Test Pizza Syndicate- PC

PC

Pizza Syndicate est un remake de Pizza Tycoon, le fameux simulateur de Pizza ! En fait, sous ses dehors extravagants et cartoon, le jeu est beaucoup plus sérieux qu'il n'y paraît ! Mais est-ce vraiment à un nouveau jeu que l'on a affaire ?

Pizza Syndicate

Vous avez décidé de faire carrière dans la Pizza ? C'est bien, mais il va falloir faire vos preuves et vous battre, à tous les niveaux. Première étape, l'installation du restaurant. Trouvez vous un bâtiment sympa, bien placé, et louez-le. Ensuite, aménagez-le à votre guise. Une fois la cuisine équipée, installez vos tables et chaises : vous avez le choix dans la qualité, des petites étoiles font office de notation. Important, ne négligez pas les tissus ni les couleurs, il en va de l'avenir du resto' ! Peaufinez maintenant la décoration, et passez à l'élaboration de la carte des Pizzas. Trouvez un fournisseur en fonction du sérieux de ses produits. A présent sélectionnez les meilleures recettes, les valeurs sûres, celles qui plaisent systématiquement. Mais faites preuve d'originalité aussi, et créez vos propres Pizzas. Des tomates, du fromage, un peu d'oignon, des champignons... vous avez entière liberté, le liste des produits est très longue. Enfin, fixez les prix !

Test Pizza Syndicate PC - Screenshot 1Ce jaune ne devrait pas plaire à tous les clients.

Dernière chose avant d'ouvrir boutique, il faut recruter ! D'abord le cuistot. Pour cela vous contactez une agence, qui vous donne la liste des postulants... et il y a des sacrés charlots, à vous de faire le tri ! Les compétences de chacun sont divisées en plusieurs critères : santé, expérience, énergie, intelligence, popularité, charisme, habileté, cuisine etc. Pareil pour l'embauche d'un serveur (ou d'une serveuse). Les salaires varient en fonction des qualités, de l'âge et de la formation de la personne. Votre choix est fait ? Alors tournez la clé et ouvrez les portes ! C'est là que les choses sérieuses commencent. Le plus délicat est de savoir s'adapter à la demande, et de contenter les clients. A tout moment, il est possible de sonder toutes les tranches d'âge de la population. Chacune donne un pourcentage de contentement, plus ou moins différent. De toute évidence, il faut cibler précisément sa clientèle, c'est tout du moins ce que l'on ne saurait que trop vous conseiller ! Ceci dit, vous pouvez viser un public le plus large possible, quitte à ce que tout le monde soit moyennement satisfait, ça draine déjà pas mal de gens. Je sens les questions fuser... Comment faire pour atteindre telle ou telle cible ? C'est un travail de tous les jours, aussi bien en interne, dans le magasin, qu'à l'extérieur. L'agencement du restaurant, la décoration, la qualité de la cuisine, la variété du menu, le personnel, l'emplacement de votre enseigne dans la ville... ces facteurs sont déterminants. Mais ils ne suffisent pas. Il faut aussi communiquer, commander des études Marketing et faire de la publicité. Là encore, c'est vous le patron, et vous êtes libre de gérer votre affaire comme bon vous semble, dans la limite de vos finances, of course : contractez avec une agence et décidez de la nature des slogans et du média employé (affichage, TV, radio etc.). C'est une question d'image. Si vous vous débrouillez bien, vous pourrez ouvrir plusieurs Pizzerias, partout dans le monde.

Test Pizza Syndicate PC - Screenshot 2Toute une ville à conquérir et envahir de nos pizzas !

Les soucis de gestion sont lourds à supporter pensez-vous ? Malheureux ! il faut maintenant faire face à la concurrence, très rude ! La pègre domine le milieu de la Pizza (sur les côtés, ya les olives), beaucoup de gérants de Pizzerias en font partie, et sèment parfois la zizanie chez les patrons un peu trop encombrants, susceptibles de leur faire de l'ombre... Comment contrer ces bandits ? Trois possibilités d'action : construire votre empire en vous protéger au maximum, jouer le jeu des malfaiteurs et user, comme eux, de la violence, ou vous faire une place dans la pègre jusqu'à en devenir le leader... Une fois encore, c'est vous qui décidez. Si le talent et la chance sont au rendez-vous, vous deviendrez vite le roi de la Pizza, la terreur du disque de pâte, et vous vous retrouverez au Paradis du cuistot, où figurera votre nom. En attendant, je vais prendre une Margarita, patron !

La rédaction, le 14 octobre 1999

Les notes

  • Graphismes 16/20

    Les designer ont dû se taper quelques fous rires en créant les personnages de Pizza Syndicate, c'est carrément hilarant ! Ces graphismes rappellent un peu les Crados, vous savez, ces mômes infâmes à la mode il y a quelques années !? En fait, on est dans le plus pur style cartoon, et d'un haut niveau.

  • Jouabilité 15/20

    Pas de défaut majeur ici. Les écrans de menu sont assez clairs, bien que parfois surchargés du fait de l'iconographie. La grosse difficulté réside dans l'incroyable multitude des paramètres à prendre en compte pour bien jouer.

  • Durée de vie 18/20

    Il existe deux modes : les missions professionnelles et les missions personnelles. Dans le premier cas, faites vos preuves dans plusieurs domaines de gestion, dans le deuxième, menez votre carrière de A à Z, et en solo. La difficulté est relativement élevée, on se rend très vite compte que l'on a jamais assez d'argent. Pizza Syndicate ne se termine pas du premier coup, c'est tout un métier.

  • Bande son 15/20

    L'humour est omniprésent dans le son, que ce soit dans les effets sonores (bruits de restos, cris etc.) ou dans les musiques, seulement actives de temps à autre.

  • Scénario 18/20

    Les possibilités offertes au joueur sont incroyables, vous faites absolument ce que vous voulez de votre entreprise et de vos restos : de la couleur des coussins de chaises au choix du cuisinier, de votre cible clientèle aux recettes des Pizzas... Le facteur "Pègre" ajoute beaucoup à l'ambiance du jeu ; vous serez coutumier des combines des uns et des autres, des rumeurs etc. C'est passionnant.

  • Note Générale18/20

    18, MAIS ! si vous possédez Pizza Tycoon, vous pouvez vous dispenser de Pizza Syndicate. Ce dernier est une sorte de gros remake, en plus beau et en plus profond, mais dont la base est identique. Donc, si on considère Pizza Syndicate seul, il mérite les bravos. La précision de la simulation est incroyable, rien n'est laissé au hasard ; la partie gestion est vraiment poussée à l'extrême, on en vient même à se croire chef d'entreprise...

    La note de la rédaction est une appréciation de la qualité générale du jeu, mais n'est pas une moyenne arithmétique des différents critères.

  • Note Lecteurs 15/20

Retour haut de page

Infos jeu

Mots-clefs : Pizza $yndicate, Fast Food Tycoon