Test Mario Golf- Nintendo 64

Nintendo 64

Camelot Software, le créateur de Hot Shots Golf sur PlayStation, nous donne sa version du jeu de golf pour la Nintendo 64. Ils ont même eu le droit à la licence Mario, symbole de la firme japonaise. Ils n'ont donc pas le droit à l'erreur...

Mario Golf

Une simulation de golf sur la N64 peut paraître bien prétentieux quand on sait que cette console est résolument orientée arcade. C'est pourtant le pari de Nintendo en augmentant encore sa gamme de jeux dérivés du célèbre plombier italien. Dans Mario Golf, vous êtes plongés directement dans l'univers de Mario : couleurs vives, ambiance cartoon, musiques de crèche etc. Dans l'interface, rien d'une grosse simulation sérieuse et précise comme on en a l'habitude. Mais les apparences sont souvent trompeuses et Mario Golf en est la preuve vivante.

Test Mario golf Nintendo 64 - Screenshot 1L'interface reprend toutes les informations importantes du jeu

A l'aide de menus précis et directs, Mario Golf se veut éclectique et offre pas moins de 7 modes de jeu. Ces modes comprennent un tournoi et un mode entraînement. Jusque là rien de bien folichon mais le reste est assez sympathique : le mode Get Character permet pour sa part de partir à la recherche de personnages supplémentaires en les battant 10 fois lors d'un parcours. Au fur et à mesure, vous atteindrez le nombre de 18 personnages aux caractéristiques uniques. Si le jeu ne vous en donne que 4 au début, vous pourrez au final tâter du putter avec évidemment Mario et Luigi mais aussi Yoshi, Wario ou encore Donkey Kong. Si ce mode ne varie pas spécialement des autres, il a au moins le mérite de vous faire affronter des adversaires coriaces.

Test Mario golf Nintendo 64 - Screenshot 2Décors soignés, le rendu est vraiment de qualité

Le mode suivant est le Ring Shot. Le but en est simple : faire un parcours le plus normalement du monde mais en faisant passer la balle dans des anneaux géants tout dorés suspendus dans les airs. Vous vous en doutez, ça complique quelquefois sacrément l'affaire car un trou ne sera pas complet si vous omettez de passer dans un de ces anneaux. Rageant quelquefois. Les deux modes suivants gardent un peu cette esprit de compétition et de rapidité, puisque l'un (speed golf) vous demande de finir un parcours le plus rapidement possible, comptabilisant le nombre de coups effectués au total tandis que l'autre (stroke) est une sorte de mode expert où vous rejouez le parcours de votre choix après l'avoir gagné en mode tournoi afin d'augmenter votre score sur ce green. Quant au dernier mode, juste vous dire qu'il s'agit d'un jeu de mini-golf assez rigolo puisque des niveaux ont été spécialement conçus. Bien que simples, ces niveaux utilisent des mini-parcours en "dur" et bordés de toutes parts par des murets. Evitant que la balle sorte, cette bordure permet surtout d'appliquer ses cours de géométrie afin de mettre la balle dans le trou le plus rapidement possible.

Test Mario golf Nintendo 64 - Screenshot 3La vue aérienne rame un petit peu mais donne une très bonne vue de l'ensemble du parcours

Avec un mode d'entraînement un peu trop simple car consistant uniquement à faire à votre rythme des parcours, Mario Golf est tout de même d'une maniabilité exemplaire. Toutes les commandes coulent de source et il ne vous faudra pas des heures pour vous familiariser avec l'interface très riche. Le concept de jeu reprend donc le système de barre unique tant utilisé dans les simulations de golf pour porter son coup fatal à la pelouse. En appuyant une fois, un rectangle se déplace sur la gauche et vous donne ainsi un contrôle sur la puissance de votre swing. Une fois réappuyé, un autre rectangle repart vers la droite et vous le stopper en réappuyant une nouvelle fois. Selon la distance de l'indice par rapport à un repère, votre tir sera plus ou moins précis. Si ce concept est un peu dur à expliquer, il est très connu des amateurs de jeux de golf et je vous promets qu'il ne vous causera aucun tracas :)

Test Mario golf Nintendo 64 - Screenshot 4Voici tous les modes de jeu disponibles

A part ce contrôle, l'automatisation et la clarté sont de rigueur. L'interface vous montre en permanence la distance de la balle au trou, la force et la direction du vent etc. Le club adéquat est sélectionné automatiquement sans vous encombrer de leurs noms barbares et votre personnage est placé directement dans l'axe du green. Pour le reste, vous avez quand même la possibilité de jouer plus finement en faisant pivoter votre personnage, changeant de club et donc de puissance ou encore en choisissant l'angle d'attaque de la balle pour lui donner de l'effet. Alors que toutes les caméras sont dynamiques et suivent la balle de très belle manière, un système de caméra manuel vous permettra quand même d'obtenir une vision plus personnalisée de la partie en cours voire même de survoler le terrain de très haut pour vous faire une vue d'ensemble.

Test Mario golf Nintendo 64 - Screenshot 5Le mini-golf est quasiment un jeu à part entière

Graphiquement, Mario Golf est une vrai perle. Les parcours sont d'une finesse extrême de près comme de loin et vraiment réalistes à part les arbres, qu'on croirait dessinés par des enfants de 6 ans. Si les personnages sont un peu carrés d'aspect, on peut leur reconnaître de n'offrir aucune faille dans leur modélisation. D'ailleurs, le moteur 3D dans son ensemble et le modèle physique sont tous deux vraiment bien réalisés. Certains détails comme la pluie sont très bien rendus et en plus, ils agissent sur le cours du jeu. Chaque pouce de terrain comporte ses caractéristiques comme la rugosité ou la pente et la balle en tient compte.

Kornifex, le 06 octobre 1999

Les notes

  • Graphismes 17/20

    Vraiment très beau, Mario Golf utilise à pleine puissance les avantages de la N64. Les transitions se font très joliment par des effets et le tout est extrêmement fluide. Quant au reste, un modèle physique très bien conçu assure un réalisme hors pair pour ce qui est des conditions dynamiques de la balle. Une mention spéciale au zoom effectué lorsque la balle arrive près du trou, petit détail esthétique dont je ne me lasse pas :)

  • Jouabilité 17/20

    Aussi très maniable, ce titre ne se contente pas d'avoir un environnement travaillé. Beaucoup d'options et de paramètres alors que l'interface reste claire. Deux minutes seulement sont nécessaires pour pouvoir commencer à jouer.

  • Durée de vie 15/20

    Peut-être un peu répétitif à cause du sujet du jeu : mettre une balle dans un trou. Les novices trouveront tout de même ici un très bon jeu pour changer leurs habitudes alors que les amateurs de compétition trouveront une foule de statistiques, de records à battre et de bonus à gagner. Le nombre de modes différents permet d'optimiser encore la durée de vie et puis le jeu à 4 reste toujours très sympathique le dimanche après-midi.

  • Bande son 16/20

    Pour une fois, la N64 se dote d'une bande son correcte. Evidemment on retrouve les musiques joyeusement niaises du petit monde de Mario mais l'ambiance est apaisante et riche. Les petits oiseaux gazouillent et le son sec du club repose. Par dessus, vos personnages commentent souvent leur performance ou celle des autres.

  • Scénario

    -

  • Note Générale17/20

    La N64 a encore de bons titres en réserve et Mario Golf devrait ravir les petits comme les grands. Alliant avec assez de brio le réalisme à un bon gameplay, Mario golf s'impose facilement comme la référence sur le support.

    La note de la rédaction est une appréciation de la qualité générale du jeu, mais n'est pas une moyenne arithmétique des différents critères.

  • Note Lecteurs 15/20

Retour haut de page

Infos jeu