Test Kingpin : Life of Crime- PC

PC

Il va me le payer cet e#Bip#é ! Je vais lui laminer la tronche à coup de barre à mine comme ça, il va comprendre à qui il a affaire. Attends que je le chope dans une petite ruelle et que je lui refasse la gueule façon Picasso. E#Bip#é !

Kingpin : Life of Crime

Nous l'avons attendu, nous l'avons souhaité et il arrive ! Kingpin se trouve enfin dans votre boucherie préférée entre la tête de veau et les pieds de porc. En une période troublée par les multiples procès d'une certaine pseudo association catholique extrémiste, vous avouerez que Kingpin, décrit comme un jeu ultraviolent, arrive comme un cheveu sur la soupe. Mais qu'en est-il vraiment ? Mythe ou réalité ? nous avons enquêté. Kingpin est le nouveau jeu de Xatrix Entertainment. Loin de vous garantir une qualité de jeu parfaite, l'enseigne vous donne au moins une idée sur l'ambiance. En effet, Xatrix avait commis il y a quelques années un Redneck Rampage gore et décapant et plus récemment, un add-on pour Quake 2, jeu bourrin s'il en est. C'est donc sur cette note fine et subtile que Xatrix mène sa barque et personne ne fut étonné quand Kingpin fut estampillé "jeu pour adulte". je tiens d'ailleurs à souligner que le jeu est classé par le SELL (Syndicat des Éditeurs de Logiciels de Loisir) comme déconseillé aux moins de 16 ans.

Test Kingpin : Life Of Crime PC - Screenshot 1Des scènes utilisant le moteur du jeu entrecoupent les niveaux, c'est la mode

L'univers de Kingpin (traduction = caïd) se situe dans un Chicago des années 30 mélangé à un futur proche avec lance-flammes et bazookas. Dans Kingpin, vous allez incarner un des pires gangsters que la terre ait jamais porté. Rejeté par le grand chef de la pègre locale et laissé pour mort dans les bas-fonds, vous avez décidé de devenir caïd à la place du caïd et de créer votre propre gang. Avec une moralité aussi petite que votre cerveau, vous devrez bastonner, torturer, trahir et tuer pour vous faire respecter. Le scénario en devient tellement simple qu'ils n'ont même pas pris la peine d'en écrire une ligne dans le manuel ! Tout est derrière la boîte. Kingpin étant un jeu très gore, il existe deux versions dans le jeu. Une édulcorée où le jeu sera sans aucun gros mot et sans scène de massacre tandis que sur l'autre version, même un charretier deviendrait blême devant l'avalanche de noms d'oiseaux et d'horreurs proférées par les personnages :). Sincèrement, c'est vraiment hard !

Test Kingpin : Life Of Crime PC - Screenshot 2Voici mes deux nouvelles recrues, l'une a l'air plus frais que l'autre

Utilisant le moteur de Quake 2, Kingpin en est très proche du point de vue de l'interface. Des menus simples et clairs permettent d'accéder aux options sauf que celles-ci ont été multipliées par deux. En effet, en plus des options classiques de Quake 2, beaucoup d'options supplémentaires, graphiques ou ludiques sont disponibles. Graphiquement à la pointe de la technologie actuelle, les programmeurs ont complètement transformé le moteur de Quake 2. Ce nouveau moteur, appelé Trembler II est tout simplement sidérant... Les personnages et les décors sont hallucinants de précision et de beauté, pleins de formes (vous n'avez qu'à regarder les modèles féminins ;) et de couleurs. Brouillard, lumières dynamiques, ombres.... Tout est splendide et ce moteur arrive sûrement à surpasser des moteurs 3D comme celui de Unreal.

Test Kingpin : Life Of Crime PC - Screenshot 3T'avais qu'à pas m'embêter, héhé !

Le jeu en lui-même, contrairement à ce qu'on pourrait croire, mettra vos réflexes et vos méninges à rude épreuve. Se voulant hyper réaliste, les 8 armes disponibles (du pistolet au lance-flammes) tuent rapidement et on est loin de la quasi-invulnérabilité d'un Quake 2. Justement parce que les échauffourées sont dévastatrices, il vous faudra toutes vos ressources pour ne pas vous faire éclater la panse. Rien qu'au premier niveau, le moindre affrontement peut s'avérer fatal et un minimum de jugeote sera vital. Ainsi, l'IA des ennemis est vraiment réaliste d'un aspect comportemental. Les ennemis réagissent en fonction de vous et de vos actions. Chaque personnage possède trois zones de réaction autour de lui. Si vous arrivez dans la première zone, il aura une réaction. Si vous continuez à avancer, une autre etc. Comme en plus, votre arme peut être rangée ou dégainée, les réactions sont d'autant plus logiques. Ainsi, finies les situations du type où vous tiriez sur un garde et que l'autre garde à trois mètres de là ne bougeait pas et attendait patiemment que vous le snipiez. Un mode de discussion étant intégré au jeu, vous avez la possibilité de parler de manière positive ou négative à vos interlocuteurs, les faisant réagir différemment.

Test Kingpin : Life Of Crime PC - Screenshot 4L'armurerie vous permettra d'acheter armes, power ups, améliorations d'armes etc.

L'univers dans lequel vous évoluez n'est pas aussi simple que ça. Peu de power ups se trouvent au sol et les munitions se font toujours très rares. Donc pour gagner il va vous falloir acheter des armes dans des sortes de magasins blindés et pour cela, il vous faudra de l'argent récupéré au gré des rencontres. Cet argent servira aussi à engager des hommes de main qui vous accompagneront lors de vos sorties de baston. Ceux-ci possèdent des capacités différentes et vous pourrez même les commander en leur donnant des ordres simples (attaque !, pas bouger !, suis moi !). Excellent ! En outre, les niveaux possèdent souvent des sortes d'énigmes à résoudre : récupérer un objet précieux, tuer quelqu'un (oui c'est une énigme !)... Évidemment tout n'est pas rose non plus et certains pourront reprocher à Kingpin son extrême violence ou quelques bugs d'IA de temps en temps. Par exemple, les ennemis ont quelquefois des petits problèmes de placements ou il se tordent un peu dans tous les sens avant de trouver un comportement approprié. Pour les bugs d'IA, je répondrai tout simplement par cette question : Quel quakelike a une IA parfaite ? Même Half-Life ne l'est pas. Quant à la vulgarité et le gore, oui ils sont omniprésents dans ce jeu mais ils servent très bien à l'ambiance du jeu donc... Et puis ça reste un jeu vidéo !!

Kornifex, le 26 août 1999

Les notes

  • Graphismes 19/20

    Excellent ! Si vous avez la chance de posséder une carte 3D compétente, vos yeux vont se régaler ! Un des meilleurs moteurs 3D vient de nous être offert par Xatrix en alliant la puissance du moteur de Quake 2 aux nouvelles technologies.

  • Jouabilité 16/20

    Les Quakeurs fous s'y retrouveront facilement mais les maniaques de la gâchette ont intérêt à se calmer et de réfléchir un peu. Les principes de discussion et d'argent sont simples mais ils redonnent un tout nouvel intérêt au quakelike.

  • Durée de vie 18/20

    Quand on voit le carton de Quake 2 et de son mod Action Quake, on ne peut que prévoir une longue vie à ce jeu qui prendra sûrement toute son ampleur dans le mode réseau. D'ailleurs de nombreux sites américains se sont déjà mis au travail et amplifient le phénomène tous les jours.

  • Bande son 17/20

    Le groupe de Hip Hop Cypress Hill a signé la musique qui colle tout à fait à l'ambiance malfrats et guerre des gangs. Les voix professionnelles en français sont bien traduites et utilisent tous les beaux gros mots de la langue française...

  • Scénario

    -

  • Note Générale19/20

    Un jeu violent et beau qui vous mettra vraiment dans la peau du personnage. Le second degré est omniprésent même s'il n'est pas mis sous forme d'humour. L'aspect gestion de ressources, le recrutement de grosses brutes et les modes de discussion donnent une profondeur peu trouvée dans le genre du Quakelike. En bref, un hit à avoir dans vos armoires mais je rappelle qu'il s'agit là d'un jeu pour adulte.

    La note de la rédaction est une appréciation de la qualité générale du jeu, mais n'est pas une moyenne arithmétique des différents critères.

  • Note Lecteurs 17/20

Retour haut de page

Infos jeu

Mots-clefs : Kingpin Life of Crime