Test Anna Kournikova's Smash Court Tennis- PlayStation

PlayStation

Après Roland Garros et Wimbledon, on a pu se rendre compte que le tennis féminin était en plein renouveau, car pratiqué par des jeunes joueuses avec de fortes personnalités. Namco a choisi la plus médiatique d'entre elles, la pulpeuse Anna Kournikova, pour présenter son dernier jeu de tennis.

Anna Kournikova's Smash Court Tennis

Si vous achetez Anna Kournikova's Smash Court Tennis, attiré par la photo de la jeune femme sur la jaquette, vous risquez d'être déçu car c'est à peu près le seul moment du jeu où vous la verrez (avec la page d'accueil). Vous aurez en fait à faire à un jeu de tennis classique, plutôt orienté arcade. Namco a en effet décidé de volontairement privilégier le gameplay par rapport au réalisme. Ca veut dire que vous devrez diriger des héros ressemblant plus à des personnages de dessin animé qu'à de véritables joueurs de tennis. De même, les décors et certaines animations sont assez fantaisistes. Quatre modes de jeux sont proposés. Le mode Exhibition vous permettra de jouer un match simple, le mode Entraînement vous initiera aux différents coups possibles et le mode Smash Blast vous opposera à un ou plusieurs amis dans des parties où vous devrez vous renvoyer la balle jusqu'à ce qu'elle explose, éliminant par la même le joueur atteint par l'explosion. Enfin, le mode Tournois vous donnera la possibilité de participer aux tournois du grand Chelem, mais aussi à des tournois de Street avec des courts situés dans des rues. Après les tournois du Grand Chelem, les victoires vous donneront des points, vous permettant de progresser au classement des joueurs.

Test Anna Kournikova's Smash Court Tennis PlayStation - Screenshot 1Les matchs en doubles avec l'IA sont assez mal gérés.

Passons aux côtés négatifs de ce jeu. Les graphismes sont plutôt rudimentaires, et si les bruitages sont corrects, la jouabilité n'est pas vraiment exemplaire. C'est d'autant plus regrettable que Namco semble avoir beaucoup misé sur cet aspect, en éditeur de bons jeux d'arcade qu'il est. Les fans de tennis regretteront le manque de réalisme de la réalisation. Dans les tournois, vous commencerez à jouer dès le nombre de tours est limités. Dans le même ordre d'idée, au cours du jeu, il est impossible pour vous et votre adversaire de mettre de balles en dehors du cours (votre adversaire ne fait jamais de fautes même au service!) : un comble. Vous n'aurez donc d'autre alternative que de gagner en mettant votre adversaire hors de position. Enfin, certains coups du tennis sont difficiles voire impossibles à réaliser : les amortis par exemple. Anna Kournikova's Smash Court Tennis est le prototype d'un produit commercial qui se vendra grâce à l'image de la joueuse la plus sexy du circuit professionnel, mais même si vous pourrez vous amuser à quatre joueurs simultanément (en double), ce jeu n'est pas le jeu de tennis que la Playstation recherche désespérément (les autres tentatives en la matière n'étant pas non plus très convaincantes).

La rédaction, le 05 juillet 1999

Les notes

  • Graphismes 10/20

    Les joueurs sont des amas de pixels informes, ce n'est pas agréable à l'oeil et pas digne de la PSX.

  • Jouabilité 12/20

    La surprise : on s'attendait à un jeu d'action très jouable, même pas !! Le court de tennis ne tient pas sur tout l'écran et on a donc droit à des scrollings plutôt désagréables qui gênent l'action. Certains coups sont difficiles à réaliser, et on se contente donc la plupart du temps de renvoyer la balle.

  • Durée de vie 11/20

    Le mode Tournois n'est pas assez riche pour offrir un bon temps de jeu. De même, l'absence de réglage du niveau de difficulté vous rebutera peut-être. Reste heureusement le mode multi-joueurs.

  • Bande son 16/20

    Une musique quelconque, mais une bonne bande son avec des bruits de balle réaliste (notamment contre les bâches de fond de court), et des voix d'arbitre en français pour Roland Garros).

  • Scénario

    -

  • Note Générale12/20

    On s'attendait à mieux de la part de Namco. Anna Kournikova's Smash Court Tennis devrait vous plaire si vous recherchez seulement un jeu de tennis pour jouer à quatre (avec un adaptateur), mais si vous préférez jouer en solitaire, ce n'est pas le jeu idéal. Mais, y a-t-il un jeu de tennis idéal sur PSX ?

    La note de la rédaction est une appréciation de la qualité générale du jeu, mais n'est pas une moyenne arithmétique des différents critères.

  • Note Lecteurs 12/20

Retour haut de page

Infos jeu

  • Editeur : Sony
  • Développeur : Namco
  • Type : Sport
  • Multijoueurs : 2 à 4 joueurs
  • Sortie France : Juin 1999
  • Version : Textes en anglais
  • Classification : Pour tous publics
Mots-clefs : Smash Court 2