Menu
Street Fighter Alpha 3
  • Tout support
  • PS3
  • DCAST
  • GBA
  • PS1
  • PSP
  • Saturn
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Street Fighter Alpha 3
PS1
Street Fighter Alpha 3 Max
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Kornifex
L'avis de Kornifex
MP
Journaliste jeuxvideo.com
06 juillet 1999 à 18:00:00
12/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (76)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.9/20
Partager sur :

Des jeux de baston, y'en a beaucoup sur Playstation. Capcom retente sa chance sur ce secteur avec un nouvel épisode de la célèbre saga : Street Fighter Alpha 3. Je commence à croire qu'on a pas fini d'entendre des "Hadoken !" et des "Sonic boom !" sur nos écrans de télévision...

Street Fighter Alpha 3

Tout d'abord, il est clair que Capcom ne joue pas sur la corde nouvelle technologie. Sortir un jeu en 2D à l'heure actuelle, surtout sur une console qui a fait ses preuves en 3D comme la Play, c'est risqué. Mais bon, ils sont sûrs de leur fans chez Capcom. Le jeu mise donc plus sur sa diversité que sur ses prouesses techniques. Pour commencer, le nombre de personnages, comme d'habitude, est impressionnant. On retrouve en tout 31 combattants des plus connus comme Ryu et Ken aux plus anonymes comme Karin ou Rolento. On compte ensuite 4 personnages cachés que l'on découvre à force d'acharnement. Chaque personnage possède de 3 à 6 coups spéciaux de base et de 2 à 4 super combos. Ils possèdent aussi différentes tenues vestimentaires.

Street Fighter Alpha 3
Jolie coup bas de Cammy!
Le jeu se compose de 3 modes normaux et 4 modes cachés avec à chaque fois 3 niveaux de difficulté ou ISM. Le premier mode, un mode d'entraînement vous permettra de vous familiariser avec les différents coups de votre personnage favori contre un adversaire entièrement paramétrable. Celui-ci pourra à votre guise, bloquer, attaquer etc. Le deuxième mode est un mode d'arcade qui correspond au jeu habituel : combattre tous les adversaires jusqu'au bout et sans ordre précis. Enfin, le dernier mode est celui du World Tour qui est le plus intéressant à mon goût. Dans ce mode, vous explorez différents endroits du monde en suivant une sorte de scénario. Votre personnage sera alors doté d'un niveau de compétence qui évoluera à mesure que vous progresserez. Dans ce mode, certains combats devront se dérouler sous des conditions spéciales et vous pourrez récupérer des power ups. Les combattants sont heureusement sauvegardables pour une utilisation future.

Street Fighter Alpha 3
Blanca s'énerve!
Pour revenir sur les niveaux de difficulté, ils ne jouent pas que sur la force des adversaires. Chaque mode (X-ISM, A-ISM et V-ISM) impose un certain nombre de combos, supercombos ou de parades possibles ou pas. Votre ISM influera donc beaucoup sur la façon de jouer. Le jeu se présente donc en 2D. L'écran se divise en trois parties. La première en haut comprend votre barre de vie, le temps restant et votre barre de parade. Cette dernière diminue au fur et à mesure que vous bloquez les coups des adversaires. Une fois que la barre est épuisée, les coups ne seront plus parés. La seconde partie de l'écran comprend l'espace de combat proprement dit. Enfin, en bas, une barre s'affichera et augmentera progressivement en fonction des coups portés et reçus jusqu'à obtenir un maximum. A ce moment là, des supercombos seront disponibles pour laisser sur place votre adversaire.

Street Fighter Alpha 3
Les décors de fond sont bien modélisés
Graphiquement, Street Fighter Zero 3 date un peu. Des décors sans fioritures avec peu de couleurs et toujours des animations à 2 mouvements en arrière plan. Les combattants sont aussi peu détaillés. Le peu de costumes qu'ils possèdent ne suffit pas à les sauver. Ce n'est pas spécialement moche ou mal fait mais on sent bien que le jeu n'utilise pas les ressources de la console. C'est quand même dommage en 1999 ! L'ambiance sonore laisse autant à désirer car les cris vociférés par les protagonistes ont du être repiqués sur la version précédente. Les musiques vous rappelleront sûrement la Super NES. Ah, c'est bien la nostalgie mais y'a des limites ! Pour conclure, je dirai que Street Fighter Alpha 3 s'adresse à deux catégories de joueurs. Les plus vieux qui ont connu Street Fighter à ses débuts et qui sont restés des inconditionnels de la saga et d'autres, plus jeunes qui n'ont jamais joué à un SF de leur vie.

Les notes
  • Graphismes 8 /20

    Les graphismes ne sont pas mauvais mais n'utilisent en rien les capacités de la machine. Le nombre de couleur est dérisoire. A quand un jeu de dames sur Playstation ?!

  • Jouabilité 12 /20

    Une prise en main toujours difficile pour ce genre de jeux à cause du nombre impressionnant de touches à intégrer pour arriver à passer le 3ème ou 4ème adversaire. Mais là, ça dépend de vous.

  • Durée de vie 16 /20

    La durée de vie sera longue grâce à tous les persos, modes spéciaux et le jeu à 2 joueurs.

  • Bande son 11 /20

    L'environnement sonore laisse à désirer : les mêmes cris de guerriers, les mêmes musiques d'ascenseur. Pas de quoi se rouler par terre de bonheur. Non vraiment pas de quoi.

  • Scénario /

    -

Capcom se moque un peu de nous et use le filon jusqu'à la dernière pépite. Une pseudo aventure ne réussit pas véritablement renouveler le titre et les vieilles ficelles des combos et autres super méga géants perso cachés commencent à être un peu élimées.

Profil de Kornifex
L'avis de Kornifex
MP
Journaliste jeuxvideo.com
06 juillet 1999 à 18:00:00
12/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (76)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.9/20
Mis à jour le 06/07/1999
PlayStation Combat Capcom Rétrogaming
Dernières Preview
PreviewStar Wars Jedi Fallen Order : trois heures de jeu plutôt encourageantes 17 oct., 17:00
PreviewPokémon Épée et Bouclier : De bonnes idées, mais un épisode trop classique ? 17 oct., 15:00
PreviewLegends of Runeterra : Le jeu de cartes de Riot pourrait rivaliser avec Hearthstone ! 16 oct., 04:00
Les jeux attendus
1
Call of Duty : Modern Warfare
25 oct. 2019
2
The Last of Us Part II
21 févr. 2020
3
Death Stranding
08 nov. 2019