Menu
Re-Volt
  • Tout support
  • PC
  • DCAST
  • N64
  • PS1
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Re-Volt / Re-Volt sur N64 /

Test du jeu Re-Volt sur N64

Test : Re-Volt
N64
Re-Volt
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Kornifex
L'avis de Kornifex
MP
Journaliste jeuxvideo.com
11 octobre 1999 à 18:00:00
15/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (10)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
14.5/20
Partager sur :

Han ! On savait que les voitures téléguidées de la vieille compagnie Toy-Volt avait quelque chose de magique mais là ! Toutes les petites voitures radiocommandées se sont échappées et errent dans des endroits peu communs pour se faire la course. Arriverez-vous à les dompter ?

Re-Volt

Et oui, c'est sous un prétexte aussi fallacieux et puéril que Re-Volt s'engage à vous faire traverser les pires circuits aux commandes de voitures téléguidées. Fourni sans les piles, vous n'en aurez en tout cas pas besoin pour conduire les 28 véhicules accessibles au fur et à mesure des courses. Chacune de ces voitures à 5 paramètres : poids, accélération, vitesse, transmission et adhérence. De la petite rapide et tout terrain au gros bolide peu maniable mais costaud, il y en a pour tous les goûts. 13 circuits sont disponibles, évoluant dans 7 décors allant du quartier résidentiel américain à l'usine de jouets Toy-Volt. Pour les possibilités, Re-Volt propose toute la panoplie habituelle : contre la montre, entraînement, course unique et championnat. Mais Re-Volt ne s'en contente pas et propose de petites options intéressantes. Un mode cascade est disponible avec des circuits conçus spécialement dans le but de jouer sur la légèreté des voitures afin d'effectuer des pirouettes et de ramasser 20 étoiles. L'autre option "innovante" est la présence d'un éditeur de circuit intégré. Toujours aussi peu ergonomique, il a au moins le mérite d'être là et puis avec les temps de chargements sont très courts...

Re-Volt
Le circuit du jardin est assez facile.
En faisant varier deux paramètres : le réalisme des collisions et la vitesse, Re-Volt arrive à vous proposer 4 modes de difficulté. Si ceux-ci ne sont pas vraiment différents puisque ne jouant que sur votre voiture et non sur vos adversaires, vous aurez quand même du mal à intégrer facilement la maniabilité des voitures. En effet, l'apprentissage est assez long et même le mode de difficulté le plus simple demande des réflexes bien trempés et une bonne connaissance des circuits. Les voitures quoique lentes tournent un peu trop facilement et vous avez tendance à surdoser vos manoeuvres voire à faire quasiment des demi-tours, donc allez y tout doux dans les virages surtout avec les petites rapides. Les voitures sont donc un peu lentes au début car Re-Volt est entièrement basé sur le principe du bonus à obtenir à force de victoires. Vous devrez gagner votre droit aux nouvelles voitures, aux nouveaux circuits etc. C'est un principe qui se tient dans une optique de durée de vie mais à laquelle je n'adhère pas complètement car certains n'y auront jamais accès à moins de tricher.

Re-Volt
La chambre froide vous permet d'expérimenter la conduite toute à la glisse.
Les circuits sont toujours aussi intéressants que sur les autres supports (évidemment, ce sont les mêmes...) et on regrettera encore le manque d'animations et d'objets qui rendaient les circuits si vivants sur la version PC. Malgré tout, Re-Volt sur la Nintendo 64 est très fluide et très joli, contrairement à la version PlayStation. Le brouillard servant à cacher l'horizon déroute un peu car il est d'un vert bizarre, donnant plutôt l'impression de rouler dans un nuage radioactif que dans une brume matinale. La haute résolution n'a pas non plus été oubliée et si vous possédez l'Expansion Pak, vous pourrez admirer un jeu un chouillas plus beau et un tantinet plus rapide mais pas de quoi acheter l'ExpansionPak pour cela. Seul véritable point noir graphique, les différents éléments des décors semblent vraiment rajoutés et assez peu intégrés, c'est dommage.

Re-Volt
L'arène offre de récupérer une vingtaine d'étoiles pour débloquer des voitures.
Quant au modèle physique, il est retranscrit à la perfection comme sur les autres supports, la voiture tangue et bascule comme une vraie et cette petite antenne qui voltige au gré des virages est toujours aussi plaisante. Le hic vient sûrement de l'intelligence artificielle qui est un peu faible. Les ennemis sont très ardus à rattraper tant que rien ne vient les gêner mais ils se perdent rapidement quand ils se cognent, faisant des tours en sens inverse ou usant des 10 power-ups disséminés sur les parcours un peu n'importe comment. Au final, Re-Volt est une bonne adaptation d'un point de vue technique mais qui n'arrive pas, comme sur PSX, à rendre l'atmosphère de la version PC.

Les notes
  • Graphismes 16 /20

    Un moteur 3D fiable et rapide et des textures sans aucun défaut ou presque. L'effet de brouillard peut dérouter un peu mais la longueur des circuits est heureusement assez courte pour les apprendre rapidement par coeur. Pour le reste, des éléments pas très bien intégrés aux décors et une sensation de vitesse pas toujours agréable.

  • Jouabilité 14 /20

    C'est un peu mitigé aussi de ce côté là et il faut un peu de temps avant de commencer à se débrouiller. Le modèle physique est tout bonnement parfait mais sans inclure un aspect trop simulation, quelque soit le mode de difficulté (ouf !). Pour le reste, pas de grande difficulté malgré un éditeur de niveau décidement pas très pratique.

  • Durée de vie 15 /20

    Peu de circuits mais beaucoup d'options qui devraient assurer plus de longévité à Re-Volt qu'à ses concurrents directs. L'éditeur, pas très bien réalisé devra vous aider à concevoir de bons challenges pour vos amis lorsque vous aurez décidé de tester le mode multijoueur jusqu'à 4. Je vous conseille le mode Battle Tag, sorte de chat multijoueur... Divertissant.

  • Bande son 15 /20

    La musique techno se contente très bien des capacités musicales de la N64 et donc pas de trop grandes déperditions de ce point de vue. Par contre, coupez les musiques et le peu de bruitages vous endormira doucement. Le bruit des voitures électriques est bien fait mais pas assez vivant pour rythmer les courses. Les quelques sons par ci par là sur les parcours n'apportent rien de plus.

  • Scénario /

    -

Fidèle adaptation donc mais sans innovation du côté de la N64. Re-Volt sur console Nintendo se cale alors facilement entre la version PlayStation bien inférieure et la version PC bien supérieure. Un bon moyen de se détendre avec des copains mais de grande révolution.

Profil de Kornifex
L'avis de Kornifex
MP
Journaliste jeuxvideo.com
11 octobre 1999 à 18:00:00
15/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (10)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
14.5/20
Mis à jour le 11/10/1999
Nintendo 64 Course Acclaim Rétrogaming
Dernières Preview
PreviewGrounded - Le nouvel Obsidian miniaturise le jeu de survie ! 14 nov., 22:44
PreviewArise : A Simple Story, mélancolie et retour dans le temps pour un jeu poétique 11 nov., 11:11
PreviewShenmue 3 : Le successeur attendu d'une saga culte ? 04 nov., 14:30
Les jeux attendus
1
The Last of Us Part II
29 mai 2020
2
Dragon Ball Z Kakarot
17 janv. 2020
3
Cyberpunk 2077
16 avr. 2020