rendre).

Close Combat 3 : Le Front Russe
... et à la campagne
L'interface de commande a encore été un peu améliorée par rapport aux épisodes précédents, pour être plus simple à comprendre. De nombreuses actions sont possibles pour chaque unité : déplacement, déplacement rapide, déplacement furtif, défense, embuscade, etc, etc. Il est d'ailleurs désormais possible de définir des "waypoints", pour définir le trajet précis qu'une unité empruntera (au lieu de la ligne droite). Les unités disponibles sont extrêmement nombreuses (300 unités différentes, 100 armes, 80 véhicules, 60 types de soldats différents). Et au contraire des épisodes précédents qui étaient surtout axés sur les soldats, cette fois les chars d'assaut et armes anti-char prendront une importance cruciale. Et c'est bien normal, car Close Combat III est fidèle à la réalité historique. Chaque unité reproduit une unité réelle, chaque mission correspond à une bataille historique.

Close Combat 3 : Le Front Russe
Pourront-ils passer le pont?
Malheureusement le fait que CC 3 suive la réalité historique entraîne que les campagnes sont maintenant linéaires, on n'a plus le choix entre plusieurs possibilités. Au chapitre des défauts, on peut peut-être aussi reprocher une intelligence artificielle un peu insuffisante... Lorsqu'on joue tout seul, l'ordinateur est vraiment trop prévisible, et il est trop facile d'anticiper ses actions, c'est dommage. Les graphismes quant à eux sont vraiment très réussis. Le terrain est vu de dessus (à la verticale), et les cartes sont magnifiques, même si elles manquent d'animation (pour les rivières par exemple). Les unités sont très fines et bien reconnaissables, bref c'est extrêmement agréable à regarder.

Close Combat 3 : Le Front Russe
L'utilisation du relief est un element important du jeu
L'ambiance sonore n'est pas en reste, on entend les soldats parler dans leur langue natale (allemand ou russe), les bruits des impacts et des tirs, les cris des soldats... Dommage qu'il n'y ait pas de musique pendant les combats. Le jeu en multijoueurs, certes limité à 2 joueurs, est tout de même très réussi. Les batailles de CC3 font vraiment ressortir le côté tacticien de chacun, et on s'amuse comme un fou à jouer aux petits soldats! Bref, Close Combat III reprend les mêmes recettes que les précédents épisodes, en les améliorant encore un peu. Cartes plus grandes, interface améliorée, on s'approche de la perfection. Mais attention, Close Combat III n'est pas aussi accessible qu'un Starcraft par exemple. Les possibilités sont si nombreuses qu'il vous faudra un bon moment avant d'en maîtriser tous les aspects. Mais c'est alors que le jeu prend toute sa valeur, car les tactiques à appliquer sont dignes d'un véritable wargame. A réserver aux fans de stratégie donc! A noter que Microsoft rembourse 50F sur l'achat de ce jeu aux possesseurs d'une version précédente de Close Combat.

Les notes
  • Graphismes 17 /20

    Les décors sont fins, réalistes et en plus très jolis... Les unités sont bien reconnaissables et ne se confondent pas avec le décor.

  • Jouabilité 16 /20

    L'interface, même si elle n'est pas aussi simple que celle de starcraft, est bien adaptée à la complexité du jeu, et d'une prise en main rapide.

  • Durée de vie 19 /20

    Les missions sont très nombreuses, passionnantes, et en plus un éditeur de niveaux est fourni.

  • Bande son 16 /20

    Les effets sonores sont très réussis et mettent vraiment dans l'ambiance de la guerre. Dommage, ca manque un peu de musique.

  • Scénario 16 /20

    Même si elles sont un peu linéaires, les campagnes sont nombreuses et fidèles à la réalité historique... Un moyen amusant d'apprendre l'histoire.

Close Combat III est un excellent jeu dans sa catégorie, à savoir les jeux de stratégie réalistes. Ne cherchez pas le fun d'un Starcraft ou d'un C&C, Close Combat III est un jeu plus complexe, presque une "simulation de guerre", et d'autant plus jouissif une fois qu'on l'a maîtrisé. Plutôt destiné aux fans de wargames réalistes donc.

Profil de lightman
L'avis de lightman
MP
Journaliste jeuxvideo.com
04 mars 1999 à 18:00:00
17/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (10)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15.8/20
Mis à jour le 04/03/1999
PC Réflexion Stratégie Microsoft Atomic Rétrogaming
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Super Smash Bros. Ultimate : On a joué au mode Aventure, au Tableau des Esprits et au mode Classique !
    SWITCH
  • Preview : Crackdown 3 : un multijoueur étonnament addictif
    PC - ONE
  • Preview : Just Cause 4 : Meilleur bac à sable que jeu d'action ?
    PC - PS4 - ONE
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Battlefield V
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Super Smash Bros. Ultimate
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce