Menu
Actua Tennis
  • Tout support
  • PC
  • PS1
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Actua Tennis / Actua Tennis sur PS1 /

Test Actua Tennis sur PS1 du 04/11/1998

Test : Actua Tennis
PS1
Actua Tennis
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de lightman
L'avis de lightman
MP
Journaliste jeuxvideo.com
04 novembre 1998 à 18:00:00
8/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (5)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
11.8/20
Partager sur :

Voici le dernier né de la famille des jeux de sport de Gremlin Interactive. J'ai nommé : ACTUA TENNIS.

Actua Tennis

Amateurs de la petite balle jaune, ACTUA TENNIS vous permettra de vous glisser dans la peau de l'un des meilleurs joueurs mondiaux afin de disputer matchs seuls ou tournois, en simple comme en double. Ici par d'intro spectaculaire, on arrive directement dans le vif du sujet. On vous donne le choix entre disputer une partie simple, un tournoi, ou carrément une saison complète. Vous choisirez d'abord votre joueur parmi 32 des meilleurs classés à l'ATP, à moins que vous ne préfériez incarner une des 32 joueuses disponibles. Les joueurs français représentés sont au nombre de 4 : Cédric Pioline, Mary Pierce, Sandrine Testud et Nathalie Tauziat. Les représentations des joueurs sont en fait de vagues caricatures : seules les couleurs des tenues et des cheveux changent. Ainsi, par exemple, je vous défie de reconnaître le personnage de Pioline qui est ici représenté le cheveu court et le short sombre (ce qui ne lui ressemble pas du tout). Mais bon, laissons ce détail.

Actua Tennis
Vue classique
Commençons une partie "pour de vrai". On arrive sur le court, et la première impression qu'on a en voyant les graphismes est carrément négative. En effet, tous les éléments du jeu ont été modélisés en 3D, les joueurs comme le court lui-même. Et visiblement cette modélisation n'a pas été facile : il en résulte que les graphismes sont très approximatifs, notamment les lignes du court ainsi que le filet qui font plus penser aux jeux de tennis auxquels on jouait il y a 5 ou 6 ans, qu'à un jeu sur Playstation. Pour être plus clair, sachez que les lignes du court ont des effets d'escalier du plus mauvais effet.

Actua Tennis
Au service...
La partie commence alors. Les mouvements des joueurs ont été modélisés à partir de véritables mouvements de tennismen, grâce au procédé, désormais connu, de motion-capture. Et c'est vrai que les mouvements sont réalistes. Malheureusement, l'animation n'est pas remarquablement bien faite puisqu'on a souvent l'impression que les joueurs "glissent" plus qu'ils ne courent. Sinon la prise en main est rapide, et c'est avec plaisir qu'on échange les premières balles car les joueurs répondent bien aux sollicitations de la manette. Un autre défaut du jeu : les programmeurs de Gremlin ont voulu rendre le jeu particulièrement réaliste, malheureusement ça s'est fait au détriment de la rapidité. Entre chaque point, quand l'arbitre annonce le score, le serveur s'approche pour prendre une balle (comme dans la réalité!) et une vue générale du terrain s'affiche (façon vue panoramique de France 2 à Roland Garros!). C'est joli la première fois, mais à force, ça lasse vite, et même si on peut enlever cet affichage en appuyant sur un bouton, ça ralentit énormément le jeu, et coupe complètement le rythme de l'action.

Actua Tennis
En double mixte
Question jouabilité, elle est bonne. Un petit bémol toutefois : après 5 minutes de jeu, j'avais trouvé un moyen de gagner n'importe quel joueur. J'ai expérimenté cette astuce en mode "very hard", et j'ai gagné le premier tournoi en battant tous mes adversaires 6-0 (jeu paramétré en un set par match), en concédant au total un seul jeu en finale. C'est quand même désespérant de gagner aussi vite. Messieurs de Gremlin, si vous cherchez de beta-testeurs pour vos jeux, tapez http://www.jeuxvideo.com dans vos browsers ! :-) Notez que je mettrai cette astuce dans la rubrique correspondante de JEUXVIDEO.COM, mais je ne veux pas vous gâcher le plaisir en vous la dévoilant dans ce test. Pour finir sur une note positive, ACTUA TENNIS vous permet de jouer à deux sur le même écran (non splitté). Le joueur situé au fond du court est un peu moins aisé à manipuler (comme il est nettement plus petit), mais le jeu reste très jouable. Vous pourrez même organiser un double mixte, ce qui est toujours sympathique (moins sympathique qu'en réalité, mais c'est un autre débat!!). Verdict : ACTUA TENNIS est une simulation de tennis moyennement bien réalisée. On aurait aimé à la fois plus de fun, et des moyens techniques à la hauteur. Exemple : quand vous gagnez un tournoi, un simple écran statique vous l'annonce, ça aurait mérité au moins une animation et une musique, voire une représentation de la remise de la coupe. En clair, si vous aimez le tennis et que vous n'attachez pas une importance décisive aux graphismes, achetez ACTUA TENNIS. Sinon, essayez-le impérativement avant de l'acquérir. Note: pour des raisons techniques, les images que vous verrez dans ce test sont des captures d'écran de la version PC : les graphismes de la version PSX sont nettement moins aboutis.

Les notes
  • Graphismes 8 /20

    Le point faible du jeu. Les graphismes sont très moyens. Sur le court, il y a juste le minimum. On aurait aimé par exemple voir les ramasseurs de balle, et que les juges de lignes aient des mouvements moins robotisés...

  • Jouabilité 12 /20

    La jouabilité serait très bonne, si elle n'était pas grandement réduite par la réalisation technique.

  • Durée de vie 12 /20

    Une durée de vie correcte pour les fans de tennis.

  • Bande son 8 /20

    Une musique très commune. Peu de bruitages. Quand il y en a, ils sont peu crédibles. Lorsqu'un joueur crie, on a plutôt l'impression d'entendre un bruit de tronçonneuse.

  • Scénario /

    -

Une réalisation technique minimale pour un jeu finalement très moyen. A un joueur, les parties sont clairement monotones. Toutefois, à deux, ou en double, les parties peuvent être prenantes malgré la piètre qualité des graphismes.

Profil de lightman
L'avis de lightman
MP
Journaliste jeuxvideo.com
04 novembre 1998 à 18:00:00
8/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (5)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
11.8/20
Mis à jour le 04/11/1998
PlayStation Sport Gremlin Interactive Infogrames Rétrogaming
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Travis Strikes Again No More Heroes : Une expérience néo-rétro débridée
    SWITCH
  • Preview : Resident Evil 2 : 4 heures passées à Raccoon City, et des S.T.A.R.S plein les yeux
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : Super Smash Bros. Ultimate : On a joué au mode Aventure, au Tableau des Esprits et au mode Classique !
    SWITCH
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Anthem
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Resident Evil 2 (2019)
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live