Menu
Gungage
  • PS1
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Gungage sur PS1 /

Test du jeu Gungage sur PS1

Test : Gungage
PS1
Gungage
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de la_redaction
L'avis de la_redaction
MP
Journaliste jeuxvideo.com
18 octobre 1999 à 18:00:00
13/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (1)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15/20
Partager sur :

Gungage est un compromis entre Space Harrier, MDK et Tomb Raider, mais ne souffre pas la comparaison avec ces derniers en terme de gameplay. De l'action certes, mais à moyenne dose...

Gungage

Dans le monde de Gungage on retrouve un scénario apocalyptique, si cher aux développeurs de jeux vidéo (surtout japonais d'ailleurs). Le monde des humains existe parallèlement à un autre monde, celui de la "Lune Ténébreuse", qui obéit à ses propres lois temporelles et connaît sa propre évolution, indépendamment des nôtres. Jusqu'au jour où les portes permettant l'accès aux deux univers, les Monolithes, s'ouvrent et laissent les "Bêtes" de la "Lune Ténébreuse" envahir nos contrées fleuries... On en a froid dans le dos tellement c'est flippant ! :o)

Gungage
Les décors ne sont pas des plus beaux.
Il faut donc nettoyer tout ce joli monde, et comme vous n'avez pas de M. Propre ou de Baygon sous la main, vous utiliserez essentiellement votre flingue. Quatre "Rambos" sont candidats à la castagne, mais seul Wakle est prenable à vos débuts. Le personnage se contrôle en vue de dos, et possède quelques aptitudes de déplacement, comme les pas latéraux (ou strafe, pour les quakers), le saut et la volte-face. Steyr, la deuxième combattante, peut quant à elle se ruer sur son adversaire et s'accroupir. Quand vient le moment de tirer, deux méthodes s'offrent au joueur : la visée automatique, peu évidente, ou la visée semi-manuelle.

Gungage
De jolies effets de lumière.
Ce dernier choix est le meilleur, mais ne peut s'effectuer qu'à l'arrêt. Quand les monstres arrivent de loin, aucun problème pour les lyncher... mais quand le corps à corps est inévitable, c'est assez laborieux, de toutes façons. Les facultés de mouvement, d'esquive et de précision du joueur sont mises à profit dans Gungage, c'est le moins qu'on puisse dire. Votre arme, comment se présente t-elle ? Elle ne paye pas de mine, et ne délivre pas une puissance de feu terrifiante, surtout pour Wakle. Quelques coups spéciaux existent, mais il faut surtout jouer avec les trois autres personnages pour en profiter. Les munitions sont saupoudrées un peu partout dans les missions, tout comme les quelques bonus (points de vie et boucliers essentiellement). Quoi qu'il arrive, l'arsenal offensif est plutôt pauvre, et seules les vibrations de la manette de jeu garantissent un minimum de sensations...

Gungage
Aïe ça brûle !
Les huit niveaux sont assez courts et peu difficiles ; plusieurs chemins sont toutefois possibles. Les "Bêtes" sont assez effrayantes et variées, surtout les boss de fin, énormes et tout gluants ! Pour chacun, une technique permet de s'en débarrasser relativement facilement (genre on se vautre dans un coin tranquillement pour canarder sa victime). C'est pas toujours très loyal, ok, mais c'est souvent une alternative bienvenue quand le contrôle devient stressant et qu'on ne sait plus où donner de la tête. Les décors sont pas folichons, ce qui permet peut-être à l'animation d'être bien fluide... Les textures sont parfois baveuses, alors que les effets d'explosion, de terrain et autres sont assez réussis. Quelques petits défauts de clipping sont à noter, ici où là. Le son, pour sa part, est vraiment décevant. Il aurait pu palier le manque de pêche des attaques, tant pis...

Vous l'aurez compris, Gungage est loin d'être un modèle du genre, trop de faiblesses existent, dans tous les compartiments du jeu.

Les notes
  • Graphismes 14 /20

    Bof ! des erreurs de textures, de clipping, et des couleurs pas toujours bien choisies rendent le jeu médiocre à ce niveau. En revanche, quelques bons effets et une bonne fluidité d'animation viennent plus ou moins rattraper le tout.

  • Jouabilité 16 /20

    Globalement pas de gros défaut ici. Mais à bout portant, on ne sait plus où donner de la tête, et le viseur se montre un peu capricieux. Les personnages sont assez agiles, mais manquent de rapidité.

  • Durée de vie 14 /20

    Il y a quatre bonshommes, avec des caractéristiques différentes, dans les armes et un aussi un peu dans les mouvements. De plus, trois niveaux de difficulté sont dispensés, mais les huit stages sont trop vite parcourus (malgré le fait que l'on puisse emprunter plusieurs chemins), et les différents persos n'empêchent pas la monotonie de gagner assez rapidement...

  • Bande son 12 /20

    C'est tristounet là encore ! Le rendu des bruitages est faiblard, on a pas l'impression de causer beaucoup de dégâts... Les musiques sont rébarbatives, bien que plutôt agréables à la base.

  • Scénario 14 /20

    Un peu nunuche, la trame de fond... - soit, il faut bien matière à jouer. Des bonus, des passages isolés etc., tout ça contribue tout de même à donner un peu d'intérêt au jeu.

Ce jeu manque de pêche, c'est assez flagrant. L'action est pourtant au rendez-vous, les ennemis sont nombreux, jaillissent de partout et sont assez futés. Malheureusement, les graphismes, pas super, souffrent de quelques défauts, et le son est bien triste... Au finish, Gungage est insuffisant à tous les niveaux.

Profil de la_redaction
L'avis de la_redaction
MP
Journaliste jeuxvideo.com
18 octobre 1999 à 18:00:00
13/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (1)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15/20
Mis à jour le 18/10/1999
PlayStation Action Konami Rétrogaming
Dernières Preview
PreviewCaptain Tsubasa : Un trip nostalgique aux sensations déjà plaisantes Il y a 7 heures
PreviewDoom Eternal : Un début d'aventure plus fou, plus dense mais aussi plus aérien ? 21 janv., 16:00
PreviewMonster Energy Supercross - The Official Videogame 3 - Vers un jeu plus technique ? 20 janv., 15:43
Les jeux attendus
1
Cyberpunk 2077
17 sept. 2020
2
Final Fantasy VII Remake
10 avr. 2020
3
Resident Evil 3 (2020)
03 avr. 2020