Menu
Buggy
  • Tout support
  • PC
  • PS1
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Buggy / Buggy sur PS1 /

Test Buggy sur PS1 du 01/12/1998

Test : Buggy
PS1
Buggy
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de lightman
L'avis de lightman
MP
Journaliste jeuxvideo.com
01 décembre 1998 à 18:00:00
16/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (11)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
13.6/20
Partager sur :

Après S.C.A.R.S., voici Buggy, un jeu du même acabit, mais cette fois, conçu par Gremlin. Ici aussi, vous pilotez un engin tout terrain tout au long de circuits tortueux et accidentés à souhait !

Buggy

Enfin, j'exagère quand je dis que Buggy ressemble à S.C.A.R.S. En fait, c'est simplement l'aspect graphique qui est assez proche. En effet, dans BUGGY, vous ne pilotez pas un Buggy contrairement à ce que vous pourriez croire, mais une petite voiture télécommandée. Après une séquence d'introduction brève, mais percutante, vous pouvez démarrer votre première partie. Vous choisirez d'abord votre véhicule parmi les 4 disponibles au départ (vous en aurez d'autres à votre disposition au cours du jeu). Puis, vous allez manier votre bolide pour la première fois. Et là, c'est magique : la voiture (représentée bien sûr en 3D) répond exactement comme dans la réalité !!! Marche avant, arrière, gauche, droite : la voiture bouge d'une façon très réaliste !! Même l'antenne du véhicule bouge convenablement !

Buggy
Voilà votre petit bolide !
Au début du jeu, vous vous situez dans un labyrinthe qui vous permet en fait de choisir les options de jeu et votre circuit. Sympa comme interface : c'est mieux qu'un bête menu ! Puis, c'est parti, la première course !! Tout est en 3D, et vous voyez votre voiture devant vous. Vous aurez 3 autres concurrents à battre sur 3 tours de circuit. Sur ce circuit, sont disposées des sortes de portes, comme en ski alpin sauf que là, vous devrez passer sous ces portes (mais ça reste une course de voitures, ne vous attendez pas à du slalom!). A chaque fois que vous passez sous une porte, vous récoltez une icône de la couleur de la porte. En combinant des suites de couleurs, vous obtiendrez des bonus tels que : vitesse plus rapide, adversaires gelés temporairement, mode ghost pour traverser les obstacles, etc...

Buggy
Essayez de ne pas louper les portes si vous voulez gagner des bonus
Graphiquement, les 16 circuits que comporte le jeu sont bien réalisés. Les décors sont jolis, et ressemblent un peu à SCARS, les effets de lumière en moins. Les véhiculent pixelisent parfois, mais rien de méchant. Tant qu'on est au chapitre des reproches, une grosse faute d'orthographe hante le menu principal du jeu : "sauvegarde" est écrit : "sauvgarde". Personne n'est à l'abri d'une faute d'inattention, mais c'est quand même idiot de laisser passer une telle erreur lorsqu'elle est facile à repérer : ils sont où les bêta-testeurs chez Gremlin ??? Sur le plan de la réalisation sonore, elle est de qualité. Certes, les bruitages ne sont pas très évolués, et on aurait aimé par exemple entendre un bruit d'eau quand la voiture roule en bord de mer. Mais, malgré ces défauts, les musiques sont de bonne facture et variées (un thème musical par circuit).

Buggy
Si vous avez obtenu le bonus adéquat, vous pourrez foncer dans le tas !
Sur le plan du gameplay, les circuits sont relativement faciles au début et agréables à conduire. En remportant des courses, vous découvrez de nouveaux véhicules et de nouveaux parcours. En progressant dans le jeu, vous arriverez peu à peu à des circuits beaucoup moins fun que les premiers car beaucoup moins jouables. Très concrètement, ça se traduit par des parcours très tortueux, avec beaucoup de relief, qui provoqueront beaucoup de rebonds et de retournement de la voiture (à tel point que parfois, on ne sait plus où on est!). 16 circuits, c'est beaucoup et peu à la fois. Heureusement, chacun comporte des zones secrètes, des passages cachés et des raccourcis que vous découvrirez seulement en effectuant certaines actions précises. Vous vous surprendrez à courir sur certains circuits, seulement pour trouver ces multiples secrets !!

Buggy
Attention au renversement !
Le mode 2 joueurs par écran splitté horizontalement offre une nouvelle perspective au jeu. L'action est quand même un peu plus lente qu'en mode 1 joueur. Par contre, le jeu est toujours aussi maniable et le fait de ne disposer que de la moitié de l'écran ne gêne pas la vision du jeu, ce qui est loin d'être le cas de tous les jeux de course. Bref, en conclusion, un bon petit jeu, que je mets personnellement à égalité avec S.C.A.R.S (voire même légèrement au-dessus), car s'il ne dispose pas de la diversité de ce dernier (pas d'arme notamment), la jouabilité est bien meilleure . Et puis, si comme moi vous aimiez jouer avec une voiture téléguidée, vous aimerez ce jeu, tellement la manipulation est aisée et réaliste ! :-)

Les notes
  • Graphismes 17 /20

    Une bonne réalisation. Les véhicules pixelisent un peu, dommage. Sinon, la sensation de vitesse est bien là, le véhicule est magistralement animé.

  • Jouabilité 13 /20

    Excellente jouabilité au début. Le fait que les circuits deviennent de plus en plus tortueux et de moins en moins jouables lui coûte deux étoiles, même si le jeu reste tout de même très fun.

  • Durée de vie 15 /20

    Le mode 2 joueurs, et les multiples passages secrets des circuits offrent une bonne durée de vie.

  • Bande son 15 /20

    Bruitages pauvres. Très bonnes musiques.

  • Scénario /

    -

Un jeu auquel on aime revenir encore et encore, seul ou à deux joueurs. Les fans de véhicules téléguidés pourront se jeter dessus les yeux fermés.

Profil de lightman
L'avis de lightman
MP
Journaliste jeuxvideo.com
01 décembre 1998 à 18:00:00
16/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (11)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
13.6/20
Mis à jour le 01/12/1998
PlayStation Course Sport Infogrames Gremlin Interactive Rétrogaming
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Crackdown 3 : un multijoueur étonnament addictif
    PC - ONE
  • Preview : Just Cause 4 : Meilleur bac à sable que jeu d'action ?
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : BlizzCon 2018 : Diablo Immortal - Nos impressions sur le hack'n slash mobile diabolisé
    IOS - ANDROID
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Battlefield V
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Super Smash Bros. Ultimate
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce
  • Pokémon Let's Go, Pikachu / Évoli
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce