Test L'Amerzone- PC

PC

L'Amerzone est l'adaptation signée Microïds d'une bande dessinée de Benoît Sokal, sous la forme d'un jeu d'aventure. Celui-ci s'annonce tout simplement comme le digne successeur de Myst ou de Riven (rien que ça!). En attendant sa sortie dans quelques semaines, voici notre avis sur L'Amerzone.

L'Amerzone

L'action se déroule à notre époque, et vous jouez le rôle d'un jeune journaliste. Vous retrouvez, un peu par hasard, la trace d'un vieil explorateur, Alexandre Valembois, qui termine sa vie en Bretagne. Cet homme a la particularité d'avoir, étant jeune, mené une expédition dans une contrée nommée l'Amerzone, située en plein c ur de l'Amérique du Sud. Selon l'explorateur-scientifique, ce point du globe particulièrement inconnu et mystérieux recèlerait des espèces animales inconnues et un étrange secret des "oiseaux blancs". De retour de son aventure dans les années 30, l'explorateur ne fut pas pris au sérieux et fut rejeté par la communauté scientifique toute sa vie durant, malgré la preuve qu'il avait ramenée de son périple : un gigantesque oeuf, pouvant expliquer le secret de cette région. Au soir de sa vie, rongé par le remord, le chercheur a décidé de retourner sur les lieux, afin de remettre en place l'oeuf qu'il avait dérobé un demi-siècle plus tôt. Tous les préparatifs de sa mission sont achevés, mais le vieil homme manque de force pour cette aventure qui n'est plus de son âge. Avant de mourir, il vous demande d'accomplir ce périple pour lui.

Test L'Amerzone PC - Screenshot 1Dans les couloirs du phare

L'aventure commence devant le phare qui sert de demeure au vieux scientifique. Vous vous déplacez dans des écrans de jeux en 3D précalculée, en vision 360°. Vous aurez de multiples énigmes à résoudre pour progresser dans L'Amerzone. Vous récupérerez un maximum d'indices et d'objets, afin de passer tel ou tel obstacle. Les graphismes 3D sont d'une rare finesse et très soignés. L'aspect graphique est très proche de ce que l'on peut trouver sur un jeu comme Myst. Les amateurs apprécieront. Du coup, toutes les actions de déplacement ou d'action sur des objets s'effectuent à la souris, de manière très simple et ergonomique.

Test L'Amerzone PC - Screenshot 2Une page du somptueux bloc-notes du vieux scientifique

En dehors des écrans de jeux en 3D, il est possible de zoomer sur certains objets ou zones du décor en images 2D. Par ailleurs, des actions cinématiques ponctuent régulièrement l'action. La bande sonore est également de qualité, même si parfois on peut regretter une trop grande répétition (plusieurs fois, on a droit à une musique d'une dizaine de secondes qui joue en boucle). En revanche, le volume sonore des bruits issus d'objets pourra varier en fonction de l'endroit où vous vous trouvez sur l'écran en 360°. La difficulté du jeu est modérée. Si on progresse parfois rapidement dans le jeu sans trop de problème, certaines énigmes sont plus retord. En tout cas, tout cela est toujours logique, et avec un peu de réflexion et de persévérance, vous ne devriez pas rester bloqués trop longtemps sur L'Amerzone.

Pour conclure, L'Amerzone est un excellent jeu d'aventure, un excellent Myst-like. On notera une réalisation graphique exceptionnelle et une ambiance de jeu très prenante. Un jeu vraiment passionnant qui vous réserve des dizaines d'heures de jeu jusqu'aux contrées les plus reculées de L'Amerzone !

Lightman, le 22 février 1999

Les notes

  • Graphismes 18/20

    Des graphismes magnifiques. Les scènes 3D ont été modélisées avec le logiciel Lightwave (une référence dans le milieu des images de synthèse et du cinéma).

  • Jouabilité 16/20

    Tout se joue à la souris. Le débutant pourra faire ses premières armes sur ce jeu sans problème.

  • Durée de vie 19/20

    De très très nombreuses énigmes à résoudre, des centaines de lieux à visiter. Un jeu entièrement en français sur 4 CD (une version DVD est prévue, incluant des cinématiques au format MPEG2)

  • Bande son 14/20

    De bons bruitages, des musiques qui collent à l'ambiance du jeu, mais qui sont parfois un peu trop répétitives.

  • Scénario 16/20

    Une histoire très prenante, dans un univers où les graphismes font un peu penser à Myst. En même temps, on baigne dans un univers fait de science et d'exploration digne des meilleurs Jules Verne.

  • Note Générale18/20

    L'Amerzone est un très très bon jeu d'aventure pour nos PC. C'est même une des meilleures productions du genre. Et une fois que vous aurez fini le jeu, vous pourrez bien avoir envie de découvrir la BD de Benoît Sokal tant l'atmosphère du jeu est prenante !

    La note de la rédaction est une appréciation de la qualité générale du jeu, mais n'est pas une moyenne arithmétique des différents critères.

  • Note Lecteurs 15/20

Retour haut de page

Infos jeu

Mots-clefs : Amerzone