Test RC Stunt Copter- PlayStation

PlayStation

Piloter un hélicoptère téléguidé est certainement une des disciplines les plus dures du domaine du modèle réduit. D'ailleurs comme ces joujoux valent une petite fortune, leur leurs possesseurs y tiennent comme à la prunelle de leurs yeux... Avec Stunt Copter, vous pourrez en casser autant que vous voulez :)

RC Stunt Copter

Shiny Entertainment est un habitué des jeux alternatifs. R/C Stunt Copter, son dernier né PlayStation est donc dans la grande tradition en vous proposant de piloter un hélicoptère miniature(le R/C, ça signifie Radio/Controlled :). Stunt copter utilise au mieux la manette analogique puisque celle-ci, quand on y réfléchit, ressemble étrangement à une véritable manette pour engins téléguidés. Les deux pads analogiques sont donc utilisés comme dans la réalité, celui de gauche pour agir sur le rotor et celui de droite sur l'inclinaison. Dès les premières minutes de jeu, quand on voit l'interface loufoque et cartoon et que l'on entend les musiques dignes d'un numéro de clowns, on se dit que Stunt Copter est un jeu orienté arcade. On déchante rapidement dès la première mission d'entraînement : R/C Stunt Copter est une VRAIE simulation. Utilisant un modèle physique hyper réaliste, les hélicos réagissent à 100Xomme des vrais et si vous avez une idée de la difficulté à piloter ces engins, je peux vous assurer que c'est la même chose dans ce jeu. Non seulement les commandes sont très sensibles et demandent un certain doigté car le dosage des deux pad analogiques est à régler au quart de poil mais en plus, je ne vous dis pas comment les machines sont fragiles. Le moindre accrochage est fatal et vous n'aurez pas le loisir de juste l'abîmer ; c'est la loi du tout ou rien qui règne.

Test R/C Stunt Copter PlayStation - Screenshot 1L'île de Pâques ?

Stunt Copter propose en tout cas tout un tas de niveaux différents. Ces niveaux, loin d'être gigantesques, servent à accomplir des petits défis parmi 5 : passer entre des obstacles à toute vitesse, atterrir en un point précis, tirer sur des cibles à l'aide de petites balles etc. Vous remarquerez que ces 5 types de "missions" garde un esprit très fête foraine. Les niveaux ont été créés dans cet esprit aussi et le look des décors est très enfantin avec des couleurs vives et des formes bien rondes. Le jeu se structure autour de 5 étapes contenant chacune 5 terrains avec les fameux défis. C'est donc en tout 25 niveaux qui seront déverrouillables au fur et à mesure plus quelques niveaux bonus accordés ça et là. Pour continuer dans les caractéristiques, vous pouvez piloter 5 hélicoptères correspondant chacun à une difficulté particulière du débutant avec ses 4 boules lui servant à amortir les chocs au supercopter rouge capable de tous les loopings.

Test R/C Stunt Copter PlayStation - Screenshot 2La maniabilité est un peu compliquée au début

Chose surprenante, on est obligé de passer par les 10 stages d'entraînement pour pouvoir commencer à jouer en solo. Mais de toute façon, ce n'est peut-être pas plus mal car à moins de déjà connaître le maniement de ces bestioles, vous allez avoir du mal à vous y faire. Le tutoriel est assez bien fait et vous guidera dans les grandes étapes, vous forçant même à utiliser certains contrôles au-delà de leur fonction. Une fois ceci effectué, vous pourrez alors accéder aux niveaux solo ou alors vous mettre sur le jeu multijoueur ou le vol libre. Ce dernier permet de piloter librement sans contrainte de temps ou de réussite dans un niveau et d'effectuer toutes les cascades dont vous avez toujours rêvées. Avec un choix de 10 niveaux, vous aurez même la chance de vous transformer en libellule pour des loopings au dessus d'un étang ! Ensuite, le mode 2 joueurs consiste seulement à faire l'un après l'autre le même circuit, histoire de voir qui est le meilleur. C'est quand même dommage de ne pas pouvoir se percuter à loisir...

Kornifex, le 30 septembre 1999

Les notes

  • Graphismes 18/20

    Les décors sont très beaux malgré leur apparente simplicité et les hélicoptères sont encore plus jolis et d'une finesse appréciable. Le modèle physique est réglé en mode réaliste et l'hélico réagit à la moindre pression du pouce.

  • Jouabilité 12/20

    Gros défaut d'un jeu comme Stunt Copter, la difficulté d'apprentissage des commandes. Vous allez passer du temps rien que pour commencer à ne plus vous crasher alors pour les cascades, seuls les acharnés y arriveront. Évidemment, une fois l'hélicoptère pris en main, on en fait ce qu'on veut mais que de temps passé à s'arracher les cheveux !

  • Durée de vie 14/20

    Même faute, même punition. La difficulté du pilotage va décourager plus d'un pilote de modèle réduit en herbe. De plus, mêmes si les missions sont "variées", elles restent répétitives. Quant au mode 2 joueurs, il ne donne pas de réelle satisfaction, à part peut-être pour les accros du chronomètre.

  • Bande son 16/20

    Sympathique, une voix goguenarde vous interpelle en permanence dans les niveaux pour vous donner des conseils ou simplement se moquer de vous. Les textes sont toujours différents et il faut du temps avant qu'il commence à se répéter. Les mauvais perdants ont intérêt à couper la voix sinon ils vont taper sur leur télé rapidement. Les bruitages sont pour leur part réalistes tandis les musiques sont correctes.

  • Scénario

    -

  • Note Générale16/20

    RC Stunt Copter est une véritable simulation de pilotage d'hélicoptère miniature. Ces concepteurs la définissent comme un jouet, comme si vous alliez y jouer de temps en temps. C'est une façon de voir mais je dirais plutôt que l'aspect jeu est très peu présent dans ce titre alors que l'aspect simulation vous rappelle à l'ordre à la moindre erreur de pilotage. Stunt Copter est donc un jeu d'une très bonne finition graphique et sonore mais qui pèche par un trop plein de réalisme. A réserver aux accros des modèles réduits en priorité et sinon à ceux qui veulent les découvrir sans débourser... trop.

    La note de la rédaction est une appréciation de la qualité générale du jeu, mais n'est pas une moyenne arithmétique des différents critères.

  • Note Lecteurs 16/20

Retour haut de page

Infos jeu

Mots-clefs : R/C Stunt Copter, Stuntcopter